Aller au contenu

Quel est le préavis pour démissionner en tant qu'assistante d'


shandramouki

Messages recommandés

Moi j'ai démissionné de mon emploi d'assistante d'éducation suite à un appel pour faire des suppléances, aucun préavis ne m'a été demandé, juste un arrangement à l'amiable avec le collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    15

  • shandramouki

    6

  • liline57

    4

  • Saby27

    4

Eh bien on m'a reproché de ne pas tenir mes engagements,que ça les mettait dans la M**** car ils allaient devoir trouver quelqu'un pour me remplacer etc.Je n'étais qu'à mi-temps donc quand même la perte était moindre que si j'avais eu un plein temps et puis de toutes façons c'est mon droit de démissionner en période d'essai surtout pour un poste beaucoup plus intéressant( on m'avait proposé aussi une suppléance en primaire puis ensuite j'ai été engagée en tant qu'AVS en primaire).La CPE m'a dit:" j'espère que vous saurez enseigner à vos élèves la notion de l'engagement moral que visiblement vous n'avez pas :cry: .Charmant hein!Je comprends sa déception mais bon j'allais pas refuser une telle opportunité d'autant plus que je me sentais vraiment mal dans ce collège,et d'autant plus aussi qu'il était à 45 min de chez moi alors qu'on me proposait un poste plus près.

Tu as raison de ne pas en parler tant que rien n'est sûr car ce serait bête que tu te retrouves sans rien du tout au final!

Bonne soirée,biz.

Je pense que tu aurais pu te permettre de lui retorquer que un boulot payé 500 euros par mois (et encore tout dépend de tes horaires par semaine...), à 45mn de chez toi sans indemnité de transport, ne te permet pas de tenir tes engagements, et surtout, que tu trouves ses propos déplacés. CPE ou pas, ras le bol de ses personnes qui osent nous prendre pour des bouche-trous, et nous parler avec une condescendance mesquine. Encore une qui doit se prendre pour une petite cheftain en puissance... :mad:

Je viens de voir ton message, et pour une fois on est d'accord :D !Tu as raison,j'aurais dû lui rétorquer ça,mais j'ai pas osé,suis jeune,elle près de la retraite,assez autoritaire, c'était mon premier boulot dans l'éducation,j'avais peur de me griller,et puis franchement je ne m'attendais pas à cette réaction car au demeurant elle était sympa!Et puis,étant en période d'essai j'étais dans mon droit,d'autant plus que le Principal était OK et finalement c'était à lui que je devais rendre des comptes,alors j'avoue que là... :sad:

Le mieux,quand on n'est plus en période d'essai,c'est de pouvoir s'arranger à l'amiable avec le collège,c'est sûr!Mais faut vraiment que l'entente soit bonne et les personnes sympas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis votre conversation, je n'ai pas encore regardé mon contrat d'AE mais il se peut que je doive démissionner, et je voulais savoir si c'était sur le fait des 8jours de préavis si notre ancienneté est inférieur a 6mois, car c'est mon cas. Existe t-il un texte de loi la dessus???

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,si je ne me trompe pas:si tu as moins de 6 mois d'ancienneté de service le préavis est de 8 jours à compter de la réception de la lettre recommandée.Tu peux partir sans préavis mais ces 8 jours ne te seront pas payés.Si tu as plus de 6 mois d'ancienneté,le préavis est d'un mois.

A confirmer,mais normalement tout cela est précisé dans ton contrat :wink: .

Bon courage.

Je crois que c'est si le contrat est inférieur à 6mois :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....eTexte=20091221

Titre XI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ,c'est bien ce que je disais,si ton contrat est inférieur à 6 mois,alors tu as 8 jours de préavis :wink: .A faire par lettre recommandée.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ,c'est bien ce que je disais,si ton contrat est inférieur à 6 mois,alors tu as 8 jours de préavis :wink: .A faire par lettre recommandée.

Bon courage!

Il y a une différence entre avoir un contrat inférieur à 6mois et avoir 6 mois d'ancienneté.... d'où mon interrogation... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon,comment ça,je ne saisis pas trop la différence?Un contrat inférieur à 6 mois=moins de 6 mois d'ancienneté pour moi,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir un contrat d'un an ou de deux ans, et être en ancienneté inférieurs a 6 mois....

Or là, si tu contrat est d'un an, tu as un préavis d'un mois, par contre si tu as un contrat fixé à 6 mois, ton préavis est de 8 jours, voilà la différence, j'espère que c'est un peu plus clair. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord,je vois ce que tu veux dire pour l'ancienneté.Cependant, moi je ne comprends pas ça comme ça pour le préavis:je pense que le préavis n'a rien à voir avec la durée de ton contrat mais que ça dépend juste depuis combien de temps tu as été embauchée.Si c'est depuis moins de 6 mois ton préavis doit être de 8 jours,peut importe que ton contrat soit de 1an,2 ans ou plus.Même si ton contrat est un contrat d'1 an,si tu travailles depuis moins de 6 mois ton préavis doit être de 8 jours.C'est ainsi que je le comprends, mais je me trompe peut-être!

En même temps ce n'est pas très clair tout ça :D !Et ils se gardent bien de nous informer à ce sujet d'ailleurs à l'Inspection Académique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord,je vois ce que tu veux dire pour l'ancienneté.Cependant, moi je ne comprends pas ça comme ça pour le préavis:je pense que le préavis n'a rien à voir avec la durée de ton contrat mais que ça dépend juste depuis combien de temps tu as été embauchée.Si c'est depuis moins de 6 mois ton préavis doit être de 8 jours,peut importe que ton contrat soit de 1an,2 ans ou plus.Même si ton contrat est un contrat d'1 an,si tu travailles depuis moins de 6 mois ton préavis doit être de 8 jours.C'est ainsi que je le comprends, mais je me trompe peut-être!

En même temps ce n'est pas très clair tout ça :D !Et ils se gardent bien de nous informer à ce sujet d'ailleurs à l'Inspection Académique!!!

Et non !

Si le contrat dure moins de 6 mois le préavis dure 8 jours, si le contrat dure 1 an le préavis est de 1 mois même si tu n'as bossé que 2 mois et que tu veux partir. C'est très clair dans mon contrat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,pourtant le texte cité par Saby27 dit:

Article 46 En savoir plus sur cet article...

L'agent recruté pour une durée indéterminée ainsi que l'agent qui, engagé à terme fixe, est licencié avant le temps fixé, a droit à un préavis qui est de :

- huit jours pour les agents qui ont moins de six mois de services ;

- un mois pour ceux qui ont au moins six mois et moins de deux ans de services ;

- deux mois pour ceux qui ont au moins deux ans de services.

Le préavis ne s'applique pas aux cas de licenciement prévus aux articles 16 et 17 et aux titres V, VI et X du présent décret, ni aux licenciements survenus au cours ou à l'expiration d'une période d'essai.

Article 48 En savoir plus sur cet article...

L'agent non titulaire informe son administration de son intention de démissionner par lettre recommandée. L'agent est tenu, dans ce cas, de respecter un préavis dont la durée est identique à celle qui est mentionnée à l'article 46, alinéa 1er ci-dessus.Les agents qui s'abstiennent de reprendre leur emploi à l'issue d'un congé de maternité ou d'adoption sont tenus de notifier cette intention quinze jours au moins avant le terme de ce congé.

Donc d'après ceci ton préavis ne dépend pas de la durée totale de ton contrat mais de ton ancienneté(puisque,que tu aies entre 6 mois et 2 ans de service le préavis pour démissionnner est le même d'après ce texte).

Mais c'est peut-être moi qui comprend mal ce texte :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,pourtant le texte cité par Saby27 dit:

Article 46 En savoir plus sur cet article...

L'agent recruté pour une durée indéterminée ainsi que l'agent qui, engagé à terme fixe, est licencié avant le temps fixé, a droit à un préavis qui est de :

- huit jours pour les agents qui ont moins de six mois de services ;

- un mois pour ceux qui ont au moins six mois et moins de deux ans de services ;

- deux mois pour ceux qui ont au moins deux ans de services.

Le préavis ne s'applique pas aux cas de licenciement prévus aux articles 16 et 17 et aux titres V, VI et X du présent décret, ni aux licenciements survenus au cours ou à l'expiration d'une période d'essai.

Article 48 En savoir plus sur cet article...

L'agent non titulaire informe son administration de son intention de démissionner par lettre recommandée. L'agent est tenu, dans ce cas, de respecter un préavis dont la durée est identique à celle qui est mentionnée à l'article 46, alinéa 1er ci-dessus.Les agents qui s'abstiennent de reprendre leur emploi à l'issue d'un congé de maternité ou d'adoption sont tenus de notifier cette intention quinze jours au moins avant le terme de ce congé.

Donc d'après ceci ton préavis ne dépend pas de la durée totale de ton contrat mais de ton ancienneté(puisque,que tu aies entre 6 mois et 2 ans de service le préavis pour démissionnner est le même d'après ce texte).

Mais c'est peut-être moi qui comprend mal ce texte :wink:

Je comprend ce texte comme toi mais sur mon contrat de travail c'est bien clair que mon préavis est de 1 mois dans tous les cas.

Bref il faut lire son contrat de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...