claire62 Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 voilà je travaille l'oral pro avec le livre bordas... Il traite de la loi jospin de juillet 1989 et par conséquent de l'organisation en cycle...MAis il parle de 3 cycles de 3 années résultat il place la grande section à la fois en cycle 1 et en cycle 2...Que faire?? Cette question est également liée au choix que je dois effectuer pour les 5 chansons en musique qui doivent "toucher" les 5 cycles.... Si quelqu'un peut m'aider .... Merci d'avance et bonne continuation
crika Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 La GS est en effet placée en cycle 1 (fin de ce cycle) et en cycle 2 (début de ce cycle). Elle est la liaison entre la maternelle et l'élémentaire et donc à ce titre bénéficie d'un double positionnement
Marie-Claire Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 tout à fait d'accord avec Crika ! la GS fait à la fois partie du cycle 1 et du cycle 2.
Fine Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 A propos des cycles.... Lors de ma première année d'IUFM j'ai effectué un stage dans une classe de CE1 - CE2 J'ai eu la très mauvaise idée d'en parler lors de l'oral pro, résultat, je me suis fait descendre parce que "c'est impossible car ces deux niveaux ne font pas partie du même cycle" Et pourtant, je les ai vus ces élèves... Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ailleurs, ou ai-je eu la berlue? Suis-je un cas à part? Méfiance donc, surtout lors de l'oral... En tout cas, on ne m'y reprendra plus Sinon, je confirme pour la GS, c'est une charnière entre le cycle 1 et le cycle 2
lebarbot Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 on peut meme preciser qu'a ce titre, les directeurs d'ecoles maternelle sont censés participer aux conseils de cycle (2), en théorie au moins
lolo971 Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 pour les cinq chants, ils doivent concerner les trois cycles..pour ma part, l'an dernier j'ai présenté un chant de maternelle, deux chants pour cycle 2 (donc grande section comprise) et deux chants pour cycle 3..il faut que tu puisses justifier .."ce chant s'applique au cycle 3 à cause de tel ambitus et tessiture...."...bon courage
lolo971 Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 J'ai une amie qui enseigne et qui a des CE1/CE2 donc c'est possible..elle dit même qu'il est très difficile de travailler sur deux cycles différents..
zelphya Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 J'ai eu la très mauvaise idée d'en parler lors de l'oral pro, résultat, je me suis fait descendre parce que "c'est impossible car ces deux niveaux ne font pas partie du même cycle" Et pourtant, je les ai vus ces élèves... Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ailleurs, ou ai-je eu la berlue? Suis-je un cas à part? heu...non..tu n es pas un cas à part! va faire un tour dans "préparer et gérer une classe"... je vais te faire remonter un sujet qui traitait d'un problème de répartition... ça te donnera un exemple...!
zelphya Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 J'ai aussi vu que Pike évoquait ça dans "l'élémantaire", sujet "double niveau sur deux cycles"... mais bon, j'ai fait remonter le sujet princesse dézécolle... si tu veux celui là aussi, recherche..! _bl_sh_
jolinini Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 pr le ce1/ce2 c très possible puisque je travaille ds 1école élém à marseille et il y en a 1! ça m'avait surprise aussi carje savaisq ue c'était pas possible, en fait tt dépend du nbre de classe ouverte et nbre de poste.....là il ne pouvait pas ouvrir 1classe pour 12 ce1 ou ce2 donc ils ont pris des bons d'1 classe et des moins bons pr équilibrer..........surtt que c en zep donc c possible ca se fait et tt le monde ferme les yeux même le jury et se permet de te pourrir après.....que faire!
Aquitanaise33 Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Dans mon école aussi il y a un CE1/CE2. Je penserai à ne pas en parler à l'oral pro...
Fine Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Oui... eh bien tout d'abord merci Zelphya ensuite... je pense que plus jamais je n'en parlerai à l'oral pro... je dirai que c'était un CE2-CM1 ou un CP-CE1, voilà tout... enfin, ça me gène quand même... Si on a un CE1-CE2, puisque ce sont deux cycles différents, on est censés leur faire faire des activités différentes puisque les compétences (et savoirs) qu'ils doivent acquérir ne sont pas les mêmes, c'est bien ça? C'est quand même hypocrite de la part du jury que faire comme si ça n'existait pas... Remarque, j'ai un doute là... peut-être aurai-je dû insister au lieu de me taire bêtement... cryin
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