Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en surfant un peu sur le site, je crois avoir déjà trouvé quelques réponses, mais je souhaiterais tout de même avoir votre avis :

je suis directrice d'une école à laquelle est rattachée un brigade qui effectue en ce moment, 3 jours par semaine, un remplacement long (jusque la fin de l'année) sur l'école même. Le 4ème jour est donc un jour où il est sensé pouvoir être appelé pour des remplacements courts (si je ne me trompe). Depuis le début de l'année, il a dû être appelé une ou deux fois. Je m'interrogeais donc sur ce qu'il est sensé faire durant cette journée, si il est "obligé" d'aider dans l'école (à la BCD par exemple, trier des papiers, prendre un groupe d'élèves, aider en doublon dans une classe...) où si c'est de l'ordre du volontariat et de la "gentillesse". Bref, est-ce que je peux lui demander clairement de ne pas passer la journée du mardi à faire uniquement ses preps et d'aider dans l'école (qui est aussi son école 3 jours par semaine).

C'est un jeune collègue, qui est pour la première fois brigade, je ne suis pas sûre qu'il soit lui-même très au clair sur ce qu'il doit faire durant cette journée : je suppose même qu'il lui semble évident qu'il peux travailler pour lui en premier (et je sais que les débuts dans le métier demandent du travail!)

Donnez moi vos conseils pour demander avec tact à cet enseignant d'aider dans l'école, de lui faire comprendre que cela fait aussi partie de son travail... ou alors si vous me conseillez de le laisser en paix, dites le moi aussi!

merci pour vos réponses!

Posté(e)

Je suis brigade, et contrairement à ton collègue je n'ai pas de remplacement "fixe". Je n'ai donc aucune préparation à faire dans la semaine. On m'appelle de temps en temps mais je suis assez régulièrement dans mon école de rattachement (maternelle). Ces jours-là, j'essaie d'aider toutes les classes qui ont besoin de moi. Par exemple ce matin, je suis venue en aide pour toutes les séances de motricité (TPS/PS/MS). Cet après-midi, j'ai pris plusieurs groupes de GS pour faire du graphisme. Si vous avez besoin d'aide dans votre école, vous pouvez gentiment lui demander, ça me paraît normal. S'il (ou elle) est visité par un conseiller et qu'il apprend qu'il passe sa journée à faire ses prep, je ne pense pas qu'il soit bien vu !

Posté(e)

Itou, l'année dernière en tant que brigade, j'étais libérée pour une journée du fait que l'enseignante que je remplaçais n'était pas là un jour par semaine pour cause de stage filé. Du coup, ce jour-là, il était très rare que je prenne la classe (sauf stage en responsabilité ou maladie de la PE en question).

Le reste du temps je proposais mon aide en fonction des besoins : évaluations à faire passer, séances de motricité à encadrer car atelier escalade, demi-groupe pour des expériences en salle de sciences etc., sauf au tout début quand j'ai récupéré la classe et avant qu'un planning ne soit mis en place, où les collègues m'ont laissé un peu de répit pour que je puisse m'organiser... :angel_not:

Posté(e)

aucune obligation du brigade à vous aider

donc si tu lui demande, libre à lui de refuser

et ce n'est pas pour autant qu'il est méchant ou jemenfoutiste ou autre

ne le juge pas négativement parce qu'il refuse

de même ne l'oblige pas

s'il a du travail pour lui toute la journée, il en a le droit

ensuite nous sommes d'accords sur le fond:

s'il lit le journal ou passe sa journée à buller, tu peux lui demander de l'aide, mais non l'imposer

le choix lui revient!!!!

Posté(e)

Je vais te donner mon avis qui va légèrement à contre courant.

Je suis largement d'avis que le brigade dépanne les collègues qui en ont besoin.

Mais comme vous avez bien lu, j'ai écrit "dépanne".

Pour moi c'est un peu (je dis bien un peu) malsain parce que le collègue aidé peut avoir tendance à préparer sa classe en sachant qu'il va avoir un brigade qui va gérer un groupe. Pour reprendre un argument que j'ai lu plus haut : que dirait l'inspecteur s'il constatait qu'un prof n'arrive pas à gérer seul sa classe ou qu'il prépare des séances prévues pour deux enseignants?

N'oublions pas qu'en principe à tout moment le collègue peut être appelé pour un remplacement ailleurs donc autant ne pas trop se reposer dessus.

Je suis loin d'être un modèle du genre mais personnellement au début de l'année j'allais donner un coup de main à la collègue T1 qui a hérité de la CLIS et qui n'avait pas d'AVS.

Sinon j'aide le directeur dans les tâches diverses, vu que l'école est composée de deux bâtiments distincts, je fais le facteur et les aller-retours.

Posté(e)
Je suis brigade, et contrairement à ton collègue je n'ai pas de remplacement "fixe". Je n'ai donc aucune préparation à faire dans la semaine. On m'appelle de temps en temps mais je suis assez régulièrement dans mon école de rattachement (maternelle). Ces jours-là, j'essaie d'aider toutes les classes qui ont besoin de moi. Par exemple ce matin, je suis venue en aide pour toutes les séances de motricité (TPS/PS/MS). Cet après-midi, j'ai pris plusieurs groupes de GS pour faire du graphisme. Si vous avez besoin d'aide dans votre école, vous pouvez gentiment lui demander, ça me paraît normal. S'il (ou elle) est visité par un conseiller et qu'il apprend qu'il passe sa journée à faire ses prep, je ne pense pas qu'il soit bien vu !

Etre mal vu parce qu'on bosse pour la classe qu'on occupe 3 jours par semaine! Il va apprécier le BD qu'on lui dise ça. Je suis désolée mais s'il a du boulot, on peut pas le forcer à aider les collègues. Je trouve ça gonfler ce genre de réflexion!

Posté(e)

Je ne dis pas ça pour moi, ça ne me choque pas du tout qu'il bosse pour sa classe. Je parle pour les éventuels conseillers qui passeraient le voir, j'en connais plus d'un qui lui remonteraient les bretelles (bon, c'est vrai que la plupart des conseillers que je connais ne sont pas commodes...)

Posté(e)

Je suis BD depuis plusieurs année et je pense que lorsqu'on est sur son école de rattachement on se doit de participer à la vie de l'école. En plus s'il est là 3 jours par semaine dans une classe, il est bien placé pour comprendre le besoin d'un adulte pour le fonctionnement de la BCD. De même, il voit bien que le directeur(trice) a besoin d'aide.

S'il n'est pas sollicité par ses collègues, je trouve normal qu'il prépare sa classe.

Personnellement, je pense que lorsque nous sommes dans notre école de rattachement nous devons participer à la vie de l'école (sans prendre la classe d'un collègue), si on a du "temps libre" pourquoi pas faire ses préparations de classe. Enfin, c'est comme ça que je fonctionne.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...