mag412 Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Bonsoir, je suis à la recherche d'une solution pour une de mes élèves en écriture (en CLIS) Elle a beaucoup de difficultés à se repérer dans l'espace, à ordonner les choses de la gauche vers la droite en général et donc aussi pour écrire. Je travaille d'un côté le graphisme des lettres mais lorsqu'il faut copier un mot, ou même le taper à l'ordinateur, elle écrit les lettres dans le désordre, rajoute une lettre à gauche... Dans ces moments de copie( quelques mots), je suis donc avec elle pour lui montrer les lettres une à une...( ou lui dicter, ça ça marche très bien) parce que je n'ai pas encore trouvé d'autre solution! Mais ça ne me convient pas car ca ne la fait pas progresser dans ce domaine, ne l'a rend pas autonome et ça m'accapare beaucoup! J'avais bien pensé à une sorte de cache où elle dévoile elle même les lettres une à une mais ca lui ferait beaucoup de manipulation. alors j'aimerai avoir des idées si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème à résoudre. Comment faire?
cressie Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 bonsoir, je pense que vous trouverez des debuts de reponses ici: http://www.lamsade.dauphine.fr/~mousseau/D...p/Main/HomePage
cécile Louvic Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Bonjour, peut-être que ton élève n'est pas prête pour l'écriture? Tu peux travailler sur le repérage dans l'espace (en EPS ou en maths). Tu peux aussi l'entraîner à reproduire des modéles. Par exemple, il existe des colliers avec modèles à reproduire. Ils se présentent sur des fils ou mieux sur des tiges en bois que tu peux placer verticalement ou horizontalement. Les perles sont relatiuvement grosses et de formes et couleurs variées. Ce ne sont que des pistes de travail! Bonne recherche, Cécile
nane95 Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Bonsoir,je suis à la recherche d'une solution pour une de mes élèves en écriture (en CLIS) Elle a beaucoup de difficultés à se repérer dans l'espace, à ordonner les choses de la gauche vers la droite en général et donc aussi pour écrire. Je travaille d'un côté le graphisme des lettres mais lorsqu'il faut copier un mot, ou même le taper à l'ordinateur, elle écrit les lettres dans le désordre, rajoute une lettre à gauche... Dans ces moments de copie( quelques mots), je suis donc avec elle pour lui montrer les lettres une à une...( ou lui dicter, ça ça marche très bien) parce que je n'ai pas encore trouvé d'autre solution! Mais ça ne me convient pas car ca ne la fait pas progresser dans ce domaine, ne l'a rend pas autonome et ça m'accapare beaucoup! J'avais bien pensé à une sorte de cache où elle dévoile elle même les lettres une à une mais ca lui ferait beaucoup de manipulation. alors j'aimerai avoir des idées si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème à résoudre. Comment faire? Les lettres magnétiques qu'on peut espacer ou rapprocher sont un bon outil. Fais lui écrire peu de mots, ( légender un imagier par exemple, avec des <<<m o d è l e s >>> à respecter). Une casse bien large peut être facilitante. Sinon le cache (en glissière genre règle à calcul) peut être une bonne idée, toujours avec des lettres bien espacées Il faut surtout qu'elle aie conscience de sa difficulté pour la surmonter ! Courage pour ta petite élève, ce n'est pas facile !
mag412 Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 merci pour vos idées et le lien internet parlant de dispraxie car c'est, selon moi, son problème. ( pas encore de diagnostique...) je vais y regarder de + près
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant