Aller au contenu

Concert pour les restos du coeur et dilemne...


Dirloduvar

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je me permets de demander votre avis car je suis quelque peu perturbé par la réaction de certains collègues (forte Minorité, certes, mais quand même...).

Bref, je suis directeur d'une école et ai aussi un CM à mi-temps.

Aussi auteur-compositeur et interprète dans la chanson, j'ai acquis depuis plusieurs années une petite mais relative notoriété dans ma région.

J'ai créé avec plusieurs personnes une association qui développe des actions autour des concerts pour venir en aide à des associations caritatives.

En tant que trésorier, membre créateur et musicien, je participe activement à ces concerts en chantant et jouant.

Cette année, j'ai choisi de poursuivre l'action menée l'an passée par une association d'une ville voisine pour les restos du coeur.

L'an passé, notre école avait été invitée à participer en faisant chanter les élèves de CM lors d'un concert au profit des restos. L'organisation avait été assez pitoyable et les enfants avaient dû attendre 2 heures avant de passer sur scène...

J'ai eu l'idée d'organiser ce concert via l'association que j'ai créée sachant qu'une assoc' a plus de liberté pour organiser un tel événement. Une école, qui plus est des enseignants qui n'y connaissent rien, sauraient-ils s'occuper du régisseur, du matériel à louer, d'organiser la billetterie, gérer la Sacem, louer la salle, trouver un "homme sécurité feu", gérer la sécurité le soir, faire la pub, etc, etc, etc....

Bref, une assoc' peut le faire quand elle a un minimum d'expérience. Elle le peut aussi parce qu'elle est statutairement compétente pour le faire, au contraire d'une école.

Le bug, c'est que 2 collègues trouvent que ce n'est pas bien que ce soit mon assoc' qui le fasse et que je chante ce soir-là....

Pourtant, je chanterais 10 titres avec les enfants en choeur. Ces derniers chanteraient 6 titres, seuls!

J'ai tendance à penser qu'un peu de jalousie transpire par ici. Mais est-ce seulement cela?

Comme tout homme qui sait se remettre en cause, je me demande si ma démarche est légitime. Est-ce dérangeant que je chante ce soir-là sachant qu'effectivement cela fait un peu ma promo? Mais cela est-il dérangeant puisque nous faisons cela pour une grande cause et que d'autres artistes réputés viendront chanter ce soir-là?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà la question qu'il faut que tu te poses toi c'est est ce que à ce concert tu seras :

- le directeur de l'école et enseignant des CM?

- le membre de l'association ?

- l'auteur compositeur en représentation ?

En bref, si il y a un souci logistique tu vas le gérer ou bien tu vas gérer tes élèves? Est ce que ce sont tes chansons qu'ils vont chanter? Est ce que tu seras nommé comme artiste participant comme les autres artistes? Qui aura la responsabilité des élèves?

Car en effet ça peut faire "publicité" gratuite.

Donc je pense qu'il faut que tu te positionnes clairement vis à vis de tes élèves, de tes collègues, des membres de ton association et des parents.

Soit tu es là pour encadrer tes élèves, soit tu es là comme membre de l'association qui organise... Et peut être que pour rassurer tes collègues, déjà faire en sorte que la personne de l'association qui fait le lien avec l'école ne soit pas toi mais quelqu'un d'autre...

Ta position ne me choque pas, mais je comprends qu'elle puisse choquer, non par jalousie, mais aussi pour avoir l'impression de faire partie intégrante du projet de l'école et pas de le "subir"... je ne sais pas si je suis très claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette réponse.

Effectivement, et avec le recul d'une bonne nuit de sommeil(lol), les choses me paraissent plus claires. Il est évident que les rôles doivent être parfaitement distribués et que je me dois d'être précis. Toutefois, il me semble que plusieurs costumes peuvent être portés ce soir-là, d'autant plus qu'ils le savent, j'ai déjà créé des concerts "importants" et que cela s'est toujours très bien déroulé.

Bref, il me semble, tout de même, que la jalousie n'est pas innocente dans la réaction que j'ai pu voir chez 2 de mes collègues (sur 22....). Mais tu as raison lorsque tu dis qu'il faut être rassurant et précis. Je dirais même qu'il faut être tout cela et bien plus encore pour que toute réaction mesquine, jalouse, etc... soit plus difficile à justifier...

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...