Shubert Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Toute mon école était finalement gréviste mais comme je suis en stage de direction on ne savait pas si ma remplaçante ferait grève ou non, j'avais donc écrit ceci aux parents: "Mme T. et Mlle S. seront gréviste mardi 24 novembre. nous ne savons pas encore si la remplaçante de MMe P. fera grève, mais elle ne pourra accueillir que les élèves de sa classe. En aucun cas les élèves de Mme T., Mlle S. ou encore ceux d'élémentaire (nous partageons les locaux mais directions distinctes) ne seront acceptés dans sa classe".Si elles acceptent tes élèves à quoi cela sert-il de faire grève? C'est aussi à la directrice de rappeler ce genre de directives. C'est à elle de rappeler à la grille le matin: - non, nous ne prenons pas les élèves de Mme X elle est gréviste - Mme Y est de nouveau absente et non remplacée, pouvez-vous garder les enfants chez vous? si vous ne pouvez pas bien sûr nous les prendrons. Dans le cas de Shubert, s'il y avait un seul enseignant en grève sur 6 ou 7 classes, le SMA (à partir de 25% de grévistes) n'était pas mis en place. Les autres enseignants avaient donc l'obligation d'accueillir les élèves qui se présentaient à l'école. Cela dit, no comment sur la réaction de ta directrice Shubert... Dans ma commune pas de SMA. Donc je m'interroge il faut accueillir les élèves des instits grévistes?? Alors à quoi cela sert-il de faire grève??? Bien sûr qu'il faut accueillir les élèves des instits grévistes, c'est une obligation (c'est sûrement dans un texte de loi?) s'il n'y a pas de service minimum, ce qui est le cas dans mon école. Mais les collègues grévistes font (en général) le nécessaire pour ne pas embarrasser les collègues non-grévistes. De toutes façons, je n'étais pas gréviste puisque je ne travaillais pas ce jour-là. Et ma collègue avait fait le nécessaire. Quant au lien entre l'utilité de faire grève et le fait de déranger les parents, on peut débattre. Ce n'est pas des parents qu'on attend une solution quand on fait grève. Encore que, s'ils se bougeaient et s'associaient aux enseignants lors des grèves, des manifs, ça aiderait.
mamiebrossard Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Avec mon complément , cela se passe super bien : tout de suite, on s'est mis d'accord sur le smatières, on se voit dans la journée pour faire le point, on discute le midi ! J'ai une PE2 qui vient en janvier, je lui ai filé tout ce que je pouvais plus mon mail et tel pour le cas où elle ait besoin et je lui envoie des trucs par mail !
monya Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Ras le ... certains jours ici aussi, c'est trop demander de dire bonjour le matin quand la classe est à 1 mètre !!
fifie83 Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Chez moi les progs détaillées par périodes sont affichées et on coche au fur et à mesure que qqch est fait. Si problème, post it, ou mail ou téléphone, mais je n'ai pas de CJ et nos cahiers sont différents. Nous savons où nous en sommes mutuellement grâce aux progs. Sinon, avez vous remaqué que quand nous avons des problèmes avec les collègues, ils s'agit tjs d'UNE collègue et non d'un monsieur..
Goëllette Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Personnellement, je suis déchargée, donc je me consacre à ma journée de direction.Je réponds aux questions si elle demande, mais je ne fais rien à sa place. On communique par post-its sur le bureau quand on n'a pas le temps de se voir. (ça arrive!) Voilà, c'est la réalité des directeurs peu déchargés. Bien sûr il y en a quelques uns qui sont "mal embouchés", mais globalement, ils sont surtout débordés. Quand j'avais une direction, mes jours de décharge, il m'arrivait de faire des journées de 12 heures avec tout juste le temps de grignoter et d'aller aux toilettes. Je passais mon temps à courir et sûrement que parfois, prise dans mes réflexions et soucis, je n'étais pas très souriante et disponible, hélas, mais ce qui est regrettable, c'est davantage le fait qu'on n'estime pas qu'un directeur puisse bénéficier de davantage de temps, notamment pour s'entretenir avec la personne qui partage sa classe, que le comportement du-dit directeur qui, bien souvent, fait ce qu'il peut. Et souvent en plus, la "décharge" a deux ou trois autres classes, donc pas beaucoup de temps à consacrer à la concertation elle non plus, et préfère décharger les directeurs que les adjoints, car ils sont moins exigeants sur ce qu'ils font dans leur classe. Le plus simple, c'est de répartir les matières en début d'année et de s'y tenir. Bien sûr, si elles sont affichées en classe et que les points sont cochés au fur et à mesure, c'est encore mieux.
Sauline Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Chez moi les progs détaillées par périodes sont affichées et on coche au fur et à mesure que qqch est fait. Si problème, post it, ou mail ou téléphone, mais je n'ai pas de CJ et nos cahiers sont différents. Nous savons où nous en sommes mutuellement grâce aux progs.Sinon, avez vous remaqué que quand nous avons des problèmes avec les collègues, ils s'agit tjs d'UNE collègue et non d'un monsieur.. C'est surtout que les hommes sont assez rares..... et moi je n'ai eu des problèmes qu'avec eux (enfin, avec deux d'entre eux, ne généralisons pas). Pas de chance avec les hommes (enfin, tant que c'est au boulot, c'est pas trop grave ) Toujours est-il que quand j'ai changé d'école, j'ai respiré quand j'ai su que j'allais avoir une directrice
prune2007 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 J'ai des super collègues, heureusement qu'elles sont là
virginierib Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Moi aussi supers collègues (on s'est encore fait un bon resto hier!) ... mais directrice *** Ben oui on ne peut pas tout avoir!!
karinath Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Moi aussi supers collègues (on s'est encore fait un bon resto hier!) ... mais directrice ***Ben oui on ne peut pas tout avoir!! +1!! tout pareil
zazie99 Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Elle n'a pas peut-être pas l'habitude d'avoir de recevoir de PE2. Il est fort possible qu'elle même ne sache pas comment se positionner face à toi. Ce n'est pas évident pour certains enseignants auxquels on impose un PE2 contre leur gré. L'enseignant est forcé de modifier sa façon de fonctionner.... Elle peut parfaitement envoyer "paître" le PEMF pour CJ, c'est un doc perso. Elle n'a aucune obligation de le lui remettre. Même si tu étais inspectée... Il faudrait que vous ayez un cahier de liaison et que vous vous partagiez les disciplines de façon claire. Comme ça, tu pourras fonctionner de manière plus autonome. Je suis tout à fait d'accord pour le CJ. Mais j'avais envoyé un mail à ma titulaire avec mon propre CJ pour qu'elle me dise si elle avait fait ce que j'avais prévu ou non et elle m'a renvoyé un mail me disant que je n'avais pas à lui transmettre ça. Mais elle ne m'a pas répondu concernant ce qu'elle allait faire. Elle refuse le cahier de liaison entre nous et a dit texto au PEMF : "il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre ce que je fais". Le PEMF y est allé en espérant m'aider mais... ça a empiré les choses. Il lui a demandé le CJ parce que ça lui paraissait être le document le plus simple à transmettre (il ne lui a pas demandé ses preps, hein). Je suis en PS, donc pour les matières c'est difficile de partager (même si elle m'a proposé à la rentrée de faire un projet 5 sens, ce que j'ai accepté, mais elle considère que je ne dois faire QUE sur les 5 sens... je vais finir par tourner en rond). Elle a l'habitude des PE2, je suis sa 3ème mais visiblement le garçon qui était avant moi était à ses dires "brillant et excellent dans tous les domaines". Autrement dit, je passe mon temps à m'excuser d'être là... En revanche, je conçois tout à fait que notre stage filé soit une charge de travail pour les titulaires : nous sommes en formation et cela revient à leur demander d'assurer 20% de cette formation (sans rémunération pour eux!!). Je vais quand même tout faire pour améliorer nos relations sinon ce sera un enfer (pour elle comme pour moi...) Merci pour vos messages j'ai eu grosso modo la même histoire, ne t'inquiète pas, le problème ne vient nullement de toi mais de cette femme qui ne ne comprend visiblement rien à rien. C'est vrai qu'elle ne t'a pas choisie, mais toi non plus tu ne l'as pas choisie!!!! Tu devrais peut-être lui rappeler ceci...
Invité Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Je vous rejoins! Mes collègues sont bosseuses,ça on ne peut pas leur enlever mais les "jeunes" me tapent sur les nerfs!!! (à noter que je suis moi même jeune, je ne suis pas une vieille aigrie) A midi ça glousse, ça parle fesse à tout va, ça se tape dans les mains en rigolant... Au secours!! Manger dans le calme est impossible. Le pire c'est que toutes les personnes qui ne sont pas comme elles sont forcément des pauvres cloches. Ce qui se traduit par des messes basses à tire la rigot, par des discussions "codées" ou par des grands silences quand tu entres dans la salle des mâitres... Mes collègues ont 15 ans d'âge mental, c'est horrible. Dans la cours elles ne sont pas à leur poste et se regroupent pour glousser... Le jour ou il va y avoir un accident elles vont moins rire... Bref j'en peux plus, le midi je prends mon repas dans ma classe...ça me pèse. Le hic c'est que je suis à TD et je n'arrive pas à partir!!! Pas assez de barem pour avoir plus près de chez moi.
°Vanille° Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Je vous rejoins!Mes collègues sont bosseuses,ça on ne peut pas leur enlever mais les "jeunes" me tapent sur les nerfs!!! (à noter que je suis moi même jeune, je ne suis pas une vieille aigrie) A midi ça glousse, ça parle fesse à tout va, ça se tape dans les mains en rigolant... Au secours!! Manger dans le calme est impossible. Le pire c'est que toutes les personnes qui ne sont pas comme elles sont forcément des pauvres cloches. Ce qui se traduit par des messes basses à tire la rigot, par des discussions "codées" ou par des grands silences quand tu entres dans la salle des mâitres... Mes collègues ont 15 ans d'âge mental, c'est horrible. Dans la cours elles ne sont pas à leur poste et se regroupent pour glousser... Le jour ou il va y avoir un accident elles vont moins rire... Bref j'en peux plus, le midi je prends mon repas dans ma classe...ça me pèse. Le hic c'est que je suis à TD et je n'arrive pas à partir!!! Pas assez de barem pour avoir plus près de chez moi. J'ai déjà connu ça dans une école où j'ai remplacé. ZEP et l'équipe était contente d'être ''soudée'' , je me serais cru dans un épisode de Friends, que des jeunes qui parlaient fête, l'AVS idem, il y avait même une gothique dans la ''bande''. A la récré, les gamins qui ''insultaient'' l'habitante d'une des maisons en face, et eux ça les faisait rire. J'ai vraiment eu l'impression de déranger quand je suis arrivée, et d'être une grosse ringarde. Bon, pas l'habitude de voir ça
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