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Bonjour ,

j'ai un élève qui est à la fois dysphasique,TDA et DGA. Il est très éveillé, concentré et il a de grandes forces académiques en classe. Par contre, il est très rigide quant au temps et à l'organisation. Cet élève fait de l'opposition et il rouspète devant une consigne donnée par l'adulte.

Aussi, 5 minutes avant la cloche de fin de journée, il devient rouge, s'impatiente et il doit à tout prix être prêt pour la cloche et courir, sinon il devient impossible pour lui de se contenir et il devient très irritable. J'ai constaté, après une entrevue avec lui, que ce jeune semble anxieux devant le fait qu'il ne veut pas être le dernier dans la file d'attente de l'autobus, car il ne veut pas se retrouver à l'arrière et les bruits le dérangent. Je lui propose d'aller voir le chauffeur et de lui expliquer la situation, ce qui le rassure et je lui fais comprendre qu'il pourra à l'avenir toujours s'asseoir à l'avant sans crainte. Entre autres, nous avons fixé un nouveau défi sur son carnet de route qui est celui de faire la tâche demandée sans rouspèter. Je réalise qu'il fait des efforts considérables, mais cela reste difficile. Parfois, il semble triste ou confus. Ce qui me touche beaucoup. Je prends tous les moyens pour lui assurer une quiétude d'esprit et d'essayer, petit à petit, d'apprendre à vivre avec les petits délais.

Avez-vous d'autres moyens à me suggérer qui pourraient lui être utiles et profitables dans son cas. Comment favoriser chez lui un délai d'attente, un auto-contrôle et enrayer le problème de rouspètage lors d'une intervention de l'adulte? J'aimerais lui offrir mon plus grand support pour qu'il garde de bons outils lors de mon départ et favoriser chez lui une baisse de son anxiété ou de sa rigidité constante.

merci

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