Aller au contenu

technique division programme io


lolomariée

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir si en CM2 comment la division doit être acquise? Avec méthode de la retenue ou avec soustraction successive ou peu importe du moment qu'ils trouvent le résultat à la division? Merci de me répondre !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais savoir si en CM2 comment la division doit être acquise? Avec méthode de la retenue ou avec soustraction successive ou peu importe du moment qu'ils trouvent le résultat à la division? Merci de me répondre !!!!!!!!!!!!!

Perso, je les laisse faire des soustractions s'ils en ont encore besoin. Si ceux qui ne peuvent pas s'en passer veulent continuer, je ne suis pas contre. Pour moi, l'essentiel est qu'ils ait non seulement compris pourquoi on faisiait une division, et comment on la résolvait...

Par contre je ne connaît pas cette histoire de retenue dans la division!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retenue ? je ne sais pas non plus ce que c'est.

Sans poser la soustraction, je suppose... Je ne vois pas d'autre possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et pourquoi pas dans un premier temps une manière plus longue mais qui donne plus de sens?

exemple :

post-91414-1259778684_thumb.jpg

Quitte à abandonner cette méthode par la suite pour revenir à une méthode classique.

Le quotient de la division de 8534 par 3 étant 2844 et le reste 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=

Bonjour, j'aimerais savoir si en CM2 comment la division doit être acquise? Avec méthode de la retenue ou avec soustraction successive ou peu importe du moment qu'ils trouvent le résultat à la division? Merci de me répondre !!!!!!!!!!!!!

Je dirais que tout dépend de leur niveau de maîtrise de la division à l'entrée au CM2 et de ce qui a été fait les années précédentes.

Personnellement, je m'attache à ce que la division soit effectuée sans poser la soustraction sous le dividende, car je pense que c'est un excellent travail de consolidation des tables de multiplication et de calcul mental.

Mais cette année, j'ai dû reprendre la technique à partir de la base.

Voilà en gros ma progression à partir d'octobre :

-en calcul mental : révision des tables de multiplication à l"endroit" et "à l'envers". Les élèves doivent savoir dire : 45 c'est 9 x 5 ; 47 c'est 9 x 5 + 2 etc...

extension des tales de x pour les tables de 10, 20, 30, 40, 50 ... puis 100, 200, 300... Je passe quelque temps aussi à faire faire des multiplications à un chiffre en ligne , type 321 x 4 = ..., puis des soustractions mentales : 98 - 85 = ?

-en calcul écrit : je commence par faire une séance de révision sur les deux cas de la division : valeur d'une part et nombre de parts, pour bien assurer le sens de l'opération.

-technique :

1 - division posée avec des dividendes inférieurs à 100 et 1 chiffre au diviseur : ex : 65 : 8 = ? Les élèves écrivent q = 8 ; r = 1 et vérifient en posant 8 x 8 + 1 = 65. Comme il s'agit de calculs simples, ils n'éprouvent pas le besoin de poser la soustraction.

- 2 division avec dividende > 100 et diviseur < 10. 365 : 7 = ? On partage les dizaines d'abord, puis on passe aux unités. Les soustractions sont faites mentalement. Même procédé de vérification.

- 3 division avec dividende < 10 fois le diviseur : 635 : 84 = ? Les élèves posent la "table du diviseur" La soustraction est posée.

- 4 division avec deux chiffres au diviseur, plusieurs chiffres au quotient : 1456 : 23 = ? La soustraction est posée. On décompose le dividende pour opérer des calculs "simples" 145 dizaines partagées en 23 ? On a 6 x 23 dizaines et il reste 7 dizaines. 7 dizaines + 6 unités = 76 unités partagées en 23 ? etc...

On essaie de trouver quels sont les multiples de 23 qui sont "utiles".

Voilà, j'en suis là... J'essaie d'avancer pas à pas en vérifiant que TOUS les élèves arrivent à faire les divisions de chaque étape avant de passer à la suivante.

Pour la suite, je pense essayer de leur faire anticiper le chiffre du quotient à écrire en montrant que diviser 235 par 52, c'est comme diviser 23 diz. par 5 diz., toujours en posant la soustraction écrite.

Dans un deuxième temps, montrer comment on peut se passer de poser la soustraction. (Mais là, c'est assez difficile, l'année dernière, seuls les plus matheux y sont arrivés ! Les autres avaient quand même acquis la technique avec la soustraction posée.)

J'aborderai ensuite la division des nombres décimaux. Mais c'est une autre aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...