Aller au contenu

histoire-géo


berangere17

Messages recommandés

est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le plan à suivre pour l'exposé d'histoire géo ?

ou alors un site ou un bouquin (g déjà le hatier et le bordas) où on trouve des sujets corrigés.

un plan du style : I- étude et analyse historique/géographique du thème

II- la mise en oeuvre du thème à l'école

est-il possible ? ou vaut-il mieux mélanger théorie et péda dans chaque partie ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce qu'il faut faire

En fait l'oral d'histoire géo est ni plus ni moins la réponse à la question de la problèmatique.

Il faut vérifier si tous les thèmes que présente le dossier son présent dans le thème général (exemple la romanisation de la Gaule, verifier si on parle effectivement dans le dossier de l'essor des villes et qu'elles sont vecteurs de civilisation...) vérifier ensuite si tous ces thèmes sont présents dans le doc péda. C'est pour ça que tu peux faire un plan

I. scientifique et II. analyse didactique en raportant des données scientifiques. Il faut que les deux parties de ton plan puissent se répondre !

L'idéal serait de faire un plan thèmatique mais c'est plus difficile

Le principal c'est d'être à l'aise avec ton plan, il n'y a pas de bon plans mais seulement il est primordial de s'y tenir et c'est dans la poche

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berangere 17 ,peux-tu me dire si le Bordas en histoire/géo est bien car j'hesite à l'acheter. Tu parles bien de celui de 2003? En fait je voulais l'acheter pour avoir des exemples de ce que l'on doit faire à l'oral mais j'ai l'impression qu'il n'a pas su répondre à tes interrogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement Platon, je ne le trouve vraiment pas génial... J'y ai trouvé quelques trucs intéressants, certains sujets sont bien faits mais d'autres laissent un peu à désirer. L'avantage, c'est que pour chaque dossier, il y a quelques questions suscpetibles d'être posées par le jury. Ca, c'est plutôt bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berangere 17 ,peux-tu me dire si le Bordas en histoire/géo est bien car j'hesite à l'acheter. Tu parles bien de celui de 2003? En fait je voulais l'acheter pour avoir des exemples de ce que l'on doit faire à l'oral mais j'ai l'impression qu'il n'a pas su répondre à tes interrogations...

platon,

je pense que le Bordas ne suffit pas pour la partie connaisances mais il donne des sujets comme au concours sur les principaux thèmes du programme

le problème c'est la correction : elle n'est pas très complète

de plus pas de méthodologie pour batir l'exposé d'ou mon problème.

g le Hatier mais il est dépassé (avant Hist géo = épreuve écrite)

mais c'est vrai que il donne des questions (et les réponses)que peuvent poser le jury. d'ailleurs il y a une question qui m'a été posée l'an dernier sur les génocides. pas mal sur ce point.

voilà à toi de voir suivant les bouquins que tu as déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...