daisy27 Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Bonjour j'ai un doute concernant l'utilisation du corpus documentaire lors du développement de la démarche d'investigation faut-il n'utiliser que quelques documents en les sélectionnant ou au contraire utiliser tout le corpus ? merci de vos précisions
lilaille Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Que qqns ! parce que souvent tu peux partir dans plusieurs direction... Par ex sujet 1 de 2009, tu pouvais traiter le cycle de l'eau jusqu'au robinet... ou encore le développement durable !
alexandreone Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 d'ou vient l'eau du robinet ? Situation de départ : Il pleut tu demandes aux élèves si l'eau de pluie est la même que celle du robinet . S1 récupération d'eau de pluie : experience dessus elle est différente de l'eau du robinet S2 maquette d'une station d'épuration S3 enquete mairie sur la qualité de l'eau
Trinette Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 l'idée de l'épreuve, justement, c'est de voir si, parmi plusieurs documents à ta disposition, tu sais faire un choix pertinent pédagogiquement. Certains documents proposés seront difficilement exploitables parce que d'un niveau un peu trop élevé, d'autres manqueront de pertinence dans le cadre de la problématique que tu auras choisie... Quand tu seras enseignante et que tu feras des recherches documentaires pour présenter des docs à tes élèves, il faudra savoir ne pas se noyer dans le flot d'informations disponibles! Et comme le dit lilaille, la diversité des documents proposés dans le corpus permet d'envisager plusieurs pistes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant