Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'être le plus précise possible. Nous faison 26 h devant les élèves et la fameuse 27ème h correspond aux animations, l'aide perso...... Au delà de ça avant nous d'autres à faire? Est-ce que notre temps de travail pour l'école est à 35h comme partout?

Merci de votre aide

Fraises

Posté(e)

Tout d'abord, nous faisons maintenant 24 heures devant l'ensemble des élèves, et 3h par semaine annualisées, qui correspondent à 108h par an (3*36 semaines).

Les 108h sont décomposées en :

- 60h d'aide personnalisée devant des élèves repérés par l'enseignant

- 24h de conseils de maîtres, équipes éducatives, réunions avec les parents

- 18h d'animations pédagogiques

- 6h de conseils d'école

Notre temps de service est donc composé de 27h de travail hebdomadaire (24+3), auxquelles s'ajoutent 10 minutes d'accueil des élèves le matin et en début d'après-midi, soit 1h20 hebdomadaire. Nous arrivons à 28h20 de temps de service.

Bien sûr, en plus de notre temps de service, nous avons la charge de la préparation de la classe.

Lorsqu'on déclare son temps de travail aux impôts (si on n'a pas travaillé toute l'année civile, par exemple le début de PE2 de septembre à décembre), on doit déclarer 35h par semaine.

Notre temps de travail est donc de 35h, décomposé en 28h20 de temps de service, et 6h40 de temps de préparation. Je défie quiconque d'y arriver. :wink:

Posté(e)
Notre temps de travail est donc de 35h, décomposé en 28h20 de temps de service, et 6h40 de temps de préparation. Je défie quiconque d'y arriver. :wink:

C'est une erreur de dire que notre temps de travail est de 35 heures. lorsque j'étais à l'IUFM, on nous disait que notre temps de travail était de 27 heures de temps de service, et 12 heures de préparation, ce qui faisait 39 heures hebdomadaires, le temps de travail légal en vigueur à l'époque (on disait déjà que l'on se fourrait le doigt dans l'œil jusqu'au coude si on espérait ne faire que les 12 heures de prep). Tout le monde est passé aux 35 heures, sauf nous. La vérité, c'est que l'on joue uniquement sur le volant d'heures de préparations pour nous aligner sur le temps de travail de tous les salariés. dans les années 50, alors que la durée légale du travail était de 42 heures, les instits avaient 27 heures de temps de service, et 15 heures de préparation. c'est aussi simple que cela

Posté(e)

Oui c'est bien comme cela que je vois les choses : dans les année 50, le temps de travail était de 42h hebdomadaires.

Quand tu étais à l'IUFM, on vous disait que votre temps de travail était de 39h.

Depuis, nous sommes officiellement passés aux 35h, comme tous les autres salariés.

En réalité bien sûr, il n'y a aucun changement dans notre charge de travail, donc nous travaillons toujours autant (peut-être plus puisque la charge de paperasserie augmente régulièrement).

La passage aux 39h puis aux 35h est donc un leurre en ce qui concerne notre profession.

Posté(e)
Oui c'est bien comme cela que je vois les choses : dans les année 50, le temps de travail était de 42h hebdomadaires.

Quand tu étais à l'IUFM, on vous disait que votre temps de travail était de 39h.

Depuis, nous sommes officiellement passés aux 35h, comme tous les autres salariés.

En réalité bien sûr, il n'y a aucun changement dans notre charge de travail, donc nous travaillons toujours autant (peut-être plus puisque la charge de paperasserie augmente régulièrement).

La passage aux 39h puis aux 35h est donc un leurre en ce qui concerne notre profession.

Non non si je suis bien à jour des textes, comme le dit Patrick, le corps enseignant est resté à 39H de travail.... Qui comme tout le monde le sait est la stricte vérité comme le fait que nous ne faisons absolument rien pendant les vacances, tous des fainéants... :mad::sad::cry:

Posté(e)
Non non si je suis bien à jour des textes, comme le dit Patrick, le corps enseignant est resté à 39H de travail.... Qui comme tout le monde le sait est la stricte vérité comme le fait que nous ne faisons absolument rien pendant les vacances, tous des fainéants... :mad::sad::cry:

Ah bon ? Pourquoi à l'IUFM on nous aurait dit de déclarer 35h * 18 semaines (de septembre à décembre) aux impôts alors ?

Enfin, je ne suis pas à jour dans les textes, je ne sais pas ce qui est officiel, mais je suis sûre que c'est ce qu'on nous avait dit de faire. On avait reçu un mail pour nous l'annoncer, par contre je ne sais plus si ça venait de l'IUFM même ou de l'IA.

Posté(e)

:cry: Je me suis trompée, j'ai noté 26 h au lieu de 24h!!!!!

Merci pour vos explications. J'essaye de trouver le max d'infos, textes car la guerre va commencer dans mon école. Mes collègues sont à bout, elles ne supportent plus les reflexions de notre collègue directrice sur le temps de travail. On enchaîne réunions sur réunions et elle ne comprend pas, qu'à un moment , on sature et surtout que nous avons une vie de famille!!

Merci pour tout.

Fraises

Posté(e)

Vous faites vos heures de concertations.

Vous faites un compte rendu de chaque concert, histoire que ce soit officiel (pas grand chose, il suffit que quelqu'un soit secretaire et fasse ensuite une copie pour les autres).

Ensuite basta. Ses réunions, elles les fera toutes seule.

Les directeurs ont une charge pas simple (et je ne veux pas polemiquer là dessus) mais ils ne sont pas les superieurs hirarchiques: ils ne peuvent imposer des réunions quand ça leur chante.

Posté(e)

Et après, quelques enseignants adjoints reprocheront au directeur de prendre des décisions sans consultation.

Mais ils ne veulent pas plusieurs réunions la même semaine, alors que parfois, c'est urgent.

J'ajoute que 24 heures annuelles de réunions ne suffisent bien souvent pas.

Posté(e)

Merci pour vos explications. J'essaye de trouver le max d'infos, textes car la guerre va commencer dans mon école. Mes collègues sont à bout, elles ne supportent plus les reflexions de notre collègue directrice sur le temps de travail. On enchaîne réunions sur réunions et elle ne comprend pas, qu'à un moment , on sature et surtout que nous avons une vie de famille!!

Merci pour tout.

Fraises

Faites votre compte d'heure, quand le quota est près de la limite signalez lui que vous n'allez bientot plus venir, elle ne pourra rien dire... Vous n'avez pas à faire plus d'heures que nécessaire même si je confirme ce que dit Hamster, les 24H ne suffisent généralement pas.... Cependant quand il y a réunionite aïgue et surtout un grand nombre de réunions sur le mm sujet ou presque il faut des fois se poser des questions sur l'ordre du jour???

Vous pouvez peut-être proposer à votre directrice que l'ordre du jour de chaque réunion soit établi avant, comme ça chacun peut réfléchir aux différents sujets de son coté ( et surtout chez soi...) et la réunion est beaucoup plus efficace, enfin moi je procède ainsi...

Posté(e)

Merci pour tout.

Fraises

Faites votre compte d'heure, quand le quota est près de la limite signalez lui que vous n'allez bientot plus venir, elle ne pourra rien dire... Vous n'avez pas à faire plus d'heures que nécessaire même si je confirme ce que dit Hamster, les 24H ne suffisent généralement pas.... Cependant quand il y a réunionite aïgue et surtout un grand nombre de réunions sur le mm sujet ou presque il faut des fois se poser des questions sur l'ordre du jour???

Vous pouvez peut-être proposer à votre directrice que l'ordre du jour de chaque réunion soit établi avant, comme ça chacun peut réfléchir aux différents sujets de son coté ( et surtout chez soi...) et la réunion est beaucoup plus efficace, enfin moi je procède ainsi...

J'ai été directrice et je visualise très le boulot à fournir.

Mais là franchement, je commence à comprendre mes collègues qui saturent. Aucune erreur n'est permise de notre côté mais de son côté, c'est le folklore: annonce d'une réunion pour un projet, une ou deux heures avant la dite réunion, pas d'ordre du jour pour les réunions (du moins, il n'est pas donné), oublis de réunions importantes, oublis de convoquer des parents....Et tout cela en se faisant envoyer bouler!!

Fraises

Posté(e)

je suis cette année dans une école où il a une réunionite aigue. On fait le soutien tous les midis sauf le vendredi qui devrait être libre mais depuis que cela a commencé nous n'avons eu que celui des vacances de libre. Ajouter à cela d'autres réunions dans la semaine, les animations péda... bref ça commence à faire Alors cette année j'ai décidé de tout compter.

mais j'ai un souci nous avons de réunions de coopératives et je ne sais pas dans quoi les décompter . je m'explique nous avons reçu une grille afin de tout compter mais il n'y a que

: conseils des maitres,

conseils de cycles,

relations avec les parents,

conseils d'écoles,

conférence et animation pédagogique,

soutien,

préparation du soutien et c'est tout

est-ce que cela est encore du bénévolat ?