Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je suis cette année dans une école où il a une réunionite aigue. On fait le soutien tous les midis sauf le vendredi qui devrait être libre mais depuis que cela a commencé nous n'avons eu que celui des vacances de libre. Ajouter à cela d'autres réunions dans la semaine, les animations péda... bref ça commence à faire Alors cette année j'ai décidé de tout compter.

mais j'ai un souci nous avons de réunions de coopératives et je ne sais pas dans quoi les décompter . je m'explique nous avons reçu une grille afin de tout compter mais il n'y a que

: conseils des maitres,

conseils de cycles,

relations avec les parents,

conseils d'écoles,

conférence et animation pédagogique,

soutien,

préparation du soutien et c'est tout

est-ce que cela est encore du bénévolat ?

Oui la coop est bien du bénévolat mais il ne doit pas y avoir des réunions sans arrêt sinon ça devient une usine à gaz pour tout le monde... Rapproche toi peut-être de l'OCCE départementale pour voir les fonctionnements.

Posté(e)
je suis cette année dans une école où il a une réunionite aigue. On fait le soutien tous les midis sauf le vendredi qui devrait être libre mais depuis que cela a commencé nous n'avons eu que celui des vacances de libre. Ajouter à cela d'autres réunions dans la semaine, les animations péda... bref ça commence à faire Alors cette année j'ai décidé de tout compter.

mais j'ai un souci nous avons de réunions de coopératives et je ne sais pas dans quoi les décompter . je m'explique nous avons reçu une grille afin de tout compter mais il n'y a que

: conseils des maitres,

conseils de cycles,

relations avec les parents,

conseils d'écoles,

conférence et animation pédagogique,

soutien,

préparation du soutien et c'est tout

est-ce que cela est encore du bénévolat ?

"réunions de coopératives" ? Jamais entendu parler de cela... Par contre, si les maîtres de l'école se réunissent pour parler de la coopérative, alors c'est un conseil des maîtres. Et c'est là qu'il faut décompter ces réunions...

Posté(e)

C'est le jeu de la nouvelle organisation scolaire, ma pauv'Lucette ! On passe plus de temps à organiser et à bilanter qu'à bosser avec les gamins.

Je menace toujours de décompter aussi, mais ça va m'aigrir ! Alors quand les Réunions sont, disons, inintéressantes pour mon boulot, j'utilise la ruse du sioux qui dort et recharge ses batteries... ou ben je fais le compte rendu, ça occupe !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

dans mon école, il y a toujours la réunionité aigue. mais ce qui me gonfle (et franchement je suis polie) c'est les réunions à 18h00 voir 18h30 parce que le temps entre la fin de la classe à 16h30 et le début de la réunion ça fait un peu bénévolat.

petite question, y a-t-il une période limite entre le moment où le directuer décide de fixer une réunion et le moment où cette fameause réunion doit avoir lieu, parce que je viens d'être prévenue qu'il y aurait une réunion mardi soir (et encore parce que j'ai regardé ma boite mail sinon je l'aurai découvert lundi matin en arrivant à l'école.)

Posté(e)

dans mon école, il y a toujours la réunionité aigue. mais ce qui me gonfle (et franchement je suis polie) c'est les réunions à 18h00 voir 18h30 parce que le temps entre la fin de la classe à 16h30 et le début de la réunion ça fait un peu bénévolat.

petite question, y a-t-il une période limite entre le moment où le directuer décide de fixer une réunion et le moment où cette fameause réunion doit avoir lieu, parce que je viens d'être prévenue qu'il y aurait une réunion mardi soir (et encore parce que j'ai regardé ma boite mail sinon je l'aurai découvert lundi matin en arrivant à l'école.)

Il arrive que nous soyons obligé de fixer une réunion dans l'urgence mais c'est rare , enfin chez moi...

Sinon , les adjoints ont aussi droit de paroles lors des conseils des maîtres, pourquoi ne demandez-vous pas à votre directeur de fixer le calendrier des réunions pour la période???

Je fonctionne comme ça car j'ai une vie en dehors de l'école et j'estime que mes adjoints aussi , pour caler des rdv de médecins ou avoir des activités bénévoles par exemple dans mon cas , je ne peux pas me permettre d'improviser mon emploi du temps en permanence.

Posté(e)

On se garde, dans notre école, la 2ème de midi du mardi, sous le coude, pour les conseils de maîtres.

Si il n'y a rien à dire/ faire/ décider, on en fait ce qu'on veut, mais les collègues savent que je leur demande de la garder libre au cas où.

Si il y a matière à conseil des maîtres, c'est inscrit au tableau dans la salle des maîtres, avec l'ordre du jour. La réunion peut débuter à 12h, 12h30 ou 12h45, jusque 13h20, selon l'importance.

Posté(e)

Et après, quelques enseignants adjoints reprocheront au directeur de prendre des décisions sans consultation.Mais ils ne veulent pas plusieurs réunions la même semaine, alors que parfois, c'est urgent.

J'ajoute que 24 heures annuelles de réunions ne suffisent bien souvent pas.

C'est sûr !

Le plus difficile pour le directeur, pour réussir à tout faire rentrer dans ces 24 heures, c'est de faire en sorte qu'on ne s'éparpille pas lors des premières réunions de l'année, et qu'il n'y ait plus de temps disponible en fin d'année.

L'établissement d'un calendrier annuel de ces réunions semble être la solution la plus efficace.

Le plus difficile est de réussir à s'y tenir.

J'ai été directrice et je visualise très le boulot à fournir.

Mais là franchement, je commence à comprendre mes collègues qui saturent. Aucune erreur n'est permise de notre côté mais de son côté, c'est le folklore: annonce d'une réunion pour un projet, une ou deux heures avant la dite réunion, pas d'ordre du jour pour les réunions (du moins, il n'est pas donné), oublis de réunions importantes, oublis de convoquer des parents....Et tout cela en se faisant envoyer bouler!!

Fraises

Est-elle débutante dans la fonction ? A-t-elle choisi de l'effectuer ?

Plutôt que de vous fâcher, proposez-lui de l'aider en prenant chacun en charge un de ces "dossiers" qui nécessitent ces réunions. A moins de problèmes graves, ça doit tourner autour de l'organisation du loto, du carnaval, de la fête d'école, de projets de ce type, et le travail peut être "dégrossi" en amont.

C'est le jeu de la nouvelle organisation scolaire, ma pauv'Lucette ! On passe plus de temps à organiser et à bilanter qu'à bosser avec les gamins.

Je menace toujours de décompter aussi, mais ça va m'aigrir ! Alors quand les Réunions sont, disons, inintéressantes pour mon boulot, j'utilise la ruse du sioux qui dort et recharge ses batteries... ou ben je fais le compte rendu, ça occupe !

Vas-y, précise, ça m'intéresse ! :D