Aller au contenu

Freinet/Piaget


Yugioh

Messages recommandés

J'ai quelque peu du mal à différencier les pédagogies de ces deux hommes, elles me semblent toutes deux être des pédagogies centrées sur l'activité de l'enfant et basées sur les rythmes, le développemnt de l'enfant... Qu'en pensez-vous?

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Piaget: l'apprentissage est dépendant du développement de l'enfant.

L'enfant est en constante adaptation par rapport à son milieu environnant .C'est le processus d'équilibration.(assimilation-accomodation- création d'un nouveau schème)

pour freinet la différence avec Piaget je crois : c'est que chez Freinet il doit y avoir

des intéractions avec les pairs. (j'suis pas sûr à vérifier)

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Freinet la coopération tient une grande place...

pour moi Piaget est plus un pédagogue de laboratoire alors que Freinet est avant tout un instit...pas grand chose de commun donc

pour comprendre Freinet, lire les invariants... ici :

les invariants de Freinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grosse différence c'est surtout que piaget est un psychologue et freinet un pédagogue qui s'inspire des travaux de piaget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre grosse différence comme le souligne Zagou : Piaget base sa théorie sur l'observation de ses trois enfants de manière individuelle... chez lui il s'agit de constructivisme. L'enfant se construit seul ; on peut au plus le "suivre tout en le guidant" comme il dirait lui-même (et hop ! un tite citation pour l'oral ;) )

Il n'est pas question de socio-constructivisme, même si l'école genevoise (qu'il a fondée) a repris pas la suite ce concept & l'a adapté au théorie piagétienne (voir Doise, Mugny, Perret-Clermont ou encore Winnikamen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que comparer un psychologue et un pédagogue n'a pas grand interet

la comparraison idéale.... _bl_sh_ Piaget- Wallon- Freud- sur les différenrs stades de developpement de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...