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accompagnement d'un prof à chaque heure de cours car bordel


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Posté(e)

bonjour!

je suis ae dans un collège et depuis la rentrée des vacances de toussaint, mes collègues et moi sommes répartis sur un planning pour accompagner un prof dans chaque heure de cours car toutes les classes sont ingérables lorsqu'elles sont avec ce prof! quand je dis accompagner en fait ça veut dire qu'on va dans la classe, on se trouve une place au fond de la salle et on fait la loi quand ça va pas pendant que le prof "fait son cours"!

j'aimerais savoir si d'autres ae ont connu ça et aussi si c'est légal!

pour moi le fait d'intervenir dans les cours n'apporte rien à ce prof qui "se la pète" du fait que nous soyons là devant ses élèves! je ressens ça comme un poids, d'autant plus que nos supérieurs nous demande des comptes rendu pour savoir si la mise en place de ce système est utile ou non, et que le prof en question joue constamment les négociations pour qu'on ne révèle pas tout ce qui se passe dans sa classe!

merci d'apporter des témoignages ou des opinions qui pourraient me faire avancer!

Posté(e)
:blink: Jamais entendu ça. Je doute que ce soit la bonne solution. Je compatis mais ne sais pas si c'est légal ou pas. :wub:
Posté(e)

légal je ne sais pas..par contre, bonjour pour la crédibilité du prof dans sa classe.. :dry:

Posté(e)

oui ça je sais que c'est pas bon pour la crédibilité du prof! mais c'est la seule solution qui a été proposé par d'autre prof et par le médecin (car prof dépressif mais qui n'admet pas que dans sa classe tt va mal, à chaque conseil de classe c'est le bonheur, les classes sont agréables!) ! j'espère que nous n'aurons pas à subir ça tout le reste de l'année!

Posté(e)

2 adultes dans une classe, c pas top.

je n'ai jamais entendu parler de cette histoire, et je ne crois aps que ce soit ton rôle qui est d'interbenir aupres des enfanst hanidapé, non ?

Bon courage à toi

Posté(e)

Le prof doit être dans une sacré détresse pour que tu sois toute la journée dans sa classe! Surtout lorsque tu dis qu'il faut négocier avec lui! Si on t'a désigné pour intervenir auprès de lui, c'est que le principal du collège doit bien se rendre compte qu'il y a des problèmes dans sa classe.

Le mieux serait peut-être d'en parler avec le prof en question: ressent-il vraiment le besoin d'avoir des AE en classe en permanence? Ne pouvez-pas intervenir pour d'autres missions (soutien scolaire, informatique...) plutôt que d'être de simples pions?

Je ne pense pas que ce soit illégal dans la mesure où les AE (contrairement aux AVS) n'ont pas de rôle précis dans un établissement: ils peuvent très bien faire de la surveillance, tout comme s'occuper de la vie scolaire... Bref corvéables à merci. C'est à toi de gérer ça avec le prof et le principal.

Mais c'est vrai que c'est la première fois que j'entends un AE qui ne se borne qu'à gérer les lacunes d'autorité d'un prof! Bon courage.

Posté(e)

shandramouki je n'interviens pas auprès d'enfants handicapés, je suis surveillante dans un collège donc j'interviens auprès de tous, voilà pour répondre à ta question!

j'ai dû mal m'exprimer dans mes premières interventions! je n'ai pas un emploi qui ne me fait intervenir que dans la classe de ce prof!

je réexplique: nous sommes 5 surveillants à mi-temps (on est donc répartis sur la semaine) dans ce collège et depuis la rentrée des vacs de toussaint, en + de nos tâches habituelles (administratif, surveillance cour pendant les récré et cantine) nous sommes répartis sur le planning du prof qui a de gros soucis!

si une personne était payer pour suivre exclusivement ce prof cela me poserai un peu moins de problèmes mais le soucis c'est que ce n'est pas le cas! chaque jour, on bosse par équipe de 2 surveillants alors imaginez la situation quand il y en a un en salle d'étude et un autre avec ce prof, ça veut dire qu'il n'y a plus de surveillant dispo pour les tâches administratives (faire l'appel, etc) ou en cas de problème (des élèves que le principal voudrait voir dans l'immédiat à aller chercher en classe, un prof qui ne se sent pas bien qu'il faudrait aller relayer)! avec ce nouveau système d'accompagnement de prof, c'est toute une organisation qui est à refaire et qui est très difficile!

de +, cela ne sert à rien de mettre les choses à plat avec ce prof puisqu'il n'admet pas qu'il a des pbs! lors des conseils de classe c'est le bonheur! il est dépressif, le principal a dû le forcer à prendre un arrêt! et comme je l'ai déjà dit il essaie en permanence de négocier pour que toute la réalité ne soit pas révélée (aussi bien avec moi qu'avec mes collègues)!

d'après moi je pense que nous ne sommes pas là pour ça! de plus lorsque le principal décidera d'arrêter ce système qu'arrivera-t-il? à mon avis on reviendra au point de départ voire pire puisque les élèves auront compris qu'il ne peut pas tenir une classe seul!

il me semble que nous soyons dans une impasse!

Posté(e)

Là où je bosse on a juste des profs qui sortent de cours les plus "pénibles" et donc on les a en permanence en train de faire un travail, ça s'arrête là.

Avoir un AE dans chacun de ses cours n'est bon pour personne ! Le prof se ridiculise encore plus face à ses élèves et la vie scolaire a du mal à tourner, tout ne peut pas être fait et devra bien être rattrapé à un moment ou à un autre.

Le mieux serait encore qu'il commence à réellement se mettre à sévir envers ses élèves. Ramasser les carnets, mettre des mots, colles, faire des rapports, envoyer les plus pénibles dans le bureau du CPE/Principal etc.

Sinon en tant qu'AE on doit faire ce que l'on nous dit, on aide.

Posté(e)

Si c'est vu avec le médecin du rectorat c'est que c'est une mise en place dans le cadre de l'accompagnement des enseignants en difficulté (ça a un nom spécifique mais je ne me souviens plus...) Par contre peut être qu'il faudrait voir avec l'enseignant des solutions pour qu'il vous donne des choses à faire, prendre quelques élèves hors de la classe en informatique ou au CDI bref des choses comme ça, plutot que de surveiller seulement

Moi je rêverais avec certaines classes d'avoir un adulte en plus dans la classe, pour gérer les conflits entre autre parfois, et pour avoir un Assistant D'Education justement avec lequel monter des projets avec des classes. Et dans mon collège les AE sont vraiment partant pour avoir des heures en classe avec nous plutôt que des heures en perm par exemple :D

On vous demande de faire un compte rendu de ce système ben écris les problèmes logistiques que ça engendre déjà, et ne ments pas. Si ce prof ne va pas bien il a besoin d'aide et sans le descendre lui tu peux aussi dire les choses sur ton ressenti concernant la perte d'autorité du prof si un AE est là uniquement en surveillance, sur la nécessité d'avoir quelque chose à faire de pédagogique dans la classe, et sur la difficulté que ça engendre vu que vous n'êtes que 2 par jour et dire qu'il vous faudrait donc une 3eme personne. Mais surtout ne rentre pas dans un descriptif de l'enseignant ou de ton ressenti sur lui etc... ça c'est du domaine de son supérieur hierarchique et du médecin de l'évaluer lui. Toi tu te contentes d'analyser le dispositif. Si tu penses qu'un 2eme adulte a changé le comportement de la classe en cours il faut le dire aussi, et pareil si l'attitude n'a pas changé à l'inverse.

Et je pense que si il a déjà pris un arrêt et si il accepté ce système mis en place par le médecin c'est qu'il est quand même dans une direction d'accepter de l'aide et d'accepter de reconnaitre son problème.

Si il est dépressif il est dans la spirale "si je sors ou si je punis un élève on va savoir que j'ai des problèmes" et il est peut être aussi rentré dans la spirale de peur des élèves et donc il ne les punit plus.

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