Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mon année de T1 j'ai une PS. Je m'y sens bien en général et n'ai pas de véritable soucis d'autorité, je ne crie pas beaucoup en classe, néanmoins, je me rend compte que parfois je remets les élèves en place avec un peu trop de fermeté.

En fait hier ,en salle de jeu, j'ai voulu rattraper une élève qui se levait constamment et ne restait pas avec les autres pendant que j'expliquais rapidement la consigne. C'était la troisième fois que je la rappelais et là je l'ai rattrapé d'une main à l'épaule rapidement et fermement. Le geste a été rapide vu que j'étais occupée à montrer des balles qu'il fallait lancer... J'ai été trop ferme sur le coup et comme j'avais les ongles un peu longs je l'ai bien griffé au cou... Dès que j'ai vu que je lui avais fait mal je me suis excusée auprès de l'élève qui bien sûr pleurait mais qui m'a dit comprendre pourquoi je l'avais rattrapé... Le soir j'ai bien sûr montré aux deux parents les marques de griffures au cou et leur ai expliqué toute gênée. Comme la petite court toujours partout et fait régulièrement des bêtises les parents ont souri et m'ont dit qu'ils comprenaient et qu'il n'y avait pas de problème....

En tout cas depuis je ne pense qu'à ça, j'espère que tout se passera bien avec eux lundi, car je l'ai quand même bien marquée mon élève....

Voilà merci de me dire ce que vous en pensez, si à vous ça vous est déjà arrivé de déraper avec un élève, comment faire pour ne pas transformer un geste ferme et vif en un geste brutal...

:sad:

Posté(e)

Comme tu le dis, c'était un geste ferme mais pas tu ne lui as pas fait volontairement mal donc zen, surtout si les parents ont compris.

Un seul conseil : coupe tes griffes :lol::wink:

Posté(e)

il m'est arrivée à peu près la même chose il y a 3 ans en GS...

je ne le réprimandais même pas, il a tourné la tête, moi j'ai fait un geste de la main sans le voir et paf une griffure sur la joue...

depuis, mes ongles sont toujours bien courts et bien coupés au carré... :wink:

Posté(e)

Cela m'arrive régulièrement (plus trop les ongles car je les coupe plutôt court désormais) :

- de mettre involontairement des baffes ou des coups sur la tête (ils doivent juste avoir la bonne taille pour ça)

- de pincer des ventres en fermant ou en ouvrant les boutons ou de pincer des bras en voulant descendre des manches un peu serrées...

- de marcher sur leurs pieds

- d'attraper gauchement un élève et de lui faire mal alors que ce n'est pas ce que je voulais faire (je veux au contraire éviter qu'il se fasse mal en escaladant le radiateur)

et je suis sûre qu'il y en a encore d'autres à raconter...

Surtout qu'avec moi, cela n'arrive pas toujours qu'avec les enfants (je me souviens d'un coup que j'ai mis à la directrice alors que je voulais juste attirer son attention dans une discussion et surtout du deuxième coup que je lui ai mis quelques minutes plus tard, tout ça parce que je voulais raconter l'incident à ma collègue (ça c'était le pompon !) - je ne sais pas, je suis un peu brute : j'ai pas mal de force et je n'arrive pas toujours à la doser...)

Cela ne fait jamais plaisir et encore moins à raconter aux parents quand on estime qu'il vaut mieux le raconter... Mais comme le dit si bien Mariew, tant qu'on ne leur fait pas volontairement mal... Tout ce qu'on peut faire, c'est essayer d'être attentive pour que cela ne se reproduise plus.

Posté(e)
Un seul conseil : coupe tes griffes :lol::wink:

:lol:

Ca m'est arrivé aussi l'année dernière avec un MS : ça faisait 3 fois que je disais de s'asseoir, il était toujours debout en train de gesticuler, et en voulant le prendre par le bras, je l'ai griffé à la joue sans faire exprès.

J'étais moi aussi toute gênée, surtout que j'étais énervée, que j'avais crié en même temps, que le pauvre il ne devait pas bien comprendre ce qui lui arrivait, et que la griffure se voyait vraiment bien.

Le soir, j'ai expliqué aux parents que je l'avais griffé sans faire exprès, sans entrer dans les détails, ils n'ont rien dit du tout.

Comme les autres, zen, tu n'as pas fait exprès, ça peut arriver (tu vois, on est déjà 3 à en témoigner ! :wink: )

Par contre, je refuse de me couper les ongles tout court : déjà que j'évite les jupes parce que pour courir après les petits qui se bagarrent ou ceux qui s'en vont se promener c'est pas facile, que je ne mets pas de chaussures à talons parce que j'ai trop mal aux jambes après être restée debout toute la journée, que j'attache toujours mes cheveux parce que sinon je ne vois pas bien mes élèves pendant la récréation, que je ne mets pas de longues boucles d'oreilles parce que sinon il y a toujours un petit qui tire dessus ... je tiens à garder un peu de féminité quand même, flûte alors !!!

Posté(e)

ça me rassure ce post, je pense comme les autres que ça peut nous arriver mais pas dans l'intention de faire mal mais plutot de faire les choses brusquement.

l'an dernier j'ai fait tombé 1 CE2. elle tapait les autres qui était en rang, je l'ai prise par le bras pour l'éloigner et elle s'est pris les pieds dans 1 cartable, elle est tombée et moi j'ai serré son bras plus fort pour la rattraper. ben je me suis sentie bien mal et comme toi emcj j'ai eu un peu peur du lendemain ben finalement ça s'est bien passé et ç'est vite oublié.

par contre j'essaie de faire plus attention maintenant à la façon dont je prends les enfants, mais pas toujours facile.

Posté(e)

En effet je ne voulais pas la griffer, la "blesser", lui faire mal.

Toutefois et je te rejoins Rikki, ce qui me gêne c'est d'avoir senti mon énervement être assez fort pour que j'attrape l'élève avec autant de force et que ça lui ait fait mal... bon je ne me suis sentie envahie par un instinct primal comme toi, c'était pas le même niveau de violence dans mon cas.

Par contre c'est vrai que je suis peut-être plus sur les nerfs en ce moment, je viens d'apprendre il y a quelques jours que je suis enceinte de 4 semaines (j'en suis ravie) mais à la fois très angoissée (ça s'est pas bien fini la fois précédente...). Et je m'en veux beaucoup de ne pas m'être contenue plus...

Je vais tâcher de rester plus zen... de couper plus régulièrement mes ongles, et puis les parents ont bien compris que je n'avais pas fait exprès.

Je crois en tout cas que dorénavant je vais être encore plus attentive à mes gestes, car vu dans l'état où ça m'a mis cette histoire, au final la gamine elle a quelques égratignures et moi j'angoisse depuis deux jours...je ne pense qu'à ça...

Bouh :cry:

Posté(e)

ben oui, moi mes ongles sont toujours court mais souvent avec vernis , ça change tout...

:lol:

Posté(e)

Vous ne vous être jamais pris les pieds dans un gamin qui se trouvait juste derrière vous ?

Moi oui. :angel_not:

Posté(e)
Vous ne vous être jamais pris les pieds dans un gamin qui se trouvait juste derrière vous ?

Moi oui. :angel_not:

Moi aussi !!

Moi aussi !!! :bleh:

Et un jour en regroupement je me suis penchée pour ramasser quelque chose au moment où un petit se levait pour rejoindre sa pitite copine assise de l'autre côté et... boum ! Coup de tête ! Heureusement pas de bosses mais j'ai eu peur et le petit ne se lève plus quand il est par terre !

:lol: :lol: :lol: Oui mais là, il l'avait bien cherché !

Posté(e)

Si, genre je recule et je marche sur celui qui me suit et me colle :sad: . Le pire qui m'est arrivé, les enfants rentraient dans la classe et moi aussi, un peu bousculade, dans le lot y'en a un que j'ai un peu poussé et qui s'est cogné la tête dans le petit machin où se met la barre quand on ferme à clef ( sais pas si je suis clair là) c'est assez pointu et ça lui a fait une énorme bosse. Bien que ce n'était pas vraiment ma faute, j'ai culpabilisé pendant plusieurs jours. Dans la même série, je n'ai pas peur de mes ongles parce que j'en ai quasiment pas mais j'ai toujours peur quand il fait beau et qu'ils sont en tee-shirt qu'ils gardent les traces de mes doigts ou de ma main quand j'en chope un, un peu fermement. Quand je fais ça c'est pour les tenir ou les changer de place mais quand ils se débattent je les tiens plus fermement et j'ai toujours la crainte de laisser des traces ( même si j'en suis loin j'imagine qu'il faudrait bien appuyer quand même).