Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Etant dans le flou, puis-je demander à certains d'entre vous quels principes de base retenez-vous pour prendre en charge un enfant en difficulté ? Lors du conseil d'école de jeudi, la psychologue a parlé d'une difficulté scolaire sur le long terme ou d'un souci dans le comportement (inhibé ou très déviant) pour permettre au réseau et à ces différents maîtres de prendre "le relai" et si l'enfant va chez l'orthophoniste, alors il ne sera pas pris en charge.

Cette année, aucun enfant de ma classe n'est aidé par eux et pourtant j'ai, je crois, quelques enfants qui pourraient en bénéficier : une introvertie, un "cleptomane", deux qui répètent souvent les mêmes gestes comme tracer et effacer un trait, une lettre plusieurs fois. Est-ce la peur de faire, de se tromper ?

Heureusement que certains élèves fonctionnent bien et même proposent régulièrement leurs aides pour au moins leur redonner le sourire.

Merci de m'aider à y voir plus clair et réussir peut-être l'année prochaine à cerner très distinctement les enfants en grande souffrance et à les proposer à la synthèse.

Ann

Posté(e)

Bonjour,

J'ai travaillé au RASED mais sans être spécialisée. Je peux te dire comment je fonctionnais mais ce n'est peut-être pas la meilleure façon.

Je travaillais avec les élèves ayant des difficultés scolaires ciblées (difficulté avec les syllabes complexes en CE1, repérage dans l'espace page en CP, produire un texte, dénombrer) Niveau comportement, je prenais aussi en charge les enfants manquant d'autonomie (ceux qui demandent sans arrêt "c'est bien maitresse ? c'est comme ça?"), un élève violent. Et j'ai fait un long suivi d'enfants très en retard dans l'acquisition du langage en maternelle.

En fait, les enseignants ciblaient les élèves ayant un problème important qui n'avait pas pu être réglé en classe (avec les fameux PPRE) ou en APE.

Je ne peux pas t'aider beaucoup plus (et encore, si ça t'aide). Ah oui, je prenais aussi en charge des élèves aussi suivi par un orthophoniste. Pour ton élève introvertie, aller seule avec un maitre ou une maitresse peut la bloquer d'avantage, et si ça ne la gène pas dans les apprentissages, je pense que tu peux lui laisser le temps de s'ouvrir un peu. Le cléptomane, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, demande un avis du RASED, ça ne coute rien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...