Angel1605 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 je suis en PE2 en PS et j'ai quelques difficultés au moment des regroupements. Je ne sais pas comment présenter les ateliers (ou moments collectifs) au début du regroupement de façon à attirer l'attention des élèves afin de garder le calme... Je me suis servie de la mascotte plusieurs fois mais j'aimerai trouver d'autres procédés afin d'éviter que les élèves ne se lassent... Auriez vous des idées? Merci par avance pour votre aide.
timette Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 S'étirer et bailler (les enfants vont reprendre ça immédiatement) puis ''mettre des petites fourmis dans les doigts'' et les promener sur toutes les parties du corps. C'est avec les petits, je trouve, que l'expression ''rituel'' prend tout son sens: si tous les jours à la même heure tu fais la même chose et que cette chose veut dire: on se calme et on écoute, petit à petit, ça les recadre. C'est pratique: pas la peine d'avoir 50000 ''trucs'', quelques uns suffisent, mais bien installés. Systématiquement, quand j'ai fini cette petite phase de reconcentration, je dis la même chose dans le même ordre et en mimant: Mains sur les genoux Le dos bien droit (en promenant une main de haut en bas devant moi) Je ferme la bouche (mimé) Et je regarde la maîtresse (index et majeur pointé vers mes yeux) Ensuite j'observe: si besoin je me lève pour remettre des petites mains sur les genoux ou pour faire le geste de regarder la maîtresse individuellement à un enfant, féliciter par ci par là... Normalement, là , tout le monde est prêt, et on commence la présentation des ateliers ou autre.
Evana Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Petits jeux de rythmes et comptines également pour instaurer le calme au regroupement, et juste avant l'explication des ateliers (ou la lecture d'un album) : "On ouvre graaaaaaaaaand ses oreilles pour bien entendre, on ouvre graaaaaaaaaaaaaand ses yeux pour bien voir (les images, les éléments nécessaires pour la manipulation...), on ferme sa bouche à clé, on jette la clé, et on pose ses mains sur ses cuisses." On a bien sûr le droit de détourner la clé de la serrure de sa bouche si on a une question à poser sur l'explication d'un atelier! Et ça marche du tonnerre avec mes élèves.
gvandelle Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 c'est quoi la suite de "pouces en l'air, pouces en bas" ?
gvandelle Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 tu peux m'expliquer ''mettre des petites fourmis dans les doigts'' ? S'étirer et bailler (les enfants vont reprendre ça immédiatement) puis ''mettre des petites fourmis dans les doigts'' et les promener sur toutes les parties du corps.C'est avec les petits, je trouve, que l'expression ''rituel'' prend tout son sens: si tous les jours à la même heure tu fais la même chose et que cette chose veut dire: on se calme et on écoute, petit à petit, ça les recadre. C'est pratique: pas la peine d'avoir 50000 ''trucs'', quelques uns suffisent, mais bien installés. Systématiquement, quand j'ai fini cette petite phase de reconcentration, je dis la même chose dans le même ordre et en mimant: Mains sur les genoux Le dos bien droit (en promenant une main de haut en bas devant moi) Je ferme la bouche (mimé) Et je regarde la maîtresse (index et majeur pointé vers mes yeux) Ensuite j'observe: si besoin je me lève pour remettre des petites mains sur les genoux ou pour faire le geste de regarder la maîtresse individuellement à un enfant, féliciter par ci par là... Normalement, là , tout le monde est prêt, et on commence la présentation des ateliers ou autre.
miwi91 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 L'an dernier, l'astuce de la bouche fermée à clé marchait très bien avec mes PS/MS (mais nous, on ne la jettait pas, on la mettait dans la poche ;' ) Cette année, p
miwi91 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Bonjour, L'an dernier, l'astuce de la bouche fermée à clé marchait bien (mais nous, nous ne jetions pas la clé, nous la rangions dans la poche;') ) Cette année, pas du tout! Alors, nous chantons "mains en l'air, sur la tête..." et ça les calme bien. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant