cecildodo Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce message, alors veuillez-m'en excuser par avance, si je me suis trompée. Suite à deux visites successives de la conseillère péda qui me suit, l'une prévue jeudi et l'autre non prévue hier matin, alors que je n'étais pas censée prendre la classe en responsabilité, classe de PS, je précise, mais comme la directrice, enseignante de cette classe n'était pas là, j'ai dû faire comme ci en n'ayant absolument rien préparé ( je sais c'est pas bien, mais ce n'était pas à moi de préparer non plus). Hier la conseillère qui avait été plutôt sympa jeudi a tout descendu en flèche ce que j'avais fait, en me disant que les élèves n'avaient rien appris que c'était moi qui leur plaquais tout que mes objectifs n'étaient absolument pas clairs, qu'il n'y avait pas d'évaluation. Alors, maintenant je vais vous décrire les activités que j'ai faites jeudi et vendredi et j'aimerais savoir si vous aviez des tuyaux à me proposer pour que les apprentissages aient toujours du sens et comment vous faites pour évaluer qd les élèves sont en autonomie en train de manipuler et que vous êtes occupé avec un autre groupe. Je précise en outre que je ne sais pas qui forcément est passé à un atelier surtout celui de manipulation, car ils choisissent librement les ateliers qu'ils veulent faire et que moi j'étais occupée avec un autre groupe en train de faire du langage : Donc voici les activités de jeudi Rituels et jeux de doigts Présentation des ateliers qui a duré trop longtps : Pop Art : Colorier le portrait NB des enfants en utilisant une couleur différente : visage yeux bouche et cheveux à l'encre Stylo avec embout mousse Pâte à modeler : Préparer la soupe de T'choupi : Fabriquer des saucisses et les couper en petits morceaux Coloriage du pull et du pantalon en n'utilisant que deux couleurs Mon atelier : Langage autour de l'album T'choupi a une petite soeur : Découverte de l'album en partant des illustration. Faire décrire les illustrations pour faire émerger les notions de maman, papa, frère et soeur. Tri de petits animaux de couleur différente (bleu rouge vert jaune) Les ranger dans la bonne maison : Grande barquette avec gommettes de couleur Voici les critiques maintenant : T'choupi n'est pas un album littéraire on peut le trouver à carrefour. C'est encore moi qui ai trop parlé. Les illustrations ne sont pas assez explicites. En plus je ne devais pas procéder de cette façon. Souvent les élèves sont restés muets. Enfin, c'est vrai, mon questionnement n'était pas assez précis, car moi je pensais que les enfants allaient spontanément dire des choses. Mais j'ai eu un groupe de muets jeudi et vendredi un groupe de muets avec deux élèves monopolisateurs de parole. Pas d'évaluation possible pour les groupes de manipulation (pate à modeler et animaux ) J'ai surtout eu une critique pour les animaux, même si j'ai vu que ça avait mieux fonctionné que la semaine dernière où il n'y avait pas de barquette de couleur. Pour le coloriage : premier coloriage de personnage avec moi. Il n'ont fait que du barbouillage et n'ont pas respecté les deux consignes couleur et pull et pantalon. J'ai bien essayé d'argumenter en disant à la conseillère que de toute façon on allait reprendre le coloriage pour finir de décorer les vêtements de t'choupi en collant des petits morceaux de papier couleur donc, là j'allais pouvoir évaluer la connaissance des couleurs Pour le pop art, il y avait trop de choses à faire, oui je l'ai reconnu, mais dans l'ensemble la consigne a été mieux respectée car les enfants n'ont pas barbouillé le fond de la photo. Ensuite il y a eu la motricité : Mon objectif était de continuer à travailler sur le corps et l'identité à partir de deux activités différentes : Danse sur Jean-Petit , pour la première fois avec moi, les enfants l'avaient déjà un peu travaillé avec la décharge, et moi j'ai ajouté la musique. Normalement, je voulais faire aussi le boogie woogie, mais je ne l'ai pas fait par manque de temps. En revanche j'ai fait découvrir le jeu Promenons-nous dans les bois avec des maisons de couleur (rouge pour les filles et vertes poure les garçons) parce que je dois aborder cette notion fille garçon avec eux. Là la conseillère m'a dit que mes objectifs n'étaient pas clairs car j'avais indiqué Découverte du Vivant (pour le schéma corporel) et Agir et s'exprimer avec son corps, qu'il y avait trop de choses. Pour elle, il n'y avait pas de DDM. Hier, elle m'a encore cassée sur tout : la motricité la gestion du groupe La cerise sur le gâteau a été la séance de prêt à la BCD. Car l'on m'avait dit de ne pas laisser les enfants choisir d'album trop compliqué et un enfant voulait prendre un documentaire et j'ai refusé En plus, j'ai mal lu l'album : Calinours va à l'école. D'après elle ce n'était pas compréhensible pour les enfants. En plus elle m'a reproché de mal présenter cet album parce que je faisais des commentaires sur les illustrations au début : Oh regardez, les pattes de Calinours sont pleines de peinture ou bien qd j'ai dit là c'est mme grenouille et là m Crapaud. Je voulais savoir ce que vous en pensez. Voilà maintenant, j'ai un dossier à remplir pour mardi pour un retour en classe sur poste normal pour l'année prochaine avec un entretien à l'IA avec l'inspecteur qui s'occupe de la Réa et qui aura bien entendu eu son compte-rendu. L'enjeu pour moi est le suivant : Continuer à être instit si avis favorable ou reconversion professionnelle en me débrouillant toute seule pour passer des concours administratifs pu au pire à demander à obtenir le statut de travailleur handicapé, ce que je ne veux pas, car je ne me considère pas comme telle et je n'ai que 40 ans. Moi je veux continuer à enseigner. Alors je vous demande des conseils ! Car mon avenir se jouent ces jours ci et cette conseillère que je connais depuis le mois de février et qui était sympa au début a radicalement changé son fusil d'épaule depuis la précédente visite en septembre où j'avais eu droit aussi à plein de critiques désagréables. Une petite précision : J'admets les critiques, car je sais que de toute façon, je ne suis pas une instit parfaite. Mais j'en ai marre d'être descendue en fèche sans voir le positif depuis qq tps. Alors qu'on n'arrête pas de me faire changer d'école, qu'on m'oblige à prendre des classes pour ces visites. Ca je trouve que c'est bien, mais ce qui l'est moins, c'est que je dois respecter les habitudes prises en classe qui ne sont pas forcément et que des fois je suis devant un dilemne. En plus, je ne suis pas super bien aidée par les collègues qui me prêtent leur classe. Merci de votre lecture attentive ! Désolée pour ce roman; Bon week-end et bon courage ! Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'enverront des réponses ! Voici mes preps. J'ai converti mes fichiers et ça a fonctionné. Je tenais juste à préciser que je suis en poste de Réadaptation après un CLD. C'est ma dernière année, mais la première sur les trois a été tronquée. L'enjeu est le retour en classe sur poste normal ou la reconversion professionnelle, ce dont je n'ai pas du tout envie, parce que je sais que je suis faite pour enseigner, m^me si ce n'est pas facile, je parle en connaissance de cause ! Dernière précision : La conseillère devait passer toute la matinée avec moi jeudi ça c'etait prévu. Mais son fils étant malade elle ne m'a visitée que jusqu'à la récréation a fait l'entretien et est repartie sans me dire qu'elle reviendrait le lendemain. Quand elle est arrivée le vendredi, elle a m'a demandé si j'étais au courant de sa présence or j'ai dit non, et la directrice qui est arrivée l'après-midi, m'a dit qu'elle n'était pas au courant qu'elle devait revenir le vendredi. Donc je sens le piège. J'ai changé l'icône car je commence à y avoir plus clair avec tous les commentaires que vous m'avez apportés. Si vous avez des docs tout prêts avec des exemples de séquences, j'en veux bien, histoire de comprendre encore mieux, car j'ai toujours été fâchée avec cette terminologie, lol !! C'est pas mon fort, cela ! Arts_Visuels_Pop_Art_Marylin_Monroe.doc Langage_sur_l__album_Tchoupi_a_une_petite_soeur.doc Motricit__12_11_2009.doc Modifié 15 novembre 2009 par cecildodo
natachalala Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Je ne comprends pas bien ton statut... Comment peux-tu prendre une classe en responsabilité en l'absence de la titulaire ?
monya Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Je ne comprends pas bien ton statut... Comment peux-tu prendre une classe en responsabilité en l'absence de la titulaire ? Peut être que cecildodo est PE2 renouvellée ? Tchoupi se trouve à carrefour, pas mal d'autres livres aussi ! J'ai exploité Tchoupi comme album de rentrée. Je ne suis que T1 donc pas une spécialiste mais les formateurs de l'iufm m'avaient dit que c'est difficile de laisser les petits en autonomie avec une consigne précise (comme celle de colorier uniquement avec deux couleurs). Au sujet de "c'est toi qui parle beaucoup", j'ai 9 petits et avant la Toussaint j'en avais 3 sur les 9 qui parlaient, maintenant c'est un peu mieux mais je parle toujours encore beaucoup. Pour la lecture d'album, on m'avait conseillé à l'iufm de ne pas m'interrompre pour faire des commentaires mais de lire d'abord et ensuite de reprendre les images pour en parler. J'espère que ça pourra un peu t'aider, bon courage.
natachalala Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 J'ai eu la réponse sur la situation de cecildodo par MP. Ce que tu cherches c'est avant tout à t'améliorer. Donc voici quelques conseils (il est dommage de ne pas avoir accès à tes preps, je vais donc peut être dire des bêtises...) : - en autonomie, on ne peut demander à des PS que des activités qu'ils ont déjà pratiqué avec l'enseignante. Cela peux varier dans la forme mais pas trop dans le fond (par exemple, j'ai dirigé un atelier dans lequel les enfants ne devaient colorier que les pommes dans l'arbre - en autonomie, je propose de leur faire colorier que les souris et pas les chats (ce vocabulaire a été travaillé auparavant, puisque j'ai des élèves non-francophones) - je travaille avec des progressions et des programmations. Les activités que je propose sont donc progressives. Pour le moment, je ne fais pas "classer" des objets en fonction de la couleur (tes animaux) car j'aborde tout juste le "tri" de couleur (1 seule couleur a sélectionner parmi plusieurs). Pour le moment, une consigne telle que "Coloriage du pull et du pantalon en n'utilisant que deux couleurs" ne pourrait être réalisée par mes élèves car j'en suis à une seule couleur présente sur la table, mais en faisant sélectionner les éléments à colorier. Pour arriver à "utiliser seulement 2 couleurs", il faudrait qu'ils sachent ce que c'est 1) la couleur (pas acquis pour tous; 2) le nombre 2 (acquis visiblement par aucun pour le moment). Par conséquent toutes mes activités ont un objectif précis qui vient servir une progression qui s'inscrit dans le temps (la programmation) pour atteindre les objectifs définis par le programme. Ici, même si tout n'est pas de ta faute compte tenu du contexte, certaines de tes activités manquent d'objectifs : "Faire décrire les illustrations pour faire émerger les notions de maman, papa, frère et soeur" n'est pas très clair... Qu'est ce que "la notion de maman, papa..." ? On peut faire le choix de leur apprendre à reconnaître et à nommer les personnages de la famille du personnage principal d'un livre lu ou raconté aux enfants, à l'aide des images du livre et dans ce cas là (même si l'activité te semble être sensiblement la même) tu es dans les programmes... Pour finir, je pense qu'il serait bien, puisque les contacts n'étaient pas mauvais jusqu'à présent avec la conseillère qui te suit, de reprendre contact avec elle. Tu lui expliques que tu es un peu en désarroi avec ses remarques et que tu aimerais avoir plus d'aide pour éventuellement améliorer ta pratique. Tu as un certain âge, tu n'es pas une novice et tu es motivée : assume tes erreurs (si les activités ne fonctionnent pas comme elles le devraient, ça ne sert à rien de les défendre). Tout le monde fait des erreurs (y compris moi), le tout est de savoir rebondir. Et je te souhaite donc de réussir dans ton entreprise.
cecildodo Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Bonjour, Un petit up ! Maintenant que j'ai réussi à publier mes fiches de prep et que certains les téléchargent, si vous avez des conseils et des critiques , je suis preneuse toujours dans le but de m'améliorer ! Merci d'avance car mardi j'ai un entretien avec l'IEN à l'IA. Bon dimanche ! Cécile
calia Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Bonjour! Alors je commence par la fiche de prep sur Andy Warhol : Je trouve l'activité intéressante, mais il y a plusieurs choses a améliorer selon moi dans la fiche de prep. - Tes objectifs et compétences sont mélangés (compétence : extrait des programmes, mot pour mot; objectif : ce que les élèves vont apprendre précisément durant cette séance). - On ne voit pas bien dans quelle progression s'intègre cette séance. Qu'as-tu fait avant? Travail en langage autour de l'oeuvre et de l'artiste, travail sur le visage? Que vas-tu faire après? continuer à travailler sur le portrait, ou plutôt continuer sur Warhol? Comme tu leur as demandé de bien repérer les éléments du visage, on peut imaginer que tu vas plutôt continuer sur le portrait... - Dans une séance un peu similaire, un conseiller péda m'avait fait remarquer que le travail était beaucoup trop dirigé, qu'il fallait laisser plus de liberté de création aux élèves, mais bon, je ne pourrais pas t'aider dans ce sens... langage sur Tchoupi: - les objectifs ne sont pas assez précis. Que veux-tu qu'ils apprennent? vocabulaire, compréhension de l'histoire, faire des phrases? - déroulement : prévois des questions à poser à chaque page en fonction de l'illustration par rapport à l'objectif que tu te fixes. Remarque plus générale : il est plus facile de faire parler des petits sur un album qu'ils connaissent déjà (déjà raconté 2 ou 3 fois) séance d'eps : trop de choses dans la même séance - objectifs et compétences mélangés et trop nombreux. - dans la séance que tu présentes, il ne s'agit pas pour moi d'un séance de découverte du monde puisque l'objectif principal me semble être "danser ensemble" (agir et s'exprimer avec son corps), par contre effectivement tu réinvestis du vocabulaire vu en découverte préalablement. - pareil pour fille/garçon : l'apprentissage principal dans ta séance, c'est le jeu "loup y es-tu?" avec ses règles et les comportements efficaces à adopter. Donc l'objectif fille/garçon devra être travaillé à un autre moment, d'une autre façon. D'une manière générale : fixe-toi un seul objectif par séance, deux maximum; tes objectifs doivent expluquer clairement ce que tes élèves vont apprendre dans cette séance; je trouve qu'il est plus facile de travailler par séquence (plusieurs séances de suite) que par séance, afin de mieux voir l'enchainement des apprentissages : une séance découverte, une séance apprentissage avec la maîtresse, puis des séances d'entrainement et de réinvestissement avec l'atsem ou en autonomie. Voilà mon avis , j'espère ne pas avoir dit d'énormité! J'ai critiqué, mais je trouve quand même que tes séances sont bien! Elles manquent juste de précision.
natachalala Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Avec les preps, c'est plus clair. Et je suis assez d'accord avec les commentaires de Calia. Je ne regrette pas trop ce que j'ai dit hier soir, car on sent bien qu'il y a 2 soucis principaux : - les activités ne s'inscrivent pas dans une progression ou dans une séquence. Je suis d'accord avec Calia quand elle dit que tes activités étaient intéressantes et qu'elles peuvent correspondre à une classe de PS. Mais pas comme tu l'as fait, en les parachutant toutes le même jour, sans préparation préalable. Si tu as dû observer les photos d'Andy Warol avant de donner la consigne, complexe d'autre part, on comprend que la présentation a pris trop de temps. L'observation des photos, ça aurait du être un atelier de langage préalable (ce que je ne fais jamais en PS, car les capacités langagières des enfants de cet âge sont bien en dessous de ce qui serait nécessaire pour décrire des oeuvres d'artistes - A moins d'aimer parler toute seule, il vaut mieux trouver pour les PS d'autres façons de procéder que celle d'observer des oeuvres - Moi personnellement, je leur propose plutôt de se "déguiser" sur la photo et je fais cela vers Carnaval (comme ça, on a vu se que ça veut dire de "se déguiser")) - les objectifs d'apprentissages ne sont pas clairement définis : tes fiches de prep sont un "catalogue" de compétences parfois sans lien (du moins je n'en ai pas trouvé) avec l'activité.
cecildodo Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Bonjour, Merci pour tous vos commentaires. En fait, moi j'ai eu comme consigne par l'enseignante de la classe de faire travailler les enfants sur le thème de l'identité. Cette enseignante a déjà une décharge à mi-temps qui elle a commencé à travailler sur le thème de la famille. Moi comme je n'avais pas d'idée du tout au départ, parce qu'en maternelle j'ai pas encore trop d'expérience, je suis en train de me former, c'est une enseignante qui m'a donné cette idée de fille garçon. Pendant les vacances, j'ai essayé de réfléchir et en surfant sur le site , l'on m'a proposé le bouquin 7 projets à l'école maternelle où il y avait cette idée de portrait. Donc mon projet est parti de là: travailler l'identité en PS, c'est travailler les thèmes de la Famille d'où Tchoupi, où il s'agissait plus de discuter sur l'album et de parler de Tchoupi de son papa de sa maman de sa petite soeur pour que ces termes prennent du sens. Ensuite dans une autre séance, après avoir lu l'album, j'aurais demandé aux élèves de me présenter leur famille, en fait c'est ce que l'instit devait faire vendredi qd la conseillère est venue me visiter par surprise. Mais travailler l'identité, c'est aussi travailler sur la connaissance de son corps ( d'où le fait de travailler sur son portrait en Arts Visuels à la manière d'Andy Warhol) et en motricité continuer à travailler sur la connaissance de son corps ( d'où danser sur Jean-Petit, mais cette fois-ci en musique et pour moi de voir qu'ils bougeaient bien le bras ou la tête et pas autre chose, et bien mon objectif était atteint) et enfin le jeu de Promenons-nous dans les bois était là pour introduire la séance collective de langage après la récréation sur le tri des enfants en fille et garçons. Cela n'a pas pu avoir lieu, puisque au lieu de cela j'ai fait l'entretien avec la conseillère. Puis je leur ferai faire un tri de photos d'enfants prises dans des catalogues et enfin faire pour les filles la maison des filles et pour les garçons la maison des garçons de la classe comme évaluation finale. Voilà pour la sorte de progression dans laquelle s'inscrivent ces séances. Pour les preps, c'est vrai que j'ai toujours eu du mal à en faire. Je vais continuer aà essayer de progresser pour ne pas me borner à un simple catalogue, mais pour moi il était évident que dans cette séance de motricité, il y avait de la découverte du Vivant (connaissance du schéma corporel et différence entre fille et garçon). Peut-être ne l'ai-je pas indiqué au bon endroit ? En tout cas, si vous avez d'autres idées sur ces thèmes là, je les veux bien et je vous remercie de toutes vos critiques qui sont constructives. A l'avenir, qd je saurai qd la conseillère va revenir, j'essaierai de mettre mes activités et mes fiches sur le forum. @ bientôt. Cécile
natachalala Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Il y a des idées ! Et de la suite dans les idées, donc c'est bien ! C'est donc plutôt la réalisation de ces idées qui pêche un peu. Essaye de mettre en pratique le conseil de Calia (D'une manière générale : fixe-toi un seul objectif par séance, deux maximum; tes objectifs doivent expluquer clairement ce que tes élèves vont apprendre dans cette séance; je trouve qu'il est plus facile de travailler par séquence (plusieurs séances de suite) que par séance, afin de mieux voir l'enchainement des apprentissages : une séance découverte, une séance apprentissage avec la maîtresse, puis des séances d'entrainement et de réinvestissement avec l'atsem ou en autonomie.), éventuellement demande conseil avant les séances sur le forum. Pour un travail sur l'identité, voici quelques pistes : - livret d'identité - livret d'identité 2 - livret "enfant vedette"
cecildodo Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Il y a des idées ! Et de la suite dans les idées, donc c'est bien ! Natacha, Merci pour tous tes conseils et tes idées ! et merci pour les liens ! Enfin quelque chose qui me montre que ce que j'ai fait n'était pas si nul que cela et que ça a permis qd même je suppose aux enfants d'apprendre qch. Je vais essayer de mes limiter et de voir avec mon binôme comment organiser mon travail en séquence. C'est donc plutôt la réalisation de ces idées qui pêche un peu. Tout à fait. En général c'est la pratique qui est toujours à améliorer ! @ bientôt. Bonne semaine ! Cécile
natachalala Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Bonne semaine à toi aussi. Au moins, tu pars sur des bases positives (tu sais quoi chercher pour améliorer ta pratique) pour cette semaine. Bon courage pour la suite !
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