Aller au contenu

apprentissage des langues vivantes


Marie-Claire

Messages recommandés

depouis le début de l'après midi, j'ai un doute énorme sur l'apprentissage des langues vivantes en primaire...

tout ça parce que ma petite voisine (en CE2) m'a dit qu'elle apprenait l'anglais à l'école...

je pensais que c'était seulemetn en CM que l'apprentissage des langues commençait moi...

alors ? est ce que dans son école ils sont en avance ? ou bien serait-ce moi qui aurait loupé quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence dès la maternelle....avec quelques mots dans des chansons, des comptines.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence dès la maternelle....avec quelques mots dans des chansons, des comptines.....

oui... mais OFFICIELLEMENT ?? qu'en est il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le programme transitoire des langues à l'école et tu trouveras la réponse précise à l'entrée en vigueur de ce programme dans les différents cycles.

Pour le CE2, son application s'échelonne de la rentrée 2002 à la rentrée 2007 incluses. Dès la rentrée 2008, ce sera le programme définitif qui s'appliquera au CE2.

Il est donc normal que l'apprentissage de l'anglais se fasse dès le CE2. Cependant l'application du programme transitoire reste liée aux possibilités des écoles (prof certifié ou intervenant extérieur) et il est effectivement plus courant de voir des interventions à partir du CM1 que du CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-claire l'enseignement des langues commence dès le cycle 2 donc grande section de maternelle, c'est important à savoir pour l'oral de langues consulte les programmes officiels tu auras tout les renseignements!!!

:D Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui je confirme que cela devrait commencer dès la GS mais il faut que cela se mette en place. Dans l'école de mes filles à la rentrée 2002, elles étaient en CE2 et devaient commencer une première langue, la seconde langue serait celle de 6 ème. Faute de moyen ce projet est annulé et cette année en 2003/2004 elles ont fait un peu d'anglais, d'espagnol et d'allemand au grès des intervenants... Sinon je crois qu'il était prévu, comme chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveau de commencer la première année d'un cycle donc sept 2002 pour CE2 et GS sept 2003 pour CM1 et CP et 2004 CM2 et CE1... mais je crois qu'on en est loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement crika, par rapport à ce programme transitoire des langues à l'école : quel statut a ce doc ? il a aujourdhui valeur de "programme officiel" auquel on peut se réferer à l'oral de langue ? (pour par exemple resituer exos manuel proposé par rapport au "programme" (?)) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intervenant est obligatoire à partir du CM mais avant , tout dépend en effet des moyens de l'école. Dansmon école il ya anglais à partir de la GS. C'est la maitresse de GS qui le fait ( et fait anglais avec les CP en echange de service). Sinon je fais anglais avec mes CE2 (car j'ai une licence d'anglais) et la maitresse de CE1 pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement crika, par rapport à ce programme transitoire des langues à l'école : quel statut a ce doc ? il a aujourdhui valeur de "programme officiel" auquel on peut se réferer à l'oral de langue ? (pour par exemple resituer exos manuel proposé par rapport au "programme" (?)) ????

Tu trouveras une partie de réponse là :

http://www.cndp.fr/textes_officiels/infos_...0628-003003.pdf

et en général sur le site du cndp, il y a tous les programmes donc pour les langues vivantes, vous pouvez les consulter pour le cycle 2 et le cycle 3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes I know this document crika. Thank you.

j'en déduis donc que l'on peut parler de ce doc comme étant le programme, même s'il est dit transitoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...