titikitten Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Bonjour, Je passe des heures et des heures à essayer de préparer ma séquence de lutte pour cette période et je n'y arrive pas! J'ai déjà entamé mon cycle pourtant avec 2 séances, une troisième demain. Je suis inspectée avant Noël normalement donc j'aimerais vraiment que cette séance soit correctement rédigée mais voilà.... J'ai bien compris le canevas d'une séquence d'eps: quelques séances pour entrer dans l'activité, une situation référence (diagnostique), plusieurs situations d'apprentissage organisée par objectifs puis pour terminer, retour sur la situation référence pour mesurer les progrès. Ce document est très bien fait et je compte m'en inspirer un peu Mais j'ai quelques questions: - les petits jeux proposés pour entrer dans l'activité: faut-il en proposer un seul (exemple: sortir l'ours de sa tannière) et donc faire échauffement / l'ours et sa tannière / retour au calme ou alors est-ce-que l'on peut proposer plusieurs jeux pour une même séance? - au cp, faites-vous des fiches pour récapituler les points? je ne vois pas comment m'en sortir si je fais ça.... Merci d'avance pour votre aide!
Eklektika Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Pour ma part, je fais plusieurs jeux durant une séance. Mes élèves sont regroupés en deux équipes (pas assez de place) une qui agit et l'autre qui observe. Je mets les jeux sur des cartes bristol, ce qui me permet de les transporter facilement. Tu parles de quels points ? quand les élèves réussissent ? Si c'est ça, pourquoi ne pas demander à l'équipe qui observe de noter les points : un élève note pour un autre élève, du coup tu as le temps de surveiller, d'animer etc...
Aquitanaise33 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Un jeu en une séance, ça me paraît bien mais le problème est que même si tu as 3 ou 4 duos qui "luttent", les autres ne font rien donc tu peux les embaucher pour évaluer ceux qui luttent. Après, en fin de séance, tu peux leur demander quelles sont les tactiques pour arriver à gagner.
titikitten Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Moi aussi je suis obligée de couper la classe en 2! Nous ne sommes pas dans un dojo alors je pose des tapis au sol, d'ailleurs ça me pose pas mal de soucis techniques! Car pour commencer la séance, nous nous échauffons tous ensemble (sur le grand tapis) mais quand je veux faire combattre mes élèves, par exemple: 4 élèves (2 lutteurs + 2 arbitres/observateurs), je suis obligée de "déscratcher" tous mes tapis pour faire plusieurs îlots et quelle perte de temps!!! Pour les points, ce qui me gène c'est que ce sont des cp et ils ne sont pas encore très autonomes. J'ai peur de devoir avoir à surveiller ET les combats en cours ET le groupe qui patiente en regardant et qui essaie de noter. Je peux donc faire plusieurs petits jeux différents dans la même séance? car chaque fiche de prep ou fiche de séquence que je vois sur internet, elles sont faites de sorte qu'il n'y a qu'un seul jeu d'expliquer (très clairement certes...), d'ailleurs ça ressemble plus à des fiches de jeu qu'à des fiches de prep si vous voyez ce que je veux dire (exemple --> à votre avis, ceux qui ont rédigé ce document conçoit comment la séance? 1 séance = 1 jeu) Merci d'avoir répondu si vite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant