Aller au contenu

diffamation


parmina

Messages recommandés

Bonjour à tous!

C'est la première fois que je poste, et j'espère trouver des réponses rapidement à ce problème.

Voilà, quelques jours avant les vacances de Toussaints, j'ai été prévenue par mon directeur d'une rumeur montant sur moi, diffusée par des parents d'élèves.

On me reprochait des choses totalement absurdes, en concertation avec une amie représentante parent d'élève, j'ai pris les devants pour rappeler aux parents qu'ils pouvaient venir me voir pour que je puisse répondre à leurs questions. Au retour des vacances, je reçois une maman qui m'alerte sur cette rumeur et surtout par la démarche de 3 mamans qui harcèlent les autres parents dans le but d'écrire une lettre à mon inspection afin de me discréditer. Cette maman que je reçois m'exprime son désarroi car elle sent que les reproches ne sont pas fondés. Dans sa suite j'ai rencontré d'autres parents m'exprimant tout leur soutien (environ une dizaine...).

Cependant j'essaie de comprendre un peu mieux ce qui se passe et j'apprends alors qu'une petite fille et un petit garçon de ma classe diffusent des informations erronées sur le déroulement de la journée, et leurs parents les soutiennent, ces parents qui restent au portails 20 minutes chaque soir en essayant de rallier d'autres personnes à leur cause. Mais apparemment cela ne marche pas et les APE ne les soutiennent plus...

Alors voici les premières lettres qui arrivent à mon directeur, dans lesquelles il est dit que j'aurais un comportement anormale, serais cruelle et grossière avec mes élèves (des enfants très introvertis m'adorent!!!) obligerais les enfants à se faire pipi dessus (j'ai des CE2 et quand la chose presse je leur donne l'autorisation de sortir de classe), aurais des propos dégradant (que je n'ai pas eu). Ces parents décontextuallisent mes propos pour s'en servir contre moi, sachant que ces propos sont rapportés par leurs enfants chéris, ces mêmes parents qui sont connus depuis plusieurs années comme étant pénibles mais qui ont l'air d'avoir tous été regroupés dans ma classe.

Quand j'en reçoit un, il semble que j'arrive à les apaiser mais c'est pour mieux m'accabler par la suite.

Je suis dans un état de stress intense, malade j'ai continué le travail manquant plusieurs fois des accidents, mais sachant que cette cabale prenait forme, je ne pouvais pas m'arrêter, même quand le médecin a voulu m'arrêter une semaine j'ai refusé et il m'a obligé quand même à deux jours d'arrêt et pas louper cela m'est reproché...

Leurs enfants en viennent même à formenter des idées de grosses bêtises pour se venger de mes absences, et de ma soi-disante méchanceté. leurs parents veulent que leurs enfants soient changés de classe, ce que j'avoue me soulagerait , mais éthiquement pas possible pour les autres collègues.

Aidez-moi s'il vous plaît, j'aime mes journées de classe... mes ces parents me mettent une telle pression que je ne sais pas si je vais arriver à tenir le coup, j'en suis déjà à me demander le soir quand je rentrrai le lendemain soir!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier conseil que je te donnerai, c'est de noter tout ce qui a été dit contre toi et de noter ce qui se dit quand tu rencontres ces parents.

Deuxième conseil: contacter l'Autonome. Ils seront de très bon conseil. Ils t'informeront sur toutes les démarches, dans quel ordre etc...

Troisième conseil: alerter l'IEN, avec courriers des parents, et ce que tu as noté. Il peut recevoir les parents pour faire un rappel à l'ordre.

Dernier conseil: ne ruine pas ta santé pour ces gens-là..... Tu as leurs enfants pour un an.. Ta santé doit durer bien au-delà.... Ton médecin te donne un arrêt en bonne et due forme, tu n'as aucune crainte à avoir, personne n'a le droit de te le reprocher, pas même l'IEN ... Alors, les parents.....

Bon courage.... Je sais que ce n'est pas facile d'être sous les feux de la critique quand tu sais que tu fais ton travail correctement... C'est très angoissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et je suis déjà en cours d'écriture d'une lettre à mon inspectrice, mais les propos relatés dans les lettres sont tellement sortis du contexte que je me demande si je dois les relater dans mon courrier. En en discutant avec les collègues et remis dans leur contexte, ils m'ont dit avoir aussi utilisé ces termes qui ne sont pas insultants, cependant face à la pression grandissante de la société qui souhaite que nous soyons parfaitement irréprochables, j'hésite à écrire ces propos qui me sont reprochés à l'inspectrice, préférant pouvoir en discuter avec elle directement...Franchement je ne sais quoi faire, les actes reprochés sont de totales absurdités et les propos complétement sortis du contexte alors...

Notre directeur part à la retraite à la fin de l'année et vit dans cette petite commune , il me semble qu'il ne souhaite pas faire de vagues...

Merci encore pour vos réponses

Modifié par parmina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je ne relaterais pas les propos que l'on dit sur toi par écrit à l'inspectrice je parlerais juste de propos diffamatoires et calomnieux dans la lettre !

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à ta place je demanderais un rendez-vous avec ton inspectrice... Exprimer ce problème de vive voix me semble plus approprié qu'un courrier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, j'ai préparé le courrier mais demain matin je lui téléphone pour lui faire part de ce qui se passe et qu'elle entende ma version des faits directement.

j'espère juste qu'elle sera facilement joignable ce qui n'était pas le cas vendredi...

merci de vos conseils et de votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonome, autonome, autonome!!!!

Il faut les appeler au plus vite, et ouvrir un dossier...Ne pas rester seule quand des évènements comme ceux là se produisent, et en parler avec des gens hors de l'histoire, et qui te soutiennent, c'est ça qui fait le plus de bien....

BON COURAGE!!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonome !!!!

Et puis tu peux recevoir les parents en présence d'un collègue si le directeur ne le souhaite pas. Y a-t-il des collègues avec lesquels tu t'entende bien et à qui tu puisses demander ça ?

Tu as le droit d'être arrêtée, tu as le droit d'être malade, surtout que travailler en étant malade, c'est risquer les accidents et risquer de te trainer jusqu'en fin de période. Il vaut mieux s'arrêter et revenir en forme. Je serais curieuse de savoir si ces parents n'ont jamais eu d'arrêts maladie et de congé maternité dans leurs carrières... Si tu es malade, tu accepte les arrêts du médecin, et tu reprends le travail ensuite.

Courage :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre soutien,

biensûr mon mari me soutien ainsi que les autres collègues, mais j'en ai parlé à mes parents et là cata, ma mère me renvoie toute son angoisse :cry: ça décuple la mienne et la journée fut difficile.

j'ai déjà contacté l'autonome qui m'a indiqué quoi faire sur un plan administratif, mais sur un plan moral...deplus comme je l'ai indiqué je n'ai pas réussi à contacter l'inspectrice la semaine dernière et ça m'angoisse... pendant la journée je n'ai que de brefs moments de libres et je n'oserai pas aller téléphoner pendant la classe, car on me reproche déjà de m'être absentée pour aller chercher ma propre fille malade à son école :sad: alors j'espère que demain elle sera disponible.

merci encore à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre soutien,

biensûr mon mari me soutien ainsi que les autres collègues, mais j'en ai parlé à mes parents et là cata, ma mère me renvoie toute son angoisse :cry: ça décuple la mienne et la journée fut difficile.

j'ai déjà contacté l'autonome qui m'a indiqué quoi faire sur un plan administratif, mais sur un plan moral...deplus comme je l'ai indiqué je n'ai pas réussi à contacter l'inspectrice la semaine dernière et ça m'angoisse... pendant la journée je n'ai que de brefs moments de libres et je n'oserai pas aller téléphoner pendant la classe, car on me reproche déjà de m'être absentée pour aller chercher ma propre fille malade à son école :sad: alors j'espère que demain elle sera disponible.

merci encore à vous

N'appelle pas l'ien pendant le temps où tu dois être en classe, ça a été reproché à une connaissance...

Et toi, c'est pas le moment de te faire mal voir par l'ien. :blink:

Je suis outrée de lire ce que les parents te font endurer, c'est horrible, tu es quand même trops forte, moi, je crois que je tiendrai pas le coup. Devant les parents, certes, je ferai la forte, mais chez moi, je pense que je serai en dépression :cry: C'est fou comme certains incarnent la méchanceté et la lacheté!!! :mad:

Contacte l'ien, raconte tout, convoque les parents avec la directrice et surtout ne leur montre pas que tu as peur et qu'ils ont raison de te discréditer. Dis à la dirlot de te soutenir devant eux!

Fais un débat aussi avec les enfants pour ouvrir le dialogue, pourquoi disent ils de telles méchancetés sur toi à leurs parents? Comment se comportent ils ensuite en classe? :mad:

Bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est "presque arrivé" l'an dernier : base de vérité mais énormément grossi par les enfants que j'avais des difficultés à gérer (soutenus par les parents, bien sûr). Je pense que j'ai eu le tort de laisser courir donc je vais lire avec beaucoup d'attention vos messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...