Aller au contenu

diffamation


parmina

Messages recommandés

Bonjour à tous, des nouvelles depuis dimanche,

Dès lundi matin, j'ai contacté mon inspectrice à qui j'ai exprimé mes inquiétudes, et.... elle me soutient, me conseillant même de m'arrêter si j'en ressentais le besoin malgré la pénurie de remplaçants. Elle m'a expliqué que si je devais porter plainte elle se substituerait à moi et que si s'était nécessaire elle convoquerait ou appellerait les parents en question, ou les fédérations en question. OUF!

De plus j'ai reçu le soutien de la mairie qui est venue exprimer au directeur les plaintes d'autres parents dont les enfants sont harcelés par ces parents mauvais coucheurs.

Pour vous dire toute la mauvaise foi de ces 2 mamans (peut-être 3), la première, maman de jumelles, passe son temps à comparer ce que font ses 2 filles dans leur classe respective, comme celle qui est dans ma classe "fait exprès" de ne pas lui amené ses cahiers la maman pense que l'on ne fait rien en classe, me le reproche, et impose à sa fille 1H30 2H de travail supplémentaire à la maison pour soi-disant rattraper le retard en la menaçant de redoublement (cette enfant est juste "excellente"). Et puis c'est moi qui lui fait peur. Cette maman est connue depuis longtemps des enseignant comme une maman affabulatrice.

La deuxième, et là ce n'est même plus de la bêtise, tient un"carnet noir" sur tout ce qui se passe de mal à l'école, elle harcèle les enfants (toutes classes confondues) à la sortie des classes, fait une chasse aux sorcières chaque année, (dixit fédération de parents, et Mairie), et ceci alors qu'elle est elle-même représentante de parents d'élèves...

Mon malheur la dedans c'est que c'est moi qui les ai de regrouper dans ma classe et là :devil_2:

Enfin d'autres parents sont venus me dire que leurs enfants allaient bien, malgrés leurs fragilités, donc...ça remonte le moral tout ça!!!

Ce qui est inquiétant c'est cette propension à faire des ennuis chaque année.

J'ai pensé que nous pourrions, toute l'équipe, convoquer cette maman et lui intimer de ne plus s'en prendre aux enseignants, en lui rappellant(conseil de l'IEN) que nous pourrions très bien porter plainte pour diffamation et harcèlement moral. Dites-moi ce que vous en pensez car si déjà des collègues sont d'accord, le directeur n'aime pas faire de vagues, alors...

merci pour votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout honnêteté, mon directeur l'aurait convoqué depuis longtemps pour la remettre à sa place. Oui je pense que c'est une bonne idée de vous réunir ensemble pour lui rappeler vos droits. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est une très bonne idée: surtout qu'en voyant que vous êtes solidaires ça aura sûrement plus de poids...

En tout cas bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est arrivé une histoire un peu dans ce genre dans mon école il y a quelques années, l'IEN nous avait conseillé d'aller déposer une main courante à la gendarmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation!

Quelques mamans passent leur temps à faire courir sur nous toutes les rumeurs possibles et imaginables... Il parait entre autres qu'on aurait mis du scotch sur la bouche des enfants trop bavards, qu'on aurait filmé les enfants en classe sans objectif pédagogique, qu'on n'assurerait pas la surveillance dans la cour de récréation, qu'on punirait toujours les mêmes enfants innocents et qu'on laisserait courir les "coupables"... J'en passe, la liste est trop longue !

Pour ma part, je note TOUT de la manière la plus neutre possible, avec les propos de ces parents de manière précise et entre guillemets.

Quand les parents me prennent à partie (je suis chargée de direction), je coupe court et leur propose de prendre rendez-vous, prétextant que j'ai d'autres obligations. Je demande à un collègue d'assister à ces rendez-vous, ainsi nous sommes deux à pouvoir témoigner de ce qui s'est dit. Je reçois les parents un par un, jamais en groupe. Dès que le ton monte, je propose aux parents de faire une réclamation par écrit signé à ma hiérarchie, et j'appelle l'IEN dans la foulée pour les mettre au courant (l'Inspecteur est habitué, l'école est réputée pour la difficulté des relations avec les parents).

Il y a 2 ans, les choses étaient allées assez loin et l'IEN m'avait conseillé de réunir tous les parents d'élèves et de faire une mise au point collective en prévenant que je porterai plainte pour diffamation si les rumeurs continuaient. Je n'ai pas eu à aller jusque là, mais je garde ce recours sous le coude au cas où.

En tout cas je ne lâche rien. Je fais appliquer le règlement sans états d'âme, je m'appuie sur les textes si besoin, et je maintiens le dialogue avec les autres parents, ceux qui ne sont pas dupes et nous soutiennent. J'essaie de ne pas laisser ces problèmes envahir ma vie personnelle, familiale (le fait d'écrire les choses avec précision est aussi pour moi un exutoire).

On sait qu'on a le soutien de l'inspection, de la majorité des parents, et notre petite équipe est très soudée et solidaire (y compris l'Atsem et la cantinière !)

Bon courage à vous pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation!

Quelques mamans passent leur temps à faire courir sur nous toutes les rumeurs possibles et imaginables... Il parait entre autres qu'on aurait mis du scotch sur la bouche des enfants trop bavards, qu'on aurait filmé les enfants en classe sans objectif pédagogique, qu'on n'assurerait pas la surveillance dans la cour de récréation, qu'on punirait toujours les mêmes enfants innocents et qu'on laisserait courir les "coupables"... J'en passe, la liste est trop longue !

Pour ma part, je note TOUT de la manière la plus neutre possible, avec les propos de ces parents de manière précise et entre guillemets.

Quand les parents me prennent à partie (je suis chargée de direction), je coupe court et leur propose de prendre rendez-vous, prétextant que j'ai d'autres obligations. Je demande à un collègue d'assister à ces rendez-vous, ainsi nous sommes deux à pouvoir témoigner de ce qui s'est dit. Je reçois les parents un par un, jamais en groupe. Dès que le ton monte, je propose aux parents de faire une réclamation par écrit signé à ma hiérarchie, et j'appelle l'IEN dans la foulée pour les mettre au courant (l'Inspecteur est habitué, l'école est réputée pour la difficulté des relations avec les parents).

Il y a 2 ans, les choses étaient allées assez loin et l'IEN m'avait conseillé de réunir tous les parents d'élèves et de faire une mise au point collective en prévenant que je porterai plainte pour diffamation si les rumeurs continuaient. Je n'ai pas eu à aller jusque là, mais je garde ce recours sous le coude au cas où.

En tout cas je ne lâche rien. Je fais appliquer le règlement sans états d'âme, je m'appuie sur les textes si besoin, et je maintiens le dialogue avec les autres parents, ceux qui ne sont pas dupes et nous soutiennent. J'essaie de ne pas laisser ces problèmes envahir ma vie personnelle, familiale (le fait d'écrire les choses avec précision est aussi pour moi un exutoire).

On sait qu'on a le soutien de l'inspection, de la majorité des parents, et notre petite équipe est très soudée et solidaire (y compris l'Atsem et la cantinière !)

Bon courage à vous pour la suite!

Ne pas hésiter à porter plainte (et assumer les conséquences) avec le soutien de l'IEN, ça calme les ardeurs de ceux qui essaient de te mettre en céfaut sur tes compétences professionnelles.

Non mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et franchement les associations de parents ne peuvent pas refuser sa candidature l'année prochaine ? :blink:

contacter aussi la fédération dont elle fait partie si c'est un truc national en faisant valoir que c'est mauvais pour leur image !

Lui faire un package des cahiers de la gamine et lui remettre en main propre à la sortie avec accusé de réception ! c'est terrible de voir jusqu'où peut aller la connerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...