Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En conseil d'école, un parent d'élève a soulevé le fait que ni pour eux, ni pour nous, la suppression du samedi et l'organisation des heures d'aide personnalisée n'était satisfaisante. Sachant que les modifications se sont faites un peu dans l'urgence, sans concertation et sans réflexion sur les rythmes scolaires, j'ai proposé de mener cette réflexion lors du prochain conseil. Pour la mise en place de l'aide, nous avions modifié nos horaires: de 8h30/11h30-13h30/16h30 nous étions passés à 8h30/12h-13h30/16h afin que ceux qui venaient en aide personnalisée ne terminent pas trop tard. L'aide se déroule les mardi et vendredi de 16h à 17h pour l'élémentaire, et les mardi, jeudi et vendredi de 16h à 16h40 pour la maternelle. J'aimerais recueillir vos expériences concernant cette organisation, savoir quel bilan vous en faites, en particulier pour ceux qui ont placé l'aide le matin avant la classe. J'aimerais aussi savoir si certains, depuis cette uniformisation forcée ont remis en place d'autres organisations de la semaine (semaine de 4 jours 1/2 avec le mercredi matin, journées moins longues avec rattrapage sur les grandes vacances...)

Merci pour vos témoignages.

Posté(e)

La solution employée avant ce soutien ridicule, le fait de prendre à chaque période de vacances de jours, était à mon sens, la meilleure solution. D'autant qu'il faut reconnaître que le samedi matin, ce n'était pas terrible non plus (très fort taux d'absentéisme).

Posté(e)
Bonjour,

En conseil d'école, un parent d'élève a soulevé le fait que ni pour eux, ni pour nous, la suppression du samedi et l'organisation des heures d'aide personnalisée n'était satisfaisante. Sachant que les modifications se sont faites un peu dans l'urgence, sans concertation et sans réflexion sur les rythmes scolaires, j'ai proposé de mener cette réflexion lors du prochain conseil. Pour la mise en place de l'aide, nous avions modifié nos horaires: de 8h30/11h30-13h30/16h30 nous étions passés à 8h30/12h-13h30/16h afin que ceux qui venaient en aide personnalisée ne terminent pas trop tard. L'aide se déroule les mardi et vendredi de 16h à 17h pour l'élémentaire, et les mardi, jeudi et vendredi de 16h à 16h40 pour la maternelle. J'aimerais recueillir vos expériences concernant cette organisation, savoir quel bilan vous en faites, en particulier pour ceux qui ont placé l'aide le matin avant la classe. J'aimerais aussi savoir si certains, depuis cette uniformisation forcée ont remis en place d'autres organisations de la semaine (semaine de 4 jours 1/2 avec le mercredi matin, journées moins longues avec rattrapage sur les grandes vacances...)

Merci pour vos témoignages.

Nos horaires sont de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45 pour le public "classique", nous sommes tributaire d'une tournée de bus. Pour nous le soutien, c'est tous les matins de 8h05 à 8h35 (à partir de 8h35, on fait l'accueil des élèves dans la cour).

Le bilan du soutien, au niveau logistique est mitigé : 30 minutes pour les maternelles et les cycles 2, ça va, mais avec mes élèves du cycle 3, honnêtement, ça donne une impression d'activités morcelées... et je sais qu'une heure pour les titous de mat ou cycle 2, ça serait trop... Nous réussissons (petite école) à nous arranger pour faire venir les élèves quand les parents peuvent (pas tel jour parce qu'il y a orthophoniste, ni tel autre matin car papa est de nuit, plutôt tel autre parce que le petit frère vient aussi à l'aide perso...). Enfin, on se triture quand même pas mal les méninges, au résultat, on n'a pas du tout d'absentéisme sur le soutien...

Au niveau qualitatif, nous avons constaté comme beaucoup de collègues, que ce créneau permet un relationnel privilégié avec les gamins qui viennent et permet de prendre le temps que nous n'avons plus en classe pour faire du "ludo-éducatif".

Au niveau des contenus et sur des points hyper ciblés du programme, on arrive à débloquer des situations, par contre, aucune amélioration des résultats n'a été observée pour les élèves réellement en difficulté. Les élèves apprécient le soutien, parce qu'un regard positif est posé sur eux, l'école est abordée autrement., mais très peu de réinvestissement en classe des notions travaillées en soutien...

Au niveau des "rythmes", je ne trouve pas que les élèves qui viennent le matin soient particulièrement plus fatigués que les autres. Mais on a un public qui peut se permettre de se lever 15 minutes avant d'arriver, pas de méga-lève-tôt (parents au chômage, mamans au foyer, etc...).

Si je peux ajouter quelque chose qui n'a rien à voir : par contre ^pour nous, le soutien c'est crevant (préparation + démarrer une demi-heure plus tôt...)

:sleep:

Posté(e)
Si je peux ajouter quelque chose qui n'a rien à voir : par contre ^pour nous, le soutien c'est crevant (préparation + démarrer une demi-heure plus tôt...)

:sleep:

au contraire , je pense que ça a tout à voir. Je sais très bien que quand je suis crevée, je suis une moins bonne maitresse que quand je suis en pleine forme : j'ai moins de patience pour réexpliquer aux élèves qui n'ont pas bien compris, mes preps sont moins bien faites... :sad:

pour nous le soutien c'est de 16h30 à 17h, 1/2 heure c'est suffisant (et même certains soirs c'est encore trop) pour rester efficace (je parle des élèves et aussi de moi !).

S'il n'y avait pas le problème de garde pour mes filles, je préférerai de loin faire le soutien le mercredi matin.

Posté(e)

Chez nous, à cause des cars c'est 2h le mercredi matin.

Pour les élèves c'est bien, on a le temps de faire les choses doucement, sans stress.

En général, la récré au bout d'une heure de soutien est (très) longue.

Le plus ridicule, c'est que les enfants du village le plus éloigné (en gros 10/15 mn en voiture) prennent le car à 8h15 pour soutien 9h15....

Du point de vue PE, on est plus dispo mais du point de vue de nos propres enfants... c'est la nounou qui a été augmentée! et c'est la course pour emmener ensuite la grande à la danse, ....

Et franchement, je regrette mon mercredi "libéré"!

Posté(e)
La solution employée avant ce soutien ridicule, le fait de prendre à chaque période de vacances de jours, était à mon sens, la meilleure solution. D'autant qu'il faut reconnaître que le samedi matin, ce n'était pas terrible non plus (très fort taux d'absentéisme).

Tu soulèves le problème de la "responsabilisation" des parents face à l'Ecole, mise en avant par les ministres depuis quelques années...

Pour le travail du samedi, ou les heures d'AP, pas d'obligation ou de rappel "à la loi", le résultat est le même, les "clients" qui devraient en "profiter", n'y viennent pas que ce soit une décision bien "pensée" par les familles ou le choix "facile" laissé au client...

Quelques remarques :

Le samedi n'était pas si "absentogène" chez nous...

Je ne suis pas vraiment sûr que les jours reportés en juillet par les écoles qui pratiquaient l'ex semaine de quatre jours aient été d'une productivité exemplaire.

En une quarantaine d'année, le temps scolaire a été sabré de 20% .

Est-ce aux enseignants de se plier aux tendances "consuméristes" de la société, vis-à-vis de l'Ecole en accordant et acceptant "bénévolement et gracieusement" une réduction de leurs vacances ou une redistribution de leur temps de travail sur la semaine...

Surtout que les principales parties en question, ministère, famille, (et même enseignants ?), ne semblent pas avoir trop envie ou pressés d'en connaître les conséquences (la fameuse évaluation du dispositif) sur la clientèle.

Une chose est sûre, au moins deux des parties tomberont sur le dos de la troisième en cas de non-réalisation des objectifs fixés par le ministre.

Alors tant qu'à faire si vous êtes jeunes dans le métier, méfiez-vous des fausses bonnes idées...

L'urgent des réformes étant réalisé :devil_2: , l'impossible se faisant par nos soins :lol: , je me permettrai de demander un miracle :angel_not: , un statu quo de 2 ou 3 ans, qui me permettra à son terme de tirer ma révérence et de voir "de ma fenêtre" ce que deviendront les conditions de travail des PE...

JBB

Posté(e)

Chez nous le soutien est le midi. C'est pas mal pour les parents (3x 45 minutes, les lundis, mardis et jeudis. On a gardé les vendredis pour les concertations)

Je trouve que je manque de temps à l'heure du déjeuner pour discuter avec mes collègues, préparer ou corriger.

En revanche, je suis "impressionnée" par les résultats de ma pôv aide personnalisée à deux francs, préparée à la va vite sur un coin de table. Je ne prends que 4 élèves à la fois, et je vois vraiment des résultats. Voilà.

Posté(e)

Ici c'est le midi de 13H à 13H30 et je suis épuisée, l'impression de toujours courir, même impression pour mes collègues, nous n'avons plus le temps de nous parler, d'échanger sur les élèves bref , moi je préfèrais très nettement les samedis matins..

L'organisation dans notre département était excellente, tout le monde en était content, on commençait et finissait l'année un tout petit peu en décallé, une journée ou deux et en contre partie, nous avions un samedi sur deux de libéré vraiment c'était super, peu d'absentéisme dans mon école ( plus de 50% de présence en maternelle) et j'avais le temps de m'occuper des élèves en difficultés mais aussi des élèves en avance....

Posté(e)
et j'avais le temps de m'occuper des élèves en difficultés mais aussi des élèves en avance....

tout est dit...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...