mamiebrossard Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Bonjour, Nous allons bientôt faire notre 1er conseild e cycle et je voulais savoir quel était en général votre ordre du jour ? J'ai prévu - un point sur les élèves en difficulté et équipe éducative prévue - un point sur les programmations de cycle (si tout le monde veut bien s'y coller ) Mais ensuite ? Sachant que nos livrets sont à jour !
crilou Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 euh, nous nous en sommes à notre quatrième conseil le 1er décembre !!! Le premier a eu lieu 1 mois après la rentrée et justement nous avons fait le point avec le RASED et la psy pour les élèves en diff. Les orientations SEGPA se font tôt (janvier chez nous) ça me parait dejà tard pour en parler non ? mais mieux vaut tard que jamais Les programmations on a vu ça au deuxième conseil (la semaine suivant le premier) La semaine dernière on a fait le point sur les projets de classe et les achats de Noël Et dans 15 jours, on en a encore un car on déménage en janvier (6 classes pour le moment dans 4 villages et ils nous ont construit une école toute neuve !!) Voilà
cecilou80m Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Bonjour,Nous allons bientôt faire notre 1er conseild e cycle et je voulais savoir quel était en général votre ordre du jour ? J'ai prévu - un point sur les élèves en difficulté et équipe éducative prévue - un point sur les programmations de cycle (si tout le monde veut bien s'y coller ) Mais ensuite ? Sachant que nos livrets sont à jour ! On avait vu les projets de cycle. Notamment les liaisons GS-CP vu que chez nos il y a 2 écoles...
mamiebrossard Posté(e) 16 novembre 2009 Auteur Posté(e) 16 novembre 2009 euh, nous nous en sommes à notre quatrième conseil le 1er décembre !!!Le premier a eu lieu 1 mois après la rentrée et justement nous avons fait le point avec le RASED et la psy pour les élèves en diff. Les orientations SEGPA se font tôt (janvier chez nous) ça me parait dejà tard pour en parler non ? mais mieux vaut tard que jamais Les programmations on a vu ça au deuxième conseil (la semaine suivant le premier) La semaine dernière on a fait le point sur les projets de classe et les achats de Noël Et dans 15 jours, on en a encore un car on déménage en janvier (6 classes pour le moment dans 4 villages et ils nous ont construit une école toute neuve !!) Voilà 1er conseil de cyle oui (normalement il devait se tenir demain mais petit proiblème) mais 4ème conseil Dans les conseils de maîtres, on a quand même parler des enfants en diff bien-sûrt plus sytntèse rased mais là je pense qu'on fera le point sur comment mettre en place des choses inter-cycle s pour ces enfants là Bonjour,Nous allons bientôt faire notre 1er conseild e cycle et je voulais savoir quel était en général votre ordre du jour ? J'ai prévu - un point sur les élèves en difficulté et équipe éducative prévue - un point sur les programmations de cycle (si tout le monde veut bien s'y coller ) Mais ensuite ? Sachant que nos livrets sont à jour ! On avait vu les projets de cycle. Notamment les liaisons GS-CP vu que chez nos il y a 2 écoles... J'ai les gs-cp donc pas de problèmes de laision
crilou Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 désolé, je n'avais pas vu conseil de CYCLE en conseil de cycle, programmation de cycle....ça fait jamais de mal de s'aligner pour qu'il n'y ait pas de redite. Nous on a des tous des doubles niveaux avec un niveau commun à chaque fois, alors on est bien obliger de s'harmoniser
eugénie Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 désolé, je n'avais pas vu conseil de CYCLE en conseil de cycle, programmation de cycle....ça fait jamais de mal de s'aligner pour qu'il n'y ait pas de redite. Nous on a des tous des doubles niveaux avec un niveau commun à chaque fois, alors on est bien obliger de s'harmoniser Ca, c'est quand ça se passe bien. Chez moi, même dans ces cas là, c'est chacun fait ce qu'il veut, idem pour les livrets, chaque instit a le sien.
Goëllette Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 désolé, je n'avais pas vu conseil de CYCLE en conseil de cycle, programmation de cycle....ça fait jamais de mal de s'aligner pour qu'il n'y ait pas de redite. Nous on a des tous des doubles niveaux avec un niveau commun à chaque fois, alors on est bien obliger de s'harmoniser Ca, c'est quand ça se passe bien. Chez moi, même dans ces cas là, c'est chacun fait ce qu'il veut, idem pour les livrets, chaque instit a le sien. J'en ai connu, des conseils de cycle pendant lesquels on devait revoir soit les livrets, soit les programmations ! Et concrêtement, il n'en est pas sorti grand chose. En même temps, d'un part, il est très difficile pour des collègues de travailler ensemble, surtout quand ils sont dans de bonnes écoles, et d'une autre, on ne peut pas revendiquer la liberté pédagogique et essayer d'imposer aux autres un fonctionnement. C'est en général très mal vécu et les résultats de collaborations forcées pas géniaux. Il vaut peut-être mieux se fixer des objectifs moins ambitieux : une trame générale, un décloisonnement, une mise en commun du matériel, ...
Tempérence Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Bonjour, Nous allons bientôt faire notre 1er conseild e cycle et je voulais savoir quel était en général votre ordre du jour ? J'ai prévu - un point sur les élèves en difficulté et équipe éducative prévue - un point sur les programmations de cycle (si tout le monde veut bien s'y coller ) Bonjour, Je me pose des questions sur le conseil de cycle. Dans mon école (avec l'ancien directeur), on faisait à chaque conseil de cycle (3 dans l'année) un point sur les élèves en difficulté. C'est à dire, qu'on listait les élèves en difficulté, et on écrivait un petit commentaire pour chacun (qui ? quel soucis ? que faire ? progrès ?). Mes 2 collègues me disent qu'elles n'ont jamais fait ceci précédemment (dans leurs autres écoles). Elles ont 10 et 15 ans d'ancienneté... Bref, vous faites ce genre de point sur les élèves en difficulté ? Combien de fois par an ? Et sinon, vous faites quoi en conseil de cycle ?
dada Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Je fais comme tu faisais sauf que nous parlons aussi des élèves qui n'ont pas de difficultés
pimouss26 Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 dans les différents ordres du joru (et de mémoire) elèves en difficulté (souvent en lien avec le rased) liaison GS/CP programmations (contes, sciences l'an passé et la prochaine c'est sur les parcours (même si on a notre liberté pédagogique ces petits guides nosu aident à avoir une cohérence entre nosu et nous facilitent la vie) livrets d'évaluation ....
Tempérence Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Ok merci. Je vois que je ne suis pas à côté de la plaque !
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Comme je l'écrivais précédemment, c'est bien le problème, que dans de nombreux endroits, on parle de tout sauf des élèves !
Messages recommandés