folival Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Ici, on a le temps que de parler des élèves en difficultés...on déborde systématiquement. C'est frustrant, on aimerait bosser sur nos programmations, harmoniser davantage certaines pratiques, ça doit servir à ça des conseils de cycle, bah ici non. Je vais tenter de proposer de couper le temps en 2, élèves en difficulté / harmonisation des pratiques
Tempérence Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Ici, on a le temps que de parler des élèves en difficultés...on déborde systématiquement. C'est frustrant, on aimerait bosser sur nos programmations, harmoniser davantage certaines pratiques, ça doit servir à ça des conseils de cycle, bah ici non. Je vais tenter de proposer de couper le temps en 2, élèves en difficulté / harmonisation des pratiques Vous avez combien de classe sur le cycle ? Parce que j'imagine que le nombre joue aussi...
pimouss26 Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Ici, on a le temps que de parler des élèves en difficultés...on déborde systématiquement. C'est frustrant, on aimerait bosser sur nos programmations, harmoniser davantage certaines pratiques, ça doit servir à ça des conseils de cycle, bah ici non. Je vais tenter de proposer de couper le temps en 2, élèves en difficulté / harmonisation des pratiques Vous avez combien de classe sur le cycle ? Parce que j'imagine que le nombre joue aussi... il faut définir l'ordre du jour vosu alternez. ici nous faisons ainsi : on en fait en gros un par trimestre pour les élèves en difficulté (à cela tu rajoutes les réunions aide perso où tu parles forcément des élèves en difficulté plus ou moins ponctuelle ou plus ou moins grande, plus liaison GS/CP où là tu parles de tous les élèves + préparation des classes de l'année suivante où tu parles de tous les élèves et dans leur globalité : travail, comportement général, comportement face "au travail", entourage, prises en charge diverses...) et puis on en fait d'autres pour les programmations,, les livrets, les projets... pas toujours facile
Goëllette Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Ici, on a le temps que de parler des élèves en difficultés...on déborde systématiquement. C'est frustrant, on aimerait bosser sur nos programmations, harmoniser davantage certaines pratiques, ça doit servir à ça des conseils de cycle, bah ici non. Je vais tenter de proposer de couper le temps en 2, élèves en difficulté / harmonisation des pratiques Tu devrais faire un échange de poste avec Tempérence ! Je pense qu'on ne perd pas de temps quand on discute des élèves, alors que souvent, quand le sujet d'un CC tourne autour de l'harmonisation des pratiques ou des programmations, du livret scolaire, j'ai l'impression d'en perdre, étant donné que cela engendre des conflits et que les équipes changeant souvent, on doit recommencer en permanence.
pimouss26 Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Ici, on a le temps que de parler des élèves en difficultés...on déborde systématiquement. C'est frustrant, on aimerait bosser sur nos programmations, harmoniser davantage certaines pratiques, ça doit servir à ça des conseils de cycle, bah ici non. Je vais tenter de proposer de couper le temps en 2, élèves en difficulté / harmonisation des pratiques Tu devrais faire un échange de poste avec Tempérence ! Je pense qu'on ne perd pas de temps quand on discute des élèves, alors que souvent, quand le sujet d'un CC tourne autour de l'harmonisation des pratiques ou des programmations, du livret scolaire, j'ai l'impression d'en perdre, étant donné que cela engendre des conflits et que les équipes changeant souvent, on doit recommencer en permanence. chez nous ça ne tourne pas à la bagarre, on est 4 enseignantes de la Ps à la GS. on ne se donne pas trop d'objectifs. Par exemple pour les contes on s'est donnés 2 contes à étudier par niveau. on peut les travailler à fond, juste les lire, en travailler plus si on veut...
folival Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Ici, on a le temps que de parler des élèves en difficultés...on déborde systématiquement. C'est frustrant, on aimerait bosser sur nos programmations, harmoniser davantage certaines pratiques, ça doit servir à ça des conseils de cycle, bah ici non. Je vais tenter de proposer de couper le temps en 2, élèves en difficulté / harmonisation des pratiques Tu devrais faire un échange de poste avec Tempérence ! Je pense qu'on ne perd pas de temps quand on discute des élèves, alors que souvent, quand le sujet d'un CC tourne autour de l'harmonisation des pratiques ou des programmations, du livret scolaire, j'ai l'impression d'en perdre, étant donné que cela engendre des conflits et que les équipes changeant souvent, on doit recommencer en permanence. Je garde mon poste , on est 2 classes maxi sur un cycle et on a choisi de faire nos conseils de cycles avec les 5 instits de la mat' au CM2, on se donne un cycle dominant à chaque fois. C'est intéressant dans le sens où les collègues qui connaissent les gamins depuis la maternelle peuvent éclairer le débat, les collègues de cycle 3 entendent parler des gamins qui arriveront dans les années qui suivent, je ne remets pas du tout en cause le fait de parler des gamins en difficultés, simplement cette organisation qui a ses avantages laisse peu de place à l"harmonisation des pratiques et il faut qu'on fasse évoluer notre organisation.
Goëllette Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Effectivement, la donne est différente selon qu'on est dans une grande ou une petite école. Dans les grandes écoles, les réunions de conseil de cycle sur les programmations sont souvent sans intérêt et on oublie trop souvent de parler des élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant