pino Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Voilà d'autres questions : 1- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ? 2- Quels sont les différents types de handicap que l'on peut rencontrer à l'école? 3- Parle t-on encore d'AIS ou a t-il été remplacé par ASH ? 4- Plan personnalisé de compensation du handicap élaboré par la MDPH = PPS ? 5- Dans le cadre du PPS : Qui est l'enseignant référent? un PE ordinaire, sans formation ou un titulaire du CAPA-SH ? 6- Quelles missions pour les AVS-co ? 7- Qu'est ce que les EVS ? Quelles sont leurs missions ? rnelles "spécialisées dans le handicap". 8- Qu'est ce que les SEGPA et EREA ? Différences avec les UPI ? 9- Remédiation et handicap: quels sont les dispositifs? 10- Connaissez-vous des dispositifs d'aide concernant les élèves issus du monde du voyage, les élèves handicapés, les primo-arrivant. Face aux difficultés prévisibles, quels recours ? 11- Expliquez ce que sont les CLIS ? 12- Que pourriez-vous faire en tant que futur(e) enseignant(e) pour essayer de convaincre des parents inquiets par la présence d’un enfant handicapé dans la classe de leur enfant ? 13- Qu'est-ce que l'ASH ? 14- Savez-vous comment s'organise la scolarisation des élèves handicapés dans les autres systèmes éducatifs européens? 15- un enfant de 3 ans handicapé peut il se voir refuser une scolarisation ordinaire, sachant que la maternelle n'est pas obligatoire?
pino Posté(e) 16 novembre 2009 Auteur Posté(e) 16 novembre 2009 Je commence : 6- Quelles missions pour les AVS-co ? les AVS-co : ils assurent l’aide aux élèves handicapés dans les dispositifs collectifs (CLIS, UPI ...). Ils relèvent du " régime général " des assistants d’éducation : recrutement au niveau des EPLE notamment. Par contre, ils peuvent participer aux actions de formation d’adaptation à l’emploi proposées aux AVS chargés de l’aide à l’intégration individuelle (AVS-i). les AVS-i : ils ont pour mission exclusive l’aide à l’accueil et à l’intégration individualisée des élèves handicapés, sur préconisation de la CDES. Un titre entier de la circulaire (Titre II) leur est consacré. 7- Qu'est ce que les EVS ? Quelles sont leurs missions ? (Emplois vie scolaire) Plusieurs fonctions peuvent être proposées aux EVS, selon les besoins de l'établissement et selon leur profil • aide aux élèves handicapés (ASEH) • assistance administrative, notamment aux directeurs d'école primaire • aide à l'accueil, à la surveillance et à l'encadrement des élèves • participation à l'encadrement des sorties scolaires • aide à la documentation • aide à l'animation des activités culturelles, artistiques ou sportives • aide à l'utilisation des nouvelles technologies. A la différence des AVS, les ASEH constituent une aide attribuée à l'équipe pédagogique et non pas une aide individuelle apportée à l'enfant. De ce point de vue, ils s'apparentent aux AVS-co et non pas aux AVS-i. Ils sont attribués par l'Inspecteur d'Académie à une classe ou à une école et non pas, comme les AVS, par la MDPH auprès d'un enfant handicapé. 8- Qu'est ce que les SEGPA et EREA ? Différences avec les UPI ? SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) accueil des jeunes de 18 et 19 ans dans le cadre de projets d'insertion professionnelle. EREA : établissements régionaux d'enseignement adapté Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Les orientations des élèves en EREA sont effectuées par : - la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel ; - la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDO) pour les élèves présentant des difficultés scolaire graves et durables. Anciennement écoles nationales de perfectionnement (ENP), les EREA ont aujourd'hui plus d'un demi siècle d'existence. Les finalités et missions des EREA sont assignées dans la circulaire n°95-127 du 17 mai 1995. Celle-ci précise et définit le public accueilli, les objectifs poursuivis et l'organisation pédagogique qui comporte un secteur de la formation et un secteur éducatif. L'internat constitue un aspect important et singulier du fonctionnement du secteur éducatif des EREA. La spécificité des EREA réside dans : - la prise en charge éducative proposée par l'internat, - l'offre de formation professionnelle qualifiante et diplômante dans le cadre des mises en réseau (SEGPA, EREA, LP) et des schémas régionaux, - la scolarisation de jeunes en situation de handicap sensoriel ou moteur, renforcée par la présence d'un centre de soins et de plateaux techniques. Les UPI (unités pédagogiques d'intégration) accueillent des enfants porteurs de handicap au collège. 11- Expliquez ce que sont les CLIS ? les CLIS (classes d'intégration scolaire) accueillent un maximum de 12 élèves et sont confiées à des enseignants spécialisés. CLIS 1 (handicap mental) CLIS 2 (handicap auditif) CLIS 3 (handicap visuel) CLIS 4 (handicap moteur) 13- Qu'est-ce que l'ASH ? Adaptation scolaire des élèves handicapés
Aquitanaise33 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 1- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ? Non, c'est aussi un moyen d'intégrer ces enfants au système scolaire et de leur donner les mêmes chances que les autres de réussir. 2- Quels sont les différents types de handicap que l'on peut rencontrer à l'école? Handicap moteur, handicap mental. 3- Parle t-on encore d'AIS ou a t-il été remplacé par ASH ? ... 4- Plan personnalisé de compensation du handicap élaboré par la MDPH = PPS ? ... 5- Dans le cadre du PPS : Qui est l'enseignant référent? un PE ordinaire, sans formation ou un titulaire du CAPA-SH ? ... 6- Quelles missions pour les AVS-co ? Aider l'enfant à être autonome. 7- Qu'est ce que les EVS ? Quelles sont leurs missions ? rnelles "spécialisées dans le handicap". Elles s'occupent de l'administratif dans les écoles en aidant le directeur. 8- Qu'est ce que les SEGPA et EREA ? Différences avec les UPI ? La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est un dispositif pédagogique adapté pour les élèves des collèges français présentant des difficultés scolaires graves et durables. Elle s'inscrit dans le domaine plus global de l'Adaptation et l'Intégration Scolaire (AIS). Le secteur de l'intégration scolaire concerne des enfants qui ne peuvent suivre une scolarité ordinaire pour différentes raisons (handicap). Le secteur de l'adaptation s'adresse aux élèves en grande difficulté scolaire mais sans handicap, qui ont besoin d'un soutien pédagogique renforcé et font l'objet d'un projet d'aide. Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ». Il existe quelques EREA orientés vers les handicaps sensori-moteurs, mais la plupart accueillent des jeunes en très grande difficulté scolaire. L'UPI accueille, en petits effectifs, des adolescents de 11 à 16 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives, motrices ou sensorielles. Il existe quatre catégories d'UPI : celles destinées à accueillir des jeunes atteints d'un handicap mental (UPI 1), d'un handicap auditif (UPI 2), d'un handicap visuel (UPI 3), ou d'un handicap moteur (UPI 4). 9- Remédiation et handicap: quels sont les dispositifs? ... 10- Connaissez-vous des dispositifs d'aide concernant les élèves issus du monde du voyage, les élèves handicapés, les primo-arrivant. Face aux difficultés prévisibles, quels recours ? Les primo et les enfants du voyage peuvent suivre des cours de français de scolarisation en CL.IN. Les élèves handicapés vont eux en CL.I.S. Je suis un peu choquée de voir parler des primo et des enfants du voyage dans un questionnaire sur le handicap Mes élèves ne sont pas des handicapés ... 11- Expliquez ce que sont les CLIS ? Ce sont des classes d'intégration pour les élèves en situation de handicaps qui les empêche de suivre une scolarité classique. Ils sont donc en CL.I.S. pour être en effectif réduit, avec un maître spécialisé (la plupart du temps ) qui les aide au mieux à éventuellement rattraper une classe ordinaire plus tard. 12- Que pourriez-vous faire en tant que futur(e) enseignant(e) pour essayer de convaincre des parents inquiets par la présence d’un enfant handicapé dans la classe de leur enfant ? Les parents peuvent être inquiets mais ils n'ont pas à remettre en cause la présence d'un élève handicapé dans la classe. Je pense que c'est du cas par cas car cela dépend du handicap de l'enfant en question ... 13- Qu'est-ce que l'ASH ? ... 14- Savez-vous comment s'organise la scolarisation des élèves handicapés dans les autres systèmes éducatifs européens? ... 15- un enfant de 3 ans handicapé peut il se voir refuser une scolarisation ordinaire, sachant que la maternelle n'est pas obligatoire? Normalement non, si il y a de la place dans l'école.
JOE Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Je passe sur ce post. Je suis AVS-co depuis 5 ans et désire apporter quelques précisions en m'appuyant sur mes formations et expériences. 2- Quels sont les différents types de handicap que l'on peut rencontrer à l'école? Handicap moteur, handicap mental. On voit aussi le handicap social dans nos classes (parents en prison, parents étrangers...). Ces enfants n'ont pas pu avoir une scolarité en adéquation avec leur âge et se retrouvent souvent dans nos classes... 3- Parle t-on encore d'AIS ou a t-il été remplacé par ASH ?remplacé par Aide à la Scolarisaion aux Eleves Handicapés, donc on peut voir écrit ASEH... 7- Qu'est ce que les EVS ? Quelles sont leurs missions ? rnelles "spécialisées dans le handicap". Elles s'occupent de l'administratif dans les écoles en aidant le directeur.Il y a de plus en plus d'Evs qui accompagnent en classe, du moins dans mon département, question financière... 12- Que pourriez-vous faire en tant que futur(e) enseignant(e) pour essayer de convaincre des parents inquiets par la présence d’un enfant handicapé dans la classe de leur enfant ? Les parents peuvent être inquiets mais ils n'ont pas à remettre en cause la présence d'un élève handicapé dans la classe. Je pense que c'est du cas par cas car cela dépend du handicap de l'enfant en question ... On peut dire que, de par son handicap, un élève en situation handicap va développer des stratégies d'apprentissage ou autres qui peuvent être intéressantes pour les autres élèves aussi, engendrer la discussion, etc. Que l'école n'est pas seulement le lieu des apprentissages scolaires mais aussi sociaux...
Aquitanaise33 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 2- Quels sont les différents types de handicap que l'on peut rencontrer à l'école?Handicap moteur, handicap mental. On voit aussi le handicap social dans nos classes (parents en prison, parents étrangers...). Ces enfants n'ont pas pu avoir une scolarité en adéquation avec leur âge et se retrouvent souvent dans nos classes... J'avoue que mettre des primo en CLIS (je l'ai déjà vu), bah ça me dépasse ... mais je sais aussi que tous les départements ne sont pas pourvues du CLIN et qu'il faut bien mettre ces élèves en situation de réussite et les aider mais je suis quand même un peu choquée ...
JOE Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Et je te comprends...Ça me désole tous les jours aussi et je t'assure qu'il y a des PE qui se battent dans mon département pour leur donner le cursus adapté et les sortir de la Clis ou d'UPI...Par exemple, dans l'UPI lycée où je travaille, 4 sont des trisomiques, 1 en handicap mental et 5 autres sans déficience ou avec déficience très légère (style gros retard scolaire !)
Anwamanë Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Plan personnalisé de compensation du handicap élaboré par la MDPH = PPS ? Des choses très complètes ici : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page234.htm
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