zombie Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Bonjour , Je suis enseignante dans le privé sous contrat et je viens de recevoir dans mon casier une petite brochure du SNPEFP-CGT "le guide de l'enseignant du 1 er degré " et je note à la page 15 , un encart indiquant que depuis le decret de decembre 2008 , le poste de l'enseignant en congé parental n'est protégé que pour une durée d'un an , à compter de la rentrée scolaire qui suit le congé.L e maitre doit donc participer au mouvement au delà de cette année". Cela veut donc dire que si on souhaite garder son poste dans un établissement bien précis ,il est risqué de reconduire une deuxième fois son congé parental , au risque de changer d'établissement à la reprise du travail. Ma question est la suivante : Les mi temps pour elever un enfant de moins de 3 ans , sont ils concernés par ce decret ? Je suis moi même en mi temps et j'entame ma 2 ème année de mi temps (j'ai donc renouvellé une fois ma demande ) et je souhaiterais la renouveller une 2ème fois pour aller jusqu'au 3 ans de ma fille. Pensez vous qu'en renouvellant ma demande je puisse être susceptible de perdre mon poste dans mon établissement et donc de passer au mouvement ? Ou bien ce décret ne concerne que les congé parentaux annuels ? Merci pour vos réponses.
sabt Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Je crois que cela n'est valable que pour les congés parentaux... Si tu es titulaire de ton poste tu le gardes quelle que soit ton temps de travail !
matelot Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Non, le temps partiel de droit pour enfant de moins de trois ans n'est pas concerné...ton poste est protégé dans ce cas.
zombie Posté(e) 17 novembre 2009 Auteur Posté(e) 17 novembre 2009 Merci , j'ai contacté un syndicat mais eux mêmes ne savaient pas trop....
fifie83 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Par congé parental normalement on entend six de mois à trois ans de congés à la maison pour élever ton enfant. Les différentes quotités de temps de travail n'entrent pas en compte car tu restes malgré tout sur ton poste dans ces cas là. Donc si temps partiel (de droit pour élever un enfant) pas de mouvement, si congé parental (à la maison) mouvement. En tout cas c'est comme ça dans le var depuis toujours, ce qui explique qui si peu de mamans varoises choisissent le CP car si tu es bien dans ton poste tu le perds! Moi j'ai pris un mi temps, et j'en suis ravie. Je profite de ma puce et je garde un pied dans mon travail. J'espère t'avoir un peu aidé
zombie Posté(e) 17 novembre 2009 Auteur Posté(e) 17 novembre 2009 Par congé parental normalement on entend six de mois à trois ans de congés à la maison pour élever ton enfant. Les différentes quotités de temps de travail n'entrent pas en compte car tu restes malgré tout sur ton poste dans ces cas là. Donc si temps partiel (de droit pour élever un enfant) pas de mouvement, si congé parental (à la maison) mouvement. En tout cas c'est comme ça dans le var depuis toujours, ce qui explique qui si peu de mamans varoises choisissent le CP car si tu es bien dans ton poste tu le perds! Moi j'ai pris un mi temps, et j'en suis ravie. Je profite de ma puce et je garde un pied dans mon travail.J'espère t'avoir un peu aidé Merci beaucoup pour ces précisions , effectivement c'est comme ca depuis toujours dans le public mais dans le privé c'est tout neuf pour nous! Aussi, chacun tatonne un peu ... Je vois que le mi temps te plait aussi , moi j'en suis ravie !!! C'est un vrai bonheur !
zombie Posté(e) 23 novembre 2009 Auteur Posté(e) 23 novembre 2009 Je n'y comprends plus rien ! Voici le mail que j'ai recu ce matin de la part du syndicat en question : Pour un congé parental, le poste est protégé pour une durée de un an à compter de la rentrée scolaire qui suit le début du congé. Il n'apparaît pas de dispositions particulières pour le mi-temps, le décret vaut donc également pour les mi-temps. Y a t'il des personnes du public ou privé qui peuvent me dire si le mi temps de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans est considéré comme temps partiel ou mi temps parental ??? car si c'est un temps partiel je peux le prendre jusqu'au 3 ans de ma fille sans passer par le mouvement mais si c'est un mi temps parental là je ne suis donc protégée qu'un an ... Savez vous qui je pourrais contacter pour avoir une réponse fiable?
cerisette Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Le mi-temps est un temps partiel. J'en suis à ma troisième année de mi-temps de droit (et donc la dernière) et j'ai toujours gardé mon poste! Ca n'a rien avoir avec le congé parental où tu n'es pas du tout présente sur l'école.
Messages recommandés