mariemaria Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 je ne voudrais pas être en décalage.... merci beaucoup!!!!
Marcus Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Le verbe Un verbe est un mot qui, le plus souvent, indique une action. Exemple : Les enfants mangent. Le bébé dort. Quand le verbe n'est pas dans une phrase, il est à l'infinitif : couper, casser, dormir. C'est aussi la forme que l'on utilise pour le nommer (par exemple dans le dictionnaire). PS : je trouve cette leçon un peu light; ils ne disent pas comment repérer le verbe (changement de temps, phrase négative).
mariemaria Posté(e) 16 novembre 2009 Auteur Posté(e) 16 novembre 2009 Le verbeUn verbe est un mot qui, le plus souvent, indique une action. Exemple : Les enfants mangent. Le bébé dort. Quand le verbe n'est pas dans une phrase, il est à l'infinitif : couper, casser, dormir. C'est aussi la forme que l'on utilise pour le nommer (par exemple dans le dictionnaire). PS : je trouve cette leçon un peu light; ils ne disent pas comment repérer le verbe (changement de temps, phrase négative). merci! je vous joins la mienne !!!
mariemaria Posté(e) 16 novembre 2009 Auteur Posté(e) 16 novembre 2009 Le verbeUn verbe est un mot qui, le plus souvent, indique une action. Exemple : Les enfants mangent. Le bébé dort. Quand le verbe n'est pas dans une phrase, il est à l'infinitif : couper, casser, dormir. C'est aussi la forme que l'on utilise pour le nommer (par exemple dans le dictionnaire). PS : je trouve cette leçon un peu light; ils ne disent pas comment repérer le verbe (changement de temps, phrase négative). merci! je vous joins la mienne !!!
mariemaria Posté(e) 17 novembre 2009 Auteur Posté(e) 17 novembre 2009 suis trop contente! séance super!! et pourtant, école en zep! g hate que le livre ( réussir son entrée en grammaire )arrive!!!! merci pour votre aide!!!
Marcus Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 On peut se tutoyer, perso ça ne me dérange pas! Attention, le verbe n'indique pas seulement une action mais aussi un état ou une possession. Donc mimer cela reste difficile voire impossible.
schwa Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Une question : comment aider les élèves à trouver un verbe conjugué dans une phrase ? On avait fait des exercices, ils trouvaient pratiquement à chaque fois. Ils savent aussi trouver l'infinitif de ce verbe. Mais hier je leur ai donné un mot croisé où au lieu de trouver un mot pour répondre à une définition, il faut écrire le verbe de la phrase dans les cases. Et là, ils n'arrivaient pas à trouver le verbe des phrases (alors que ce sont mes meilleurs élèves qui avaient ces mots croisés !). Pourtant, ils arrivaient à trouver l'infinitif (en utilisant "c'est amusant de...") et ils ne retrouvent pas de quel verbe conjugué c'est l'infinitif ! Donc comment faire pour qu'ils arrivent à repérer le verbe ? Merci !
schwa Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Ok. Nous n'avons pas encore vu que le verbe change. Je ferai ça à la rentrée ! Du coup, pour l'évaluation, je vais peut-être spécifié dans les compétences qu'il faut savoir reconnaître un verbe exprimant une action. C'est sûr, c'est encore un peu dur de trouver un verbe exprimant l'état.
gabrielle10 Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Franchement, pour y avoir passé beaucoup de temps (beaucoup d'oral, beaucoup de jeux...) je pense que la notion de verbe doit murir dans leur petite tête et que le temps fera sont travail. On le revoit quand on travaille les temps et les indicateurs, quand on travaille la forme négative. Bref, les occasions ne manquent pas de reprendre cette notion. Il faut surtout les aider à se poser les bonnes questions: que fait, comment est, etc... Changer de temps pour repérer le mot qui "s'habille en fonction du temps", transformer la phrase pour retrouver l'infinitif (nous on utilise le verbe aimer, je trouve ça plus simple que c'est amusant ou être en train de), et puis avec la négation, mes élèves adorent "poser les lunettes de la négation sur le nez du verbe". On vera après les vacances ce qu'il en reste.
patEmma Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Quand le verbe est difficile à trouver, je leur fait mettre la phrase au futur ou passé, bref changer le temps. Le verbe est le seul mot qui change. Ca marche très bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant