Aller au contenu

titularisation!!!!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila, je suis PE2 cette année et je n'arrête pas de stresser à cause de la titularisation. J'ai appris qu'il était possible d'être licencié à la fin de la PE2!!!

Personnelement, j'ai eu deux visites pour l'instant, une par une prof' de l'iufm (il en est resorti du positif et du négatif) et l'autre de la conseillère pédagogique ( et là, elle n'a pointé que des choses qui n'allaient pas). Elle veut me revoir avant le conseil de classe de l'iufm et cela m'inquiète beaucoup!

Pour quelles raisons peut-on ne pas être titularisé?

Posté(e)
Bonjour,

Voila, je suis PE2 cette année et je n'arrête pas de stresser à cause de la titularisation. J'ai appris qu'il était possible d'être licencié à la fin de la PE2!!!

Personnelement, j'ai eu deux visites pour l'instant, une par une prof' de l'iufm (il en est resorti du positif et du négatif) et l'autre de la conseillère pédagogique ( et là, elle n'a pointé que des choses qui n'allaient pas). Elle veut me revoir avant le conseil de classe de l'iufm et cela m'inquiète beaucoup!

En effet, on peut être licenciée à la fin de la PE2, j'ai une fille de ma promo pour qui ça avait été le cas. Mais avant cela il y a toute une procédure d'alerte...donc en général tu n'es pas surprise.

Mais ne te fais pas de soucis, c'est encore le début de l'année, et en général la première visite de l'iufm n'est pas très bonne, et c'est normal, tu ne peux être parfaite tout de suite! Moi aussi ça s'était passé assez mal puisque j'avais eu le droit à une contre-visite par un autre formateur. Mais la suite de l'année s'est très bien passée, surtout que tu es aussi jugée sur tes stages groupés donc si tu t'en sors bien pendant ces stages, ne te fais pas de soucis.

Pour ce qui est de la conseillère péda, je comprends que cela t'inquiète,mais dis-toi aussi qu'elle est là pour pointer les points négatifs, même si je sais que c'est dur à encaisser. Sers-toi bien de ses conseils afin d'être nickel quand elle vient te revoir, et n'hésite pas à lui poser des questions car cela montrera que tu cherches à t'améliorer et que tu es prête à changer des choses.

Voila, j'espère que tout se passera bien pour tes prochaines visites, et surtout reste zzzeeeennnn, même si c'est plus facile à dire qu'à faire!

Posté(e)
Bonjour,

Je te donne ce que je sais :

- Si tu mets en danger les élèves

- Si tu ne tiens jamais compte des conseils qui te se sont faits lors des visites

-Si tu critiques ouvertement ce qui est fait à l'iufm (les profs :whistling: ) attention à toi :wacko: je le sais car mon copain a ouvert un peu trop sa bouche et comme ça n'a pas plu à tout le monde...... attention aux conséquences :pour mon copain pas de validation directement mais visite de l'inspecteur (c'était il y a 3 ans et je crois que les visites de l'inspecteur se font systématiquement maintenant mais avant non...)

ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes si tôt dans l'année... comme l'a dit gigi.. Généralement tu le vois venir quand même...

Posté(e)
Bonjour,

- Si tu ne tiens jamais compte des conseils qui te se sont faits lors des visites

-Si tu critiques ouvertement ce qui est fait à l'iufm (les profs :whistling: ) attention à toi :wacko: je le sais car mon copain a ouvert un peu trop sa bouche et comme ça n'a pas plu à tout le monde...... attention aux conséquences :pour mon copain pas de validation directement mais visite de l'inspecteur (c'était il y a 3 ans et je crois que les visites de l'inspecteur se font systématiquement maintenant mais avant non...)

ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes si tôt dans l'année... comme l'a dit gigi.. Généralement tu le vois venir quand même...

et pas seulement....

une classe difficile en stage filé avec impossibilité à rattraper. Ils en ont profité au début et impossible de les gérer ensuite (conflits incessants entre les deux niveaux, insolence, ça c'est mal passé aussi avec une pe2 qui les as eu en massé) et malgré tout le reste de positif (les deux massés, tep, ppp...) sauf bien sûr l'inspection car elle se passe en filé....

= renouvellement....

Posté(e)
Bonjour,

et pas seulement....

une classe difficile en stage filé avec impossibilité à rattraper. Ils en ont profité au début et impossible de les gérer ensuite (conflits incessants entre les deux niveaux, insolence, ça c'est mal passé aussi avec une pe2 qui les as eu en massé) et malgré tout le reste de positif (les deux massés, tep, ppp...) sauf bien sûr l'inspection car elle se passe en filé....

= renouvellement....

pas cool ça car tu n'y étais pour rien! ils pourraient quand même prendre le compte les autres stages :mad: :mad:

Posté(e)

bulle14, en effet, c'est le jury qui décide de la titularisation, en se fondant sur un dossier qui contient les évaluations IUFM et l'avis d'un inspecteur (celui de la circonscription de ton stage filé je crois, mais je ne suis pas sûre). Le jury peut décider de ne pas te titulariser, pour tout un tas de raisons, dont celles qui ont été mentionnées dans les réponses qui précèdent la mienne.

Si cela peut te rassurer un peu, sache qu'il est quasiment impossible (sauf faute grave, mise en danger, etc) d'être licencié à l'issue de sa première année de PE2.

Si tu n'es pas titularisée cette année, tu bénéficieras d'un renouvellement de stage, avec un plan de formation adapté pour te permettre d'améliorer les points sur lesquels le jury a jugé que tu ne donnais pas satisfaction (c'est peut-être la dernière année que c'est ainsi, étant donnés les changements prévus dans la formation).

Bon courage à toi, et ne te mets pas d'autre pression que la seule utile: faire du bon boulot, ne pas ménager ta peine, prendre ton job au sérieux.

Posté(e)

"Si tu n'es pas titularisée cette année, tu bénéficieras d'un renouvellement de stage, avec un plan de formation adapté pour te permettre d'améliorer les points sur lesquels le jury a jugé que tu ne donnais pas satisfaction"

Mouais... T'es mise sur une classe à l'année (pas de poste spé, pas de ZIL/brigade pour avoir un suivi, pas de poste fractionné en théorie, mais je connais une renouvelée qui a été décharge d'EMF pendant son renouvellement), comme quelqu'un titularisé, avec quelques visites (2 d'IUFM, quelques-unes de CPC) et une inspection validante à la fin, c'est tout... Aucun stage (pas le droit au stage T1 car tu n'es pas T1), juste les animations péda de ta circo, la tête dans le guidon toute l'année avec l'épée de Damoclès sur la tête ! :rolleyes:

Posté(e)

Miss Choco, ça PEUT en effet se passer comme ça, et crois moi je suis bien placée pour savoir que ça peut même être pire, mais ça peut aussi se passer très bien. De nombreux stagiaires renouvelés bénéficient VRAIMENT d'un plan de formation adapté et sont titularisés à la fin, et j'ai supposé que Bulle14 cherchait à être un peu rassurée. Ceci posé, on peut effectivement répéter que RIEN ne garantit la titularisation à PERSONNE, ça reste une décision de recrutement qui relève du bon vouloir de l'employeur, mais la seule chose sur laquelle nous ayons prise, c'est la qualité de notre travail (qui sera "probablement" récompensée).

Posté(e)

moi je suis pe2 en revouvellement dans une classe, que j'ai su 5 jours avant la rentrée, tout se passe très bien, j'ai eu la visite de 2 conseillers péda qui se sont vraiment demandés pourquoi j'étais renouvelée ( stage filé où les 2 niveaux 18gs et 12cp que je n'ai pas su gérer et une titulaire qui ne me donnait aucune matière , il fallait que je regarde sur elle pour faire le même , du copier coller quoi et pourtant des stages massés réussis) .

Et l'iufm? j'ai eu enfin des nouvelles d'eux la semaine dernière " on vient m'évaluer la dernière semaine avant les vacances"...et je pense n'avoir que cette visite!

Posté(e)
Miss Choco, ça PEUT en effet se passer comme ça, et crois moi je suis bien placée pour savoir que ça peut même être pire, mais ça peut aussi se passer très bien. De nombreux stagiaires renouvelés bénéficient VRAIMENT d'un plan de formation adapté et sont titularisés à la fin, et j'ai supposé que Bulle14 cherchait à être un peu rassurée. Ceci posé, on peut effectivement répéter que RIEN ne garantit la titularisation à PERSONNE, ça reste une décision de recrutement qui relève du bon vouloir de l'employeur, mais la seule chose sur laquelle nous ayons prise, c'est la qualité de notre travail (qui sera "probablement" récompensée).

Merci beaucoup Mahane.

Oui, en effet, je cherchais un peu à être rassurée... et c'est réussi, grâce à vous (pour quelques temps :D jme connais...). Donc merci à tous!!!

Et si d'autres en savent plus, je suis toujours preneuse d'infos !!!