Aller au contenu

Lecture-Compréhension au Ce1 - Ce2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

J'ai besoin d'un petit coup de pouce de votre part. Voilà, je viens de débuter dans une nouvelle classe : Ce1-Ce2 et j'ai en charge la lecture-compréhension. La titulaire m'a expliquée que je devais travailler sur des textes à trous cette période puis sur la BD mais le problème c'est que j'ai de grosses diificultés a voir ce que je dois proposer aux élèves, dans quel but. De plus je ne trouve pas grand chose dans les manuels...

J'attends avec impatience vos réponses et expériences.

Bonne soirée et merci d'avance à ceu qui auront la gentillesse de me répondre.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonsoir à tous

J'ai besoin d'un petit coup de pouce de votre part. Voilà, je viens de débuter dans une nouvelle classe : Ce1-Ce2 et j'ai en charge la lecture-compréhension. La titulaire m'a expliquée que je devais travailler sur des textes à trous cette période puis sur la BD mais le problème c'est que j'ai de grosses diificultés a voir ce que je dois proposer aux élèves, dans quel but. De plus je ne trouve pas grand chose dans les manuels...

J'attends avec impatience vos réponses et expériences.

Bonne soirée et merci d'avance à ceu qui auront la gentillesse de me répondre.

Bonjour,

Tu peux peut-être partir de ce qui a été proposé lors des évaluations nationales ou regarder ce qu'il y a dans la banque d'outils d'aide à l'évaluation: http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Sinon, tu choisis un texte dont l'idée générale ne posera pas de problèmes aux élèves et tu supprimes des mots qui s'ils sont changés enlèvent tout sens au texte. Les mots sont ensuite proposés et les élèves doivent combler les trous. Tu peux compliquer l'exercice en proposant plus de mots.

Par exemple: "Dans la classe, il y a plus de ___________ que de garçons." et tu proposes filles et balançoires.

En compulsant les manuels, tu devrais trouver des idées.