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Inspection


rascasse

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Demain je suis inspectée en tant que T2 dans ma clis...

J'avais deux absents ce matin (un peut-être grippé... il y en a plein dans le département!), mais un de mes élèves est en train de péter un boulon pour de bon. Rébellion ouverte, refus total d'obéir malgré mon calme olympien! Et très malin par dessus-tout. Il a chanté "au clair de la lune" au lieu de réciter sa poésie, il vole les desserts des petits à la cantine.

Bref ça risque d'être folklorique. D'autant que je n'ai pas changé mes habitudes: pas de fiches de prep...

Je vous raconte demain soir!

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oui, explique nous comment s'est passée cette inspection ? (je suis inspectable également cette année et je panique déjà)

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Je suis HEUREUSE car c'est fini, ouf!

L'inspecteur est arrivé avec 20mn de retard... la tension montait dans la classe, un élève faisait le petit chien au milieu du quoi de neuf....

Puis il est arrvié, fin de quoi de neuf très difficile. Heureusement ma lecture "vivante" d'un album a captivé le groupe et remis le calme. Après, math, dans l'ambiance habituelle un peu bruyante mais sans plus. Il manquait le plus jeune et le plus perturbateur de mes élèves, je n'ai pas oublié de le dire à l'inspecteur!

Lui est resté vraiment dans son rôle d'observateur jusqu'à 10h, puis après une petite pause on a discuté jusqu'à 12h15! Aussi bavard que moi!

J'avais décidé de ne pas mentir, de faire comme dab, de ne pas faire de fiches de prep, eh bien j'ai bien fait! Il est très psychologue, très perspicace, et je suis sûre qu'il aurait percé à jour un faux travail fait que pour lui... Nous avons beaucoup discuté, très cordialement, avec même de l'humour, et voilà ce qui en est ressorti:

-continuer en clis car "il a vu de réels apprentissages et une maîtresse sereine avec des élèves qui l'apprécient" mais avec une formation

-Déménager la clis pour avoir un local à côté pour isoler les élèves qui en ont besoin.

-Ne pas laisser passer un débordement d'un élève. Là ça a coincé car il me conseillait de ne pas l'exclure dans une autre classe mais de le faire emmener à l'écart par l'avs (ce que je fais régulièrement). Mais je lui ai dit que je n'avais pas qu'un élève perturbateur, mais plutôt quatre (et encore, en ne parlant que des plus durs). Alors que faire? Il n'avait pas de réponse, il a reconnu que j'avais une classe difficile.

-Si je ne fais pas de fiches de prep, faire au moins une fiche pour chaque séquence (= unité d'apprentissage), déclinée en niveaux avec les compétences du socle commun.

-Indiquer sur chaque fiche de travail faite maison les compétences visées.

-Intégrer davantage et prévenir les collègues que le futur des clis, c'est des élèves "inclus" et inscrits en classe ordinaire la majorité de leur temps (le contraire de ce que j'ai), sauf pour ceux avec un niveau trop bas pour pouvoir aller même en CP. Perso cela me semble irréalisable car mes 12 élèves se retrouveraient dans les 3 classes de cycle 2!!

Il a aussi dégagé des choses positives: mes programmations, mes PI,etc...

En tout cas je suis soulagée d'un grand poids!

Et on n'a absolument pas parlé de l'absence d'évaluations type "contrôle"...

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Juste comme ça, en passant, on ne dit plus clis D depuis quelque temps déjà, mais clis1. Ce sont les maîtres ou maîtresses spécialiséEs pour ces classes qui sont D.

Concernant l'inclusion, les élèves seront scolarisés dans leur classe d'âge et non en fonction de leur niveau scolaire. Ce qui change un peu la donne, vous vous en doutez.

Mais vaste sujet que celui de l'inclusion.

En tous les cas, soufflez bien.

Et bonne soirée.

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Juste comme ça, en passant, on ne dit plus clis D depuis quelque temps déjà, mais clis1. Ce sont les maîtres ou maîtresses spécialiséEs pour ces classes qui sont D.

Concernant l'inclusion, les élèves seront scolarisés dans leur classe d'âge et non en fonction de leur niveau scolaire. Ce qui change un peu la donne, vous vous en doutez.

Mais vaste sujet que celui de l'inclusion.

En tous les cas, soufflez bien.

Et bonne soirée.

Des élèves inclus en fonction de leur classe d'âge... pour ceux qui ont d'énormes problèmes d'apprentissage et un retard scolaire très important, cela me paraît être un vrai recul. Ils ne comprendront rien à ce qui se passe, à part en art plastique et en EPS! J'ai une élève de 11 ans qui déchiffre à peine et confond encore les signes + et - en math... Je serais malheureuse pour elle de lui infliger des heures d'incompréhension. Pour moi c'est justement l'intérêt de la clis, de les enlever des classes ordinaires; j'ai ainsi un autre élève avec de gros problèmes d'apprentissage qui est resté muet et prostré pendant 2 ans en classe ordinaire, et qui est maintenant dans ma clis un élève heureux de vivre et épanoui! Et qui progresse en plus dans les apprentissages!

Enfin les projets ne sont pas toujours réalisés...

Quant à la dénomination des clis, sur mon arrêté de nomination datant de juin dernier il est encore écrit clis D...

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Pourtant, les circulaires sont claires: il existe quatre types de clis: 1, 2, 3, 4. Alors autant utiliser les termes appropriés.

Sinon, depuis juillet, les clis sont devenues des classes pour l'inclusion scolaire.

Ce sont des précisions qui paraissent peut-être anecdotiques, mais si vous tombez lors de votre inspection sur un inspecteur ou une inspectrice à cheval sur les textes (surtout les derniers), il est utile de les avoir en tête.

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Pour revenir sur la terminologie, je rejoins Rascasse puisqu'on parle bien de l'option D pour le champ du handicap mental, que l'on retrouve en clis 1.

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Oui, je suis d'accord avec vous.

Cependant, on parle d'options A, B, C, D, E, F, ou G (voir ci-dessous):

Le CAPA-SH comporte des options, selon le public d'élèves auprès duquel l'enseignant spécialisé sera amené à exercer :

Option A: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants,

Option B: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants,

Option C: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant,

Option D: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives,

Option E: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique,

Option F: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général et professionnel adapté,

Option G: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

Et de clis 1, 2, 3 ou 4 (voir ci-dessous):

CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.

CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.

CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu’aux situations de pluri-handicap.

Voili voilou. Vous me direz, c'est une histoire de termes. Mais c'est toujours bien d'être au clair avec la terminologie. Ca peut aider parfois!

Bonne fin de soirée.

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Pour moi inspection demain après-midi, le seul moment où je n'ai pas mon AVS dans la classe... :cry: et après je pars en formation pour l'adaptation au poste...

Le point positif c'est que j'ai eu la visite de la CPC lundi, donc elle a pu me conseiller et j'ai une chance de corriger ce qui ne va pas.

Enfin, je me dis que demain soir le (mauvais) moment sera fini :sweatingbullets:

Je suis un peu comme Rascasse, pas beaucoup de fiches de préparation ou de séquences.

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