Aller au contenu

Inspection


rascasse

Messages recommandés

Coucou à tous les inspectables !!!

Vous avez quand même de la chance de connaître le jour exact où l'inspecteur vient !!! J'ai un CP qui vient me visiter le 4 décembre au matin et ensuite je vais recevoir un courrier m'indiquant que l'inspecteur peut passer dans les 2 semaines à suivre !!! :wink:

Mais je crois que pour moi, ce ne sera pas avant les vacances de Noël !!! :cry:

Enfin, entout cas, je suis bien contente pour toi Rascasse, c'est sûr que c'est un sacré poids qui part !!! cela soulage !! :D

Allez courage

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on connaît les dates mais on est inspecté 2 fois à 15 jrs d'intervalle...

Une fois il y a 1 semaine où 2 inspecteurs (ASH et celui de la circo) sont venus 2h15 ds ma classe pour observer : les projets (collège, egpa, classe, individuels), les PPS, le cahier journal, les ETD, les intégrations, les programmations puis les progressions, les outils d'adaptation, le cahier de compte-rendu de réunion de synthèse, l'affichage, les traces écrites des élèves, les livrets d'éva, les outils d'éva, mes classeurs ............. bref ils ont épluché toute la paperasse !!

A la fin de leur visite, j'ai posé des questions que j'avais préparées. Ces questions sont les axes de travail de la 2de visite :

L'IEN ASH revient dans 1 semaine pour 1 séance de sces physiques avec les 5ème (séance basée sur un travail de coopération (incluant des "itepiens") avec mise en commun et confrontation etc...) et pour une séance d'anglais avec différenciation. Bien sûr il aura vu 3 fois la même classe, celle avec les élèves les plus chiants - parmi les 5 classes que j'ai cette année. Dommage qu'il n'assiste pas au français avec les 6ème, mais bon je fais la fine bouche là et la 1ère visite s'est très très bien passée (il a déjà fait son rapport et m'a parlé de la formation CAPASH), la 2ème est plus formative, elle est suivie d'un 2d entretien (analyse des séances, prolongements etc... perspective de carrière...)

Conclusion : là je vois vraiment un inspecteur qui prend son temps pour observer et conseiller à la fois ... ça c'est une vraie inspection, pas comme ce qui se passe chez mes copines dans l'ordinaire où l'inspecteur passe 40 min et hop tout va bien dans le meilleur des mondes (voire qui s'excuse même de déranger !!! oui oui c'est ce qui se passe dans mon ancienne circo !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est venu qu'une fois, mais on a quand même discuté deux heures, et j'ai été écoutée, ça fait plaisir. Il m'a demandé des choses, mais sans être cassant, et par contre il n'a pas eu de réponse à certaines de mes questions. Je sais qu'il voulait venir avec un inspecteur ASH mais visiblement ça n'a pas été possible. Je trouve que c'était une véritable inspection.

Il serait venu n'importe quel jour sans prévenir cela n'aurait pas changé grand-chose car avec ma clis tout est ritualisé et ils auraient signalé le moindre changement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est venu qu'une fois, mais on a quand même discuté deux heures, et j'ai été écoutée, ça fait plaisir. Il m'a demandé des choses, mais sans être cassant, et par contre il n'a pas eu de réponse à certaines de mes questions. Je sais qu'il voulait venir avec un inspecteur ASH mais visiblement ça n'a pas été possible. Je trouve que c'était une véritable inspection.

Il serait venu n'importe quel jour sans prévenir cela n'aurait pas changé grand-chose car avec ma clis tout est ritualisé et ils auraient signalé le moindre changement!

Pour ce qui est du jour de l'inspection, ce n'est pas par rapport aux enfants que je dis ça, moi-même tout est ritualisé mais c'est simplement connaître la date !!! Il y a quand beaucoup moins de stress !!!

Je n'ai pas voulu être désobligeante en disant cela !! Ce n'était pas le but !! :D

Je ne connais pas la date et c'est vrai que je me réveille tous les jours en me disant: ça va peut être aujourd'hui !!! A la longue, c'est ....

Biz biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est venu qu'une fois, mais on a quand même discuté deux heures, et j'ai été écoutée, ça fait plaisir. Il m'a demandé des choses, mais sans être cassant, et par contre il n'a pas eu de réponse à certaines de mes questions. Je sais qu'il voulait venir avec un inspecteur ASH mais visiblement ça n'a pas été possible. Je trouve que c'était une véritable inspection.

Il serait venu n'importe quel jour sans prévenir cela n'aurait pas changé grand-chose car avec ma clis tout est ritualisé et ils auraient signalé le moindre changement!

Pour ce qui est du jour de l'inspection, ce n'est pas par rapport aux enfants que je dis ça, moi-même tout est ritualisé mais c'est simplement connaître la date !!! Il y a quand beaucoup moins de stress !!!

Je n'ai pas voulu être désobligeante en disant cela !! Ce n'était pas le but !! :D

Je ne connais pas la date et c'est vrai que je me réveille tous les jours en me disant: ça va peut être aujourd'hui !!! A la longue, c'est ....

Biz biz

:wub:

Ne t'inquiète pas je n'avais pas ressenti le ton comme désobligeant. Et c'est sûr que l'incertitude de la date doit être lourde... Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rascasse, qu'est-ce que tu appelles "fiche de travail faite maison"?

Par exemple en français je fabrique trois fiches de travail différenciées à partir du même album. Ou quand je donne une suite de problèmesde math aux grands... Parce que sur les fiches photocopiées des albums de math, les compétences sont déjà inscrites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'ai également été inspectée (T2) en octobre en même temps que mon capa-sh... du coup, l'inspection est passée comme une lettre à la poste!

L'un des principaux conseils qui m'a été donné est de bien faire apparaître en amont de la fiche de prep les différenciations préparées.

Voilà...

Bon courage à tous!

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...