Maîtresse du 37 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Bonjour, Je n'ai jamais fait de conseil des maîtres "officiel" on en fait plein mais sur le temps de pause du midi souvent avec aucun ordre du jour. J'aimerais savoir comment vous faites pour vos conseils des maitres? Faites vous un compte rendu? Qu'abordez vous réellement en conseil des maitres? Merci
Goëllette Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Logiquement, même tes petits conseils des maîtres entre midi et deux doivent faire l'objet d'un relevé de conclusions, ne serait-ce que pour qu'on ne te réclame pas ces heures en fin d'année.
dada Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ici le calendrier de conseil des maîtres est établi à l'avance, j'ai un ordre du jour et un compte rendu écrit dans le cahier de concertation. Sur le compte rendu je note bien entendu les conclusions mais aussi les présents et la durée au moins si l'IEN me demande nos heures, nous avons de quoi étayer notre travail. Si nous faisons des "petites concertations" et bien de même nous notons tout sur le cahier.
dhaiphi Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Je m'étonne également que l'IEN se contente de ces conseils informels sans compte-rendu ni calendrier.
galhia Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Je m'étonne également que l'IEN se contente de ces conseils informels sans compte-rendu et ni calendrier. peut être parce qu'il s'agit de conseils de maîtres qui n'ont pas de cadres horaires (tout gratis), contrairement aux conseils de cycles on en doit x (je ne me souviens plus) heures dans l'année. non? Chez nous la directrice note tout, pour garder une trae dans l'école.
Petit_Gizmo Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 peut être parce qu'il s'agit de conseils de maîtres qui n'ont pas de cadres horaires (tout gratis), contrairement aux conseils de cycles on en doit x (je ne me souviens plus) heures dans l'année. Il me semble que les heures dues concernent à la fois les conseils de cycles et ceux de maîtres, non ? Remarque, dans mon école, il n'y a que des conseils de maîtres !
dhaiphi Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 peut être parce qu'il s'agit de conseils de maîtres qui n'ont pas de cadres horaires (tout gratis), contrairement aux conseils de cycles on en doit x (je ne me souviens plus) heures dans l'année. Il me semble que conseils de cycles et de maîtres ont le même statut dans les 48 heures dues : 18 (conférences péda.) + 6 (conseil d'école) + 24 (conseils de cycles et de maîtres).
JeanLatreck Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Je m'étonne également que l'IEN se contente de ces conseils informels sans compte-rendu ni calendrier. Il existe encore quelques IEN qui font confiance aux collègues, et surtout qui savent juger qu'une école tourne sans avoir besoin de recevoir 5 pages par jour du dirlo... Enfin, ceux-là partent peu à peu à la retraite, donc on ne pourra plus longtemps travailler dans ces conditions.
dada Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Je m'étonne également que l'IEN se contente de ces conseils informels sans compte-rendu ni calendrier. Il existe encore quelques IEN qui font confiance aux collègues, et surtout qui savent juger qu'une école tourne sans avoir besoin de recevoir 5 pages par jour du dirlo... Enfin, ceux-là partent peu à peu à la retraite, donc on ne pourra plus longtemps travailler dans ces conditions. Je n'ai jamais rien envoyé à l'IEN , mais je consigne tout quand mm, je ne fais pas confiance au mamouth....
JeanLatreck Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Je m'étonne également que l'IEN se contente de ces conseils informels sans compte-rendu ni calendrier. Il existe encore quelques IEN qui font confiance aux collègues, et surtout qui savent juger qu'une école tourne sans avoir besoin de recevoir 5 pages par jour du dirlo... Enfin, ceux-là partent peu à peu à la retraite, donc on ne pourra plus longtemps travailler dans ces conditions. Je n'ai jamais rien envoyé à l'IEN , mais je consigne tout quand mm, je ne fais pas confiance au mamouth.... A voir également ce que l'on consigne. Hormis pour les Conseils d'école (avec son procès verbal), pour ce qui est du reste des réunions (C. des maîtres, de cycle, et tout ce qu'on veut), je ne porte pas les absents/présents: les maîtres concernés sont censés être présents et ce n'est pas à moi de vérifier cette présence, c'est le rôle de l'IEN. N'endossons pas des habits qui ne sont pas les nôtres, même si certains seraient bien prêts à aller se rhabiller. Bien entendu, je consigne les dates et un bref "relevé de conclusions" dans le registre idoine.
Maîtresse du 37 Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) 18 novembre 2009 Jusqu'à présent j'avais effectivement un IEN qui nous faisait confiance et qui ne nous demandait pas de comptes rendus! Mais cette année nous avons une nouvelle IEN et elle souhaite assister à 1 conseil des maitres et 1 conseil d'école dans chaque école! N'ayant jamais réellement mené un conseil des maîtres je ne sais pas trop de quoi parler! Je n'ai jamais fait non plus de compte rendu mais je vais m'y mettre à partir de maintenant! Merci pour vos réponses.
cecilou80m Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Ici le calendrier de conseil des maîtres est établi à l'avance, j'ai un ordre du jour et un compte rendu écrit dans le cahier de concertation. Sur le compte rendu je note bien entendu les conclusions mais aussi les présents et la durée au moins si l'IEN me demande nos heures, nous avons de quoi étayer notre travail. Si nous faisons des "petites concertations" et bien de même nous notons tout sur le cahier. Pareil pour moi C'est du travail de tout noté mais parfois ces traces peuvent servir...
Messages recommandés