Circée Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Bonjour, J'avais une petite question concernant la grève. Si un directeur est gréviste (le seul gréviste dans une école de 4 classes) se doit-il de venir quand même à l'école ? Parce que je me souviens qu'un moment, il était question pour le directeur d'être présent dans l'école s'il y avait des enseignants non grévistes ... j'ai fait une recherche mais la réponse que j'ai trouvé datait un peu ... et je sais pas si c'est d'actualité encore ... Merci
thierry fabre Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Bonjour,J'avais une petite question concernant la grève. Si un directeur est gréviste (le seul gréviste dans une école de 4 classes) se doit-il de venir quand même à l'école ? Parce que je me souviens qu'un moment, il était question pour le directeur d'être présent dans l'école s'il y avait des enseignants non grévistes ... j'ai fait une recherche mais la réponse que j'ai trouvé datait un peu ... et je sais pas si c'est d'actualité encore ... Merci Aux heures d'ouverture et de fermeture de l'école, oui... Et même s'il est gréviste... Je sais bien que ça va faire hurler (moi le premier), mais c'est du moins ce qu'affirme un syndicat comme SUD, peu suspect de tendresse coupable envers les dirlos. Ca se trouve ICI et c'est ce que j'ai trouvé de mieux en matière de grève et de droit syndical. Dossier bien fichu, argumenté, étayé par les textes de loi afférents. Pour ce qui concerne les dirlos, c'est tout petit, c'est tout en bas, mais c'est bien dit.... En plus, au regard des textes, ça se tient (malheureusement) Comme quoi la vieille antienne est toujours vraie, même en matière de grève: "on est tous égaux, mais certains le sont plus que d'autres..." Thierry Fabre
Circée Posté(e) 17 novembre 2009 Auteur Posté(e) 17 novembre 2009 Merci pour la réponse ^^ C'est bien ce qui me semblait ... C'est mon homme qui va être content ^^
Goëllette Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 J'allais répondre "heureusement que non", et la réponse du collègue me sidère. Dans ce cas, ne donne pas ta journée de salaire ...
fontaine Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 J'aurai plutôt été dans le sens de Goëllette. Le texte m'étonne car étant directrice à mi-temps, cela voudrait dire que je suis obligée d'être présente les jours où je ne travaille pas (où trouverais-je alors le temps de fabriquer mon calendrier de l'avant en suivant la fiche technique du GDID?). Mais bon , si même un syndicat le dit....
dhaiphi Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Comme quoi la vieille antienne est toujours vraie, même en matière de grève: Je te remercie pour cette utilisation dans le sens de "rengaine", je m'endormirai un peu plus intelligent ce soir.
Galatée Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ah ben moi j'ai un autre problème rapport à la grève du 24/11 : je suis en stage donc pas dans mon école, et mes deux collègues envisagent de faire grève. Je ne sais pas ce qu'il en est pour mon remplaçant... Comment ça va se passer pour lui si il est seul dans l'école, il accueille quand même tous les élèves ? Je sais qu'en PE2, si tous les collègues étaient grévistes mais pas le PE2, il y avait des démarches à faire (je ne sais plus lesquelles) mais bon là le remplaçant est titulaire, alors... ?
anne1 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ah ben moi j'ai un autre problème rapport à la grève du 24/11 : je suis en stage donc pas dans mon école, et mes deux collègues envisagent de faire grève. Je ne sais pas ce qu'il en est pour mon remplaçant... Comment ça va se passer pour lui si il est seul dans l'école, il accueille quand même tous les élèves ? Je sais qu'en PE2, si tous les collègues étaient grévistes mais pas le PE2, il y avait des démarches à faire (je ne sais plus lesquelles) mais bon là le remplaçant est titulaire, alors... ? La mairie ne met pas en place le SMA?
lapuce06 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ah ben moi j'ai un autre problème rapport à la grève du 24/11 : je suis en stage donc pas dans mon école, et mes deux collègues envisagent de faire grève. Je ne sais pas ce qu'il en est pour mon remplaçant... Comment ça va se passer pour lui si il est seul dans l'école, il accueille quand même tous les élèves ? Je sais qu'en PE2, si tous les collègues étaient grévistes mais pas le PE2, il y avait des démarches à faire (je ne sais plus lesquelles) mais bon là le remplaçant est titulaire, alors... ? Ton remplaçant ne doit accueillir que les élèves de sa classe Les autres élèves doivent être pris en charge par la mairie: le fameux "SMA" Sinon, ma directrice ne se déplace pas à l'école quand elle fait grève: elle nous appelle pour savoir si tout se passe bien et si l'IEN appelle, on ne donne pas le nom des enseignants grévistes!
boumbo Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 "RM du 9/12/1978 : "Lorsqu’un préavis de grève est déposé, les familles intéressées doivent être informées, dans les meilleurs délais, par le directeur ou la directrice que leurs enfants ne seront pas accueillis à l’école durant l’absence de leur maître. Toutefois, le jour de la grève, le directeur ou la directrice doit être présent dans l’école pour recevoir les enfants qui se présenteraient et qui devraient y être accueillis. Il peut être fait appel au personnel disponible et volontaire en vue de l’organisation d’un service de sécurité pour assurer une surveillance collective des élèves. Si la surveillance risque de ne plus être assurée convenablement du fait d’une grève générale, il appartient au directeur ou à la directrice de faire appel aux maîtres grévistes, qui sont juridiquement tenus d’assurer un service de sécurité. Les dispositions indiquées ci ?dessus ont un caractère permanent et sont rappelées aux directeurs et directrices d’école, à chaque mouvement de grève en tant que de besoin, par les inspecteurs d’académie. " Je cite le paragraphe qui nous interesse plus particulièrement dans le lien que Thierry Fabre nous donne ici... Ce texte n'est il pas devenu caduque avec les nouvelles directives concernant les procédures de déclaration de grève, et la mise en place d'un service minimum d'accueil ???? Ce texte a pour but de s'assurer que les enfants ne seront pas lachés dans la nature en cas de grève... Et c'est bien là qu'un service d'accueil mis en place par la mairie intervient... Je rajoute à cela deux choses... la première, en formation de directeurs il y a 2 ans, la question est venue sur la table : un directeur gréviste doit il êter présent à l'école le jour de la grève??? Réponse de l'Inspecteur : Non, puisqu'il est gréviste... Deuxième point : dans la ville ou j'exerce, le service minimum d'accueil de toutes les écoles est regroupé au sein du centre de loisirs... Quel interet aurais-je à me trouver dans l'école, puisqu'aucun élève d'un enseignant gréviste n'y viendra ???? Ahalalala les joies des textes de lois vieux de 40 ans et qui ne sont plus adaptées aux réalités du terrain...
JeanLatreck Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Le texte de Sud n'est plus tout à fait d'actualité... De plus, le passage concernant la nécessité de la présence du dirlo n'est qu'une interprétation de Sud et est présenté en toute honnêteté comme un "conseil". Le dirlo n'a jamais eu l'obligation d'être présent un jour de grève, mais il a toujours eu l'obligation de "l'organisation" en amont; maintenant cette organisation est (en théorie) reprise en partie par l'IA via les IEN... qui, de plus, avec les "déclarations d'intention", sont avertis de l'intention du dirlo de faire grève... donc, pour ceux qui avaient encore quelques doutes, je précise: je vois mal comment un dirlo qui s'est déclaré absent pourrait être inquiété à ce niveau (au point de vue légal, on rejoint la même problématique que celle du dirlo absent pour maladie, stage ...). Aucune hésitation donc: le dirlo gréviste n'a pas à être présent le jour de la grève. Et pour info, c'est toujours ce que je me suis appliqué à moi-même en tant que dirlo...
newra Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 (modifié) Une remarque idiote, mais quand nous sommes malades, un collègue prends notre place. Lors de la pré-rentrée, l'IEN nous demande de choisir un collègue qui nous remplacera en cas d'absence, pourquoi cela ne marcherait-il pas pour une grève? En stage, on nous a dit que pour nous couvrir, il fallait juste organiser les services de surveillance de ce jour "spécial". Modifié 17 novembre 2009 par newra
Messages recommandés