Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur la semaine de 5 jours??

Apparemment, c'est déjà dans les tuyaux car le projet a été adopté et sera mis en place en 2011. Mais je n'en sais pas plus. C'est une info d'une collègue. Et j'aimerais avoir confirmation. Car si c'est le cas, je trouve ça scandaleux et inquiétant pour le métier... :sad:

Merci

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

28

• JeanLatreck

13

• Pablo

9

• viviane57

7

Posté(e)

Avez-vous des informations sur la semaine de 5 jours (mercredi inclus)?

Apparemment, ça semble être dans les tuyaux puisque le projet a été adopté et sera mis en place à la rentrée 2011. Mais c'est une info d'une collègue. Alors je voudrais avoir plus de précisions. Car si c'est le cas, je trouve que c'est très inquiétant pour notre métier. :sad:

Merci

Posté(e)

Apparemment, c'est déjà dans les tuyaux car le projet a été adopté et sera mis en place en 2011. Mais je n'en sais pas plus. C'est une info d'une collègue. Et j'aimerais avoir confirmation. Car si c'est le cas, je trouve ça scandaleux et inquiétant pour le métier... :sad:

Merci

et bien moi ça ne m'étonne pas du tout

cette année j'ai eu un poste (près de chez moi la chance !) dans une école pilote où on a des rythmes scolaires aménagés c'est à dire qu'on travaille 9 demi journées ce qui donne tous les matins (mercredi compris) de 9h à 12h et les aprem de 14h15 à 16h30

cela nous permet de mettre l'aide personnalisée soit le matin de 8h30 à 9h soit le midi de 13h20 à 14h05

ce dispositif devrait être étendu la rentrée prochaine dans tout notre département voire toute l'académie et ensuite à toute la France .....

après ce qui peut paraitre scandaleux et inquiétant c'est le fait que ce soit fait sans qu'on soit au courant mais pour le reste ça correspond plutôt pas mal aux rythmes des enfants .....

ça me gonfle de me lever le mercredi matin mais je dois reconnaitre qu'on bosse bien , les enfants sont plus attentifs le matin et que du coup les après midi sont moins pénibles car les enfants moins fatigués.....

Posté(e)

La ville de Lyon (et pas l'académie mais ça pourrait suivre) y réfléchit très fort pour l'an prochain. La aussi pas de concertation avec les enseignants.

Posté(e)
cette année j'ai eu un poste (près de chez moi la chance !) dans une école pilote où on a des rythmes scolaires aménagés c'est à dire qu'on travaille 9 demi journées ce qui donne tous les matins (mercredi compris) de 9h à 12h et les aprem de 14h15 à 16h30

cela nous permet de mettre l'aide personnalisée soit le matin de 8h30 à 9h soit le midi de 13h20 à 14h05

Il y a accueil l'après-midi entre le soutien et la classe normale? mais pas le matin..?

Le soutien de 13h20 à 14h05, normalement, ce n'est pas possible, si? La pause de 1h30 minimum n'est pas respectée.

Très honnêtement, travailler le mercredi matin et finir à 16h30 quand même tous les jours, :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Posté(e)

Bah, moi je finis 4 jours par semaine à 17h30 alors, entre l'aide personnalisée, l'aide aux devoirs, etc...

Mais je me demande plutôt quand on ferait alors nos 18 heures d'animations pédagogiques?

Le samedi?... :sad:

Posté(e)

De 13h20 à 14h05, ça fait 45 minutes de soutien, fois 3, c'est 2h15 par semaine, on vous fait faire 15 minutes en plus, et travailler le mercredi ? Je compatis...

Et est-ce qu'il n'y a pas augmentation des arrêts des enseignants, car nous en discutions entre collègues, le mercredi, c'est le moment où l'on peut faire la grasse mat (plus ou moins longue selon si l'on a des enfants ou non :wink: ), mais il me semble que le repos permet aussi d'éviter un certain nombre de crèves. Mais si l'expérimentation ne date que de cette année, il n'y a peut-être pas de recul suffisant...

Posté(e)

Merci

en quoi c'est scandaleux et inqiuétant pour le métier d'aller bosser le mercredi matin et de penser au rythme des enfants?????????

la semaine de 4 jours est une aberration...alors pensons un peu aux élèves!

Posté(e)

Merci

en quoi c'est scandaleux et inqiuétant pour le métier d'aller bosser le mercredi matin et de penser au rythme des enfants?????????

Tu ne comprends pas pourquoi c'est scandaleux d'aller bosser 5 jours au lieu de 4 ?

Il n'y a vraiment que dans notre boulot que certains osent poser ce genre de questions...

Posté(e)

Qu'on travaille 4 ou 5 jours, on aura la même "quantité" horaire.

Moi je pense plutôt au rythme des enfants. Ok il faut que ça passe en premier et justement, le mercredi NON. Ma fille est au CE1 et le mercredi, elle recupère, elle se lève vers 9h00.

je ne me vois pas l'obliger à se lever 5 jours d'affilés....

Le samedi, ça allait mais pas le mercredi. Si on ne remet pas le samedi, c'est pour privilègier les parents et la vie de famille (ce qui est bien) mais remettre le mercredi, ce n'est pas respecter le rythme biologique des enfants.

Enfin, en tant que professionel, j'apprécie le mercredi où je peut préparer tranquillement, corriger (et oui on bosse le mercredi !!!). Si on a classe le mercredi matin, il va falloir s'organiser et faire nos conférences péda le mercredi après-midi !!!

ça peut-être difficile pour certains...

ce qui me désole, c'est qu'à aucun moment on ne demande leurs avis aux principaux concernés : NOUS.

On nous a supprimé le samedi, alourdi les programmes, mis en place le soutien...

Je vais finir par changer de boulot

Posté(e)
Il y a accueil l'après-midi entre le soutien et la classe normale? mais pas le matin..?

Le soutien de 13h20 à 14h05, normalement, ce n'est pas possible, si? La pause de 1h30 minimum n'est pas respectée.

Très honnêtement, travailler le mercredi matin et finir à 16h30 quand même tous les jours, :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

alors les enfants qui ont aide perso le matin arrive à 8h30 et les autres sont accueillis à 8h50 dans la cour, ça concerne très peu d'enfants et ça ne pose pas de soucis, le midi la ville a mis en place des ateliers éducatifs et ça marche plutôt bien

pour ce qui est de la pause de 1h30 je n'en sais rien mais je sais que dans certaines écoles l'aide perso se fait le midi aussi entre 12h et 13h30 donc là non plus la pause d'1h30 n'est pas respectée

à côté de ça je peux partir tous les soirs à 16h30 sans devoir faire mes heures d'aide perso le soir après la classe......

Bah, moi je finis 4 jours par semaine à 17h30 alors, entre l'aide personnalisée, l'aide aux devoirs, etc...

Mais je me demande plutôt quand on ferait alors nos 18 heures d'animations pédagogiques?

Le samedi?... :sad:

alors cette année comme on est "école pilote" on n'a pas les mêmes animations que les autres, on en aura certaines le mercredi après midi mais c'est clair que si ça passe comme ça pour tout le département l'an prochain les animations péda auront lieu le mercredi aprem

Et comment ça se passe le mercredi après midi pour les parents qui travaillent ? Il y a un service de cantine et périscolaire mis en place ?

Et pour les activités extra-scolaires (foot, judo,danse, musique, ...), comment les clubs se sont-ils adaptés ? Déplorent-ils un baisse de fréquentation ?

alors le mercredi midi c'est le centre de loisir qui prend le relais, les animateurs viennent chercher les enfants concernés les emmènent manger et au centre de loisirs, pour ce qui est des clubs etc.... aucune idée

De 13h20 à 14h05, ça fait 45 minutes de soutien, fois 3, c'est 2h15 par semaine, on vous fait faire 15 minutes en plus, et travailler le mercredi ? Je compatis...

Et est-ce qu'il n'y a pas augmentation des arrêts des enseignants, car nous en discutions entre collègues, le mercredi, c'est le moment où l'on peut faire la grasse mat (plus ou moins longue selon si l'on a des enfants ou non :wink: ), mais il me semble que le repos permet aussi d'éviter un certain nombre de crèves. Mais si l'expérimentation ne date que de cette année, il n'y a peut-être pas de recul suffisant...

alors même si cette période nous faisons 2h15 d'aide perso nous ne ferrons pas plus de nos 60h (dont 6h de concertation/préparations) sur l'année donc on ferra moins de temps à un moment donné

après on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'absentéisme enseignant dans mon école au contraire, même si on n'est pas pour "perdre" notre mercredi matin on voit bien que pour les enfants c'est bénéfique, je travaille dans un quartier très très difficile et l'école est beaucoup plus calme que l'an dernier, il y a énormément de choses qui sont faites pour cette école et par la ville et les horaires d'apprentissages correspondent mieux aux rythmes des enfants..... j'aime travailler tous les matins car on travaille bien , les après midi sont plus light et on fait plus la DDm, les arts ou l'eps et du coup je trouve ça plutôt bien .... et pourtant je suis une adepte de la grasse mat .....

je suis tout à fait d'accord

tout le monde sait que notre rythme scolaire ne correspond pas aux rythmes d'apprentissages des enfants, tout le monde sait que la journée d'école est trop longue et on en rajoute encore avec l'aide perso le soir ..... alors oui c'est sur il faut faire le sacrifice du mercredi matin, c'est pas drôle, pas simple de changer, de faire en une aprem ce qu'on faisait en 1 journée mais à côté de ça je ne passe pas des journées galère, je prends plaisir à aller travailler avec mes élèves et je trouve ce rythme très bénéfique pour eux..... et c'est bien pour eux que je fais ce métier......

alors oui ce qui est scandaleux c'est ce que ça se passe derrière notre dos, sans qu'on soit au courant etc... mais après sur el fond je trouve que c'est plutôt bien qu'on pense enfin aux enfants, à nos enfants (et oui les miens aussi seront concernés par ces changements!!) et plus seulement au confort des enseignants..... et franchement je trouve que ma classe est beaucoup plus confortable cette année avec ce rythme qu'avant .....

Posté(e)

Un exemple de fonctionnement différent:

Dans notre circo, nous avons des écoles qui fonctionnent avec un rythme particulier :5 matins de 4h (8h - 12h) mais seulement 2 après-midis (lundi et jeudi de 13h 30 à 15h30). Sur ces jours complets se greffent 1 h de soutien ce qui fait terminer la journée de classe à 16h30. Mais 7 h de cours quand même pour les élèves qui en bénéficient.

Conséquence pour la circo: toutes les anim péda ont lieu le samedi matin, et non le mercredi après-midi.

Autre proposition de fonctionnement:

Pourquoi n'étalerait-t-on pas nos 800 et quelques heures annuelles sur le calendrier des semaines à 4 jours d'autrefois (c'est-à-dire en l'étalant sur 2 ou 3 semaines supplémentaires, en réduisant donc les grandes vacances et les petites vacances de quelques jours). Ceci permettrait des semaines plus légères en volume horaire. Les enfants seraient peut-être moins épuisés et nous aussi!