Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

les parents qui sont contre l'école le mercredi matin, c'est parce qu'il est plus facile d'organiser la garde des enfants pour une journée complète que pour la demi-journée. En tout cas, c'est un argument que j'ai entendu par chez nous.

Une directrice de notre ville avait lancé, l'année dernière, l'idée de raccourcir la journée et de travailler le mercredi matin; elle a voulu poussé la mairie qui heureusement n'a pas suivi (problème de financement) et cette année nous n'en avons plus entendu parlé. Apparemment notre IEN n'était pas pour non plus (je pense que c'était pour la simplicité de l'organisation des animations péda du mercredi).

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

28

• JeanLatreck

13

• Pablo

9

• viviane57

7

Posté(e)

Apparemment notre IEN n'était pas pour non plus

Les IEN sont extrêmement versatiles et anticipent souvent d'où va venir le vent. Disons que la plupart sont des fonctionnaires "zélés". :wink:

Posté(e)

Reportage dans le JT de 20h d'hier....à voir sur le site à 11minutes30.

On y comprend que c'est plus difficile depuis qu'on a supprimé le samedi matin pcq les journées sont plus chargés et on nous montre que 95 pour cent des écoles ont "choisi" ( on a eu un choix ? ) de travailler 4 jours par semaine de 8h30 à 11H 30 et de 13h30 à 16h30......

Où est le lien avec le samedi matin...? Pcq avec de tels arguments, je vois plutôt un allègement.....

Puis, on nous montre un emploi du temps où en rabotant les début et fin de journée, on y case le mercredi matin....mais aucun commentaire sur l'aide perso....

J'ai eu la même réaction ...on nous prend pour des jambons ! :mad:

Et le pire c'est que le MEN et les médias laissent entendre que ce sont les équipes pédagogiques qui décident des horaires!...N'importe quoi !

Comme le dit JBB: Encore un pétard mouillé, le ministère ne veut pas s'en mêler et rappelle que le passage à la semaine de 4,5 jours peut être pris en conseil d'école... (info 20 h RTL)

Perso, j'ai plutot compris que les études montraient que les enfants étaient fatigués avec la coupure du mercredi, que leur rythme était mieux adapté avec 4 jours et demi par semaine, mais que ça n'arrangeait pas les parents pour le mode de garde.

Ils ont précisé que la plupart des écoles, des PE étaient contre la semaine des 4 jours et seraient favorables aux retours des 4 jours et demi.

J'ai pas entendu qu'on disait que c'était les enseignants qui décidaient de changer les horaires...

ça m'a rendu folle de rage d'entendre que la plupart des PE voudraient revenir à la semaine de 5 jours, je ne sais pas qui ils sont allés interroger car dans mes écoles, on ne voudrait SURTOUT pas revenir à la semaine avec samedi matin ou mercredi matin... :mad:

Posté(e)

... mais on ne bossera pas le mercredi matin (à la demande des familles!!!! et des enseignants)....

Il y a quand-même un truc qui me laisse perplexe: les gens ne travaillent pas le mercredi, en France?

C'est ce qui s'appelle ne pas avoir envie de se lever "à l'aube un cinquième jour"... :lol: ca me va tout à fait...

JBB

Je parle des parents, bien sûr. :blush:

Posté(e)

... mais on ne bossera pas le mercredi matin (à la demande des familles!!!! et des enseignants)....

Il y a quand-même un truc qui me laisse perplexe: les gens ne travaillent pas le mercredi, en France?

C'est ce qui s'appelle ne pas avoir envie de se lever "à l'aube un cinquième jour"... :lol: ca me va tout à fait...

JBB

Ben... moi aussi... :wink:

JBB

Posté(e)

JBB

JBB

Mais si on travaille le mercredi, on se lève quand-même. Pour être au boulot à 8 heures et demie, qu'est-ce que ça change de conduire les enfants chez les grands-parents plutôt qu'à l'école? Ceci précisé, pour mon confort d'adulte, c'est sûr que je préfèrerais travailler un peu plus tard 4 jours et avoir un mercredi pour mes prépas. Là, le mercredi après-midi, je cours d'un endroit à l'autre pour conduire mes enfants à leurs activités.

Posté(e)

Au mieux, il y a, non seulement le mercredi mais aussi les autres jours ouvrés, au plus 26 millions d'actifs qui travaillent (et on compte dedans aussi les apprentis, stagiaires rémunérés, les chômeurs exerçant une activité réduite, les étudiants ou retraités occupant un emploi...). Sur 64 millions d'habitants, il y a de la marge...

Posté(e)

JBB

JBB

Mais si on travaille le mercredi, on se lève quand-même. Pour être au boulot à 8 heures et demie, qu'est-ce que ça change de conduire les enfants chez les grands-parents plutôt qu'à l'école? Ceci précisé, pour mon confort d'adulte, c'est sûr que je préfèrerais travailler un peu plus tard 4 jours et avoir un mercredi pour mes prépas. Là, le mercredi après-midi, je cours d'un endroit à l'autre pour conduire mes enfants à leurs activités.

La différence, c'est qu'ils sont le plus souvent au centre aéré la journée entière, alors que lorsqu'on avait école le mercredi matin, il fallait trouver quelqu'un pour venir récupérer l'enfant à midi (beaucoup de parents ne peuvent pas être à l'école à cette heure-là), le faire manger puis le conduire au centre ensuite.

Posté(e)

JBB

JBB

La différence, c'est qu'ils sont le plus souvent au centre aéré la journée entière, alors que lorsqu'on avait école le mercredi matin, il fallait trouver quelqu'un pour venir récupérer l'enfant à midi (beaucoup de parents ne peuvent pas être à l'école à cette heure-là), le faire manger puis le conduire au centre ensuite.

Donc, c'est l'état qui organise la garde du mercredi? J'ai bien compris? Vous avez bien de la chance...

Posté(e)

JBB

JBB

Donc, c'est l'état qui organise la garde du mercredi? J'ai bien compris? Vous avez bien de la chance...

Je ne comprends pas ta remarque :idontno: Ce que je tentais d'expliquer(peut-être mal), c'est que le problème venait du fait qu'il n'y ait pas école toute la journée le mercredi. Autant venir chercher son enfant à midi le samedi ne pose pas de problème à la majorité des parents, autant en semaine beaucoup ne peuvent pas se libérer au milieu de la journée.

Posté(e)

Nous en ayant école le mercredi matin ben les enfants vont à la cantine et ont centre aéré l'apres midi sur l'école donc pas de soucis!

Posté(e)

les parents qui sont contre l'école le mercredi matin, c'est parce qu'il est plus facile d'organiser la garde des enfants pour une journée complète que pour la demi-journée. En tout cas, c'est un argument que j'ai entendu par chez nous.

Je crois que la plupart des parents sont contre l'école le mercredi matin parce qu'ils ne l'ont jamais connue. Il y a beaucoup de gens qui pensent que "si c'est comme ça c'est que c'est bien" et qui ont énormément de mal à s'imaginer que leur quotidien puisse changer "en mieux".

La plupart des gens pensent que le mercredi libéré a été créé pour que les enfants puissent se reposer alors qu'il l'a été pour concéder à l'église catholique du temps pour le Catéchisme. C'est pour cela que la France est le seul pays d'Europe où les élèves ne travaillent pas le mercredi matin. Les petits français ne sont pas plus fatigables que les autres...

Vous l'avez sans doute compris, je suis de celles qui pensent que 5 journées plus courtes seraient plus profitables à nos enfants que 4 grosses journées comme aujourd'hui.