Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
La différence, c'est qu'ils sont le plus souvent au centre aéré la journée entière, alors que lorsqu'on avait école le mercredi matin, il fallait trouver quelqu'un pour venir récupérer l'enfant à midi (beaucoup de parents ne peuvent pas être à l'école à cette heure-là), le faire manger puis le conduire au centre ensuite.

??

Bien sur que dans les communes qui ont classe le mercredi matin, les enfants peuvent enchainer sur le centre de loisir sans que les parents soient obligés de venir les chercher !

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

28

• JeanLatreck

13

• Pablo

9

• viviane57

7

Posté(e)

Je crois que je l'ai deja dit, mais j'ai bosse le mercredi 3 ans :

En IME ou je bossais le mercredi matin

Aux USA...on avait classe du lundi au vendredi de 8h a 15h30, avec 40 minutes de pause le midi pour les gosses...Je n'avais aucune prep a faire et pourtant j'étais épuisée en fin de semaine, les gosses étaient épuisés, le jeudi tout particulièrement! Bon la bas tout leur rythme est a revoir..ici aussi d'ailleurs, c'est pourquoi ce débat me sort par les yeux! C'est le rythme sur toute l'année qui est obsolète...mais dans un pays ou l'on veut que les gens consomment personne ne sacrifiera les zones ou les 2 mois d'été sur l'autel de la chronobiologie...en attendant que ça arrive, laissez moi mon mercredi de repos!

Posté(e)
La différence, c'est qu'ils sont le plus souvent au centre aéré la journée entière, alors que lorsqu'on avait école le mercredi matin, il fallait trouver quelqu'un pour venir récupérer l'enfant à midi (beaucoup de parents ne peuvent pas être à l'école à cette heure-là), le faire manger puis le conduire au centre ensuite.

??

Bien sur que dans les communes qui ont classe le mercredi matin, les enfants peuvent enchainer sur le centre de loisir sans que les parents soient obligés de venir les chercher !

En ville oui, mais pas dans les villages alentours. J'ai travaillé pendant 4 ans le mercredi matin,dans une école en RPI et les parents devaient se débrouiller pour emmener les enfants au centre de loisirs (Pourquoi la mairie s'en serait-elle chargée ? Elle n'a rien à voir avec ce centre). Par contre, là où je travaille actuellement, il y avait effectivement un car qui emmenait directement les enfants. Tout le monde ne vit pas en ville (C'est même une minorité dans mon département).

Posté(e)

Je vis dans une toute petite ville de campagne et la Mairie assure ce genre de choses blink.gif

Idem dans les RPI voisins. C'est même l'intérêt d'un RPI de pouvoir mettre en commun les ressources pour amortir les frais.

Posté(e)
Je fais partie de ceux qui ne souhaitent en aucune façon le retour au samedi matin : j'apprécie ma pause de 2 jours, qui m'est nécessaire, parce que je récupère et peux ainsi mettre mon cerveau en pause, de pouvoir profiter de mes enfants, de mon mari, et de mes amis lointains géographiquement (en 1,5 jours on n'a pas le temps de faire des allers-retours).

oh oui, moi aussi j'aime le samedi matin libéré !

Posté(e)

oh oui, moi aussi j'aime le samedi matin libéré !

Et le mercredi itou ... Tant qu'à faire ...:lol:

JBB

Posté(e)

Je peux comprendre les différents arguments et je suis d'accord sur le fait que les enfants sont bien fatigués et que nous le sommes tout autant. Cependant, je doute du fait que nous finissions réellement plus tôt avec une semaine de 4 jours et demis surtout si l'aide personnalisée est mis après les cours. SI c'est pour gagner 1/2 heure le soir, je n'en vois pas l'intérêt. Et même si l'aide est mis à la pause déjeûner, il faudra bien corriger les 25 à 30 cahiers le soir (suis en CM1-CM2, il y a de quoi faire!!)

Perso,je profite peu (trop peu) de mes enfants mais si à cela je dois ajouter les formations du mercredi AM quand pourrais-je passer du temps avec eux ? Les we passent à une vitesse folle entre les prep et les corrections et je ne parle pas des tâches ménagères!!!!

Je ne suis que T2 (seule toute la semaine avec mes deux enfants, à 100% car pas obtenu de TP) mais je trouve que ce métier me vampirise totalement. J'adore ce que je fais, mais je n'ai pas encore réussi à trouver un équilibre entre ma vie perso et ma vie professionnelle. Alors si je dois être en classe le mercredi matin et terminer le soir quasiment à la même heure, je ne suis pas certaine d'être capable de tenir le rythme à l'année.

Posté(e)

Vous l'avez sans doute compris, je suis de celles qui pensent que 5 journées plus courtes seraient plus profitables à nos enfants que 4 grosses journées comme aujourd'hui.

Sauf que plus d'enfants iront au centre de loisirs....car il y aura des parents qui pouvaient se libérer à 16h30 qui ne pourront pas se libérer plus tôt et les autres resteront jsq à 18h30 comme avant alors ca ne raccourcira pas les journées tant que ça !

( J'imagine deja la "réquisition des classes pour le centre de loisirs" (et quand je vois comment ils traitent parfois deja notre matériel de sport....)

Posté(e)

On ne demande quand même pas le même niveau de concentration et d'attention aux enfants au centre de loisirs.

Posté(e)

T'as raison Charivari. Chez nous, avec certains animateurs, ils n'ont même plus besoin de respecter des règles....glare.gif

Posté(e)

Après avoir lu les 15 pages...OUF...

Si j'avais bien compris les études faites, la suppression du samedi n'a déjà pas été une bonne idée pour les enfants...Ce n'était pas pour respecter le rythme des enfants mais plutôt pour les adultes, pour qu'ils puissent partir, profiter des RTT... etc....PERSO MOI, J'ADORE AVOIR MON SAMEDI et je ne veux surtout ^pas qu'on me le retire ! Mais C'est vrai que quand on écoute les élèves, le week end n'est pas du tout ce qui pourrait être appelé "reposant"...

Pour ce qui est du mercredi matin...c'est sûr que j'apprécie mon mercredi libre... mais peut-être que MOI, personnellement, je ne serais pas contre un aménagement comme j'ai pu lire, par exemple 5 matinées et 2 aprem...Je sais qu'après, ça risque de poser beaucoup de problèmes de garde, d'organisation...