Charlotte0305 Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Bonjour, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce sujet... bref la pause du mercredi = dans l'école maternelle où j'étais, des enfants crevés le jeudi par ce qu'ils se couchaient tard et/ou allaient au centre de loisirs (horraires supérieurs à l'école). Le samedi travaillé = pour les enfants de parents divorcés des visites racourcies voir l'impossiblité de voir les frères et soeurs + grands par ce que les samedi libérés n'étaient pas les mêmes (entre élémentaire et colège-lycées) Alors, le retour au mercredi matin comme nous avions avant me semble bien. Certes la mairie avait mis en place un système de rammassage pour les centres de loisirs mais au moins la semaine était cohérente et le rythme n'était pas cassé. Lesactivités pouvaient avoir lieu l'AM pour ceux qui n'allaient pas au centre de loisirs. Si on passe comme cela dit à des vacances + courtes et des journées raccourcies, je pense que beaucoup d'enfants vont avoir une vie "fabuleuse" avec du prériscolaire entre 8h et 8h30, puis entre 15h30 et 19h ! Les grandes vacances seront avec des dates décallées pour satisfaire les lobbing du tourisme (dans le 92 il a été émis l'idée des vacances l'été sur 1 mois et non 2). Et là encore le cas des familles décomposées-recomposées va se poser avec la fin des vacances pour les frères et soeurs ensembles. Bon, je m'égare sans doute un peu mais je ne suis plus dans l'EN avec mon mari nous avons des enfants sur plusieurs circonscriptions et plusieurs niveaux scolaires. Alors le retour à l'école du samedi et des vacances systématiquement décallées ça me fait très peur. Charlotte qui part de chez elle à 7h pour embaucher à 8 et récup les enfants au mieux à 18h15. Ils voient leur père le matin et leur mère le soir ! Youpi, heureusement que nous avons 2 jours complets le WE pour profiter d'eux et eux de nous.
Marlaguette72 Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Avez-vous lu le BO sur la rentrée scolaire 2010 ? Je cite un passage : "Les recteurs et les inspecteurs d'académie seront attentifs à la gestion des rythmes scolaires, en relation avec les collectivités locales, les parents d'élèves et les enseignants. En visant avant tout l'intérêt de l'enfant, ils étudieront les formules les plus adaptées aux besoins de l'élève. L'organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) est encouragée chaque fois qu'elle rencontre l'adhésion." ENCOURAGEE... ok, je vois bien où ils veulent en venir ! D'autant plus que sur France Inter, ils reparlaient des fameux rythmes de l'enfant. Le débat et RE-RE-RE... lancé !!
JBB Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Avez-vous lu le BO sur la rentrée scolaire 2010 ? Je cite un passage : "L'organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) est encouragée chaque fois qu'elle rencontre l'adhésion." Inutile de dire que suis revêtu d'une blouse d'un gris particulièrement antiadhésif... JBB
nat22 Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 L'adhésion de qui? des parents? des enseignants? donc du CE?? Perso, j'adhère pas non plus ...
sourimimi Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 <!--quoteo(post=4266063:date=18/11/2009, 19:12:name=elpissou)--><div class='quotetop'>Citation (elpissou @ 18/11/2009, 19:12) <a href="index.php?act=findpost&pid=4266063"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec--><!--quoteo(post=4265420:date=18/11/2009, 15:26:name=Rino)--><div class='quotetop'>Citation (Rino @ 18/11/2009, 15:26) <a href="index.php?act=findpost&pid=4265420"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->Merci pour ces précisions. Ici, je vois mal la commune prendre le relais pour les parents qui travaillent. La garderie gérée par l'association des parents d'élèves risque chaque année de fermer si l'association ne trouve pas assez de volontaires pour renouveler son bureau . La commune refuse l'emploi de personnel supplémentaire pour gérer le temps de midi et n'a pas accepté de modifier les horaires de l'école afin de permettre l'organisation de l'aide personnalisée le midi, au motif qu'il faudrait employer le personnel 2 heures de plus par semaine. Il n'y a aucun système de garde prévu pour les parents qui travaillent le mercredi. Quand j'ai conférence pédagogique, je galère pour faire garder mes enfants.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> :D Je ne résiste pas à reproduire un article de OF de vendredi dernier... C'est un résumé de mensonges et contre vérités: "Ecole le mercredi matin: encouragement du ministère Depuis septembre 2008, 95% des écoles ont choisi (moi, je n'ai pas l'impression d'avoir choisi grand chose !!!)d'aménager la semaine de jours.Ce système épuisant pour les enfants a été dénoncé par des médecins, les parents, et l'académie de médecine (les enseignants, ce qu'ils en disent, on s'en tape !). Jeudi le ministère de l'Education a publié un texte au journal officiel. Il demande aux recteurs et I A d'être attentifs à la gestion des rythmes scolaires (ils savent ce que ça veut dire ???) et d'encourager à la rpochaine rentrée scolaire, l'organisation de la semaine en 9 demi journées, le mercredi matin inclus. La décision appartient aux conseils d'écoles, instances composées du directeur, du maire, des représentants de parents (on vous a mis dans la m..., débrouillez-vous avec pour vous nettoyer !) Le jour où un ministre aura besoin (ou des amis auront besoin) de plusieurs jours consécutifs de repos pour aller au ski ou aux Antilles, on déclarera la semaine de 3 jours ! MCD MCD
Saly Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Lors du dernier conseil d'école, il nous a été demandé de remplir un questionnaire sur notre "satisfaction" quant à la semaine à 4 jours. La mairie et les parents d'élèves doivent aussi renvoyer ce questionnaire. Il faut savoir qu'ici ça fait 10 ans que la semaine de 4 jours est effective. Donc pour tous ça a été un refus total de retourner à 4 jours et demi. La mairie a même refusé d'y répondre parce qu'elle considère que c'est une non-consultation, que la décision est déjà prise.
JBB Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Je ne résiste pas à reproduire un article de OF de vendredi dernier... C'est un résumé de mensonges et contre vérités: "Ecole le mercredi matin: encouragement du ministère Depuis septembre 2008, 95% des écoles ont choisi (moi, je n'ai pas l'impression d'avoir choisi grand chose !!!)d'aménager la semaine de jours.Ce système épuisant pour les enfants a été dénoncé par des médecins, les parents, et l'académie de médecine (les enseignants, ce qu'ils en disent, on s'en tape !). Jeudi le ministère de l'Education a publié un texte au journal officiel. Il demande aux recteurs et I A d'être attentifs à la gestion des rythmes scolaires (ils savent ce que ça veut dire ???) et d'encourager à la rpochaine rentrée scolaire, l'organisation de la semaine en 9 demi journées, le mercredi matin inclus. La décision appartient aux conseils d'écoles, instances composées du directeur, du maire, des représentants de parents (on vous a mis dans la m..., débrouillez-vous avec pour vous nettoyer !) Je ne pense pas que les parents de l'école se pose ce genre de problème de chronomachin... Chez toi, si ? Le jour où un ministre aura besoin (ou des amis auront besoin) de plusieurs jours consécutifs de repos pour aller au ski ou aux Antilles, on déclarera la semaine de 3 jours ! MCD Si le Ministre savait lire, on retournerait à l'école le samedi matin... Comme quoi tout le monde peut se tromper... Etrait du rapport de l'académie de Médecine Par ailleurs, un certain nombre d'études ont établi que les performances mnésiques sont meilleures après un week-end de un jour et demi comparé à un week-end de deux jours comme dans la semaine de quatre jours actuelle Donc aller au boulot le mercredi matin, pas question... Et puis ayons de saines lectures complémentaires, toujours tirées du rapport de l'Académie : Recommandations destinées aux parents · Informer sur le rôle fondamental du sommeil pour la bonne santé de l’enfant et veiller à une quantité de sommeil suffisante et à des horaires de lever et de coucher réguliers. · Restreindre le temps passé par les enfants devant un écran à moins de 2 heures par jour (recommandation de l'Association américaine de pédiatrie) et éviter la télévision avant le coucher. · Supprimer télévision et consoles de jeu de la chambre de l’enfant. · Aménager le temps périscolaire et favoriser les activités structurées sportives et culturelles J'attends donc les recommandations du ministère aux parents pour accepter qu'on me sucre mon mercredi matin... JBB
Lena Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Ici l'IA a refusé le projet de faire classe le mercredi matin, dans un contexte où ça n'allait impacter, en terme de problème de garde en tout genre, même pas 10% des familles. Un IA qui contredirait les souhaits du grand patron? (je n'étais pas porteuse du projet, hein - plus d'AP et le samedi matin, voilà mon souhait)
sourimimi Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 :D C'est maintenant au journal officiel ! Et comme on ne peut pas manger son chapeau trop ouvertement et renier une loi imposée par un ministre (qui il est vrai n'a plus grand pouvoir maintenant ), on va confier le cadeau aux sous fifres !!! On n'est pas dans le caca comme les mairies et autres organismes de terrain ! MCD
JBB Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 :D C'est maintenant au journal officiel ! Et comme on ne peut pas manger son chapeau trop ouvertement et renier une loi imposée par un ministre (qui il est vrai n'a plus grand pouvoir maintenant ), on va confier le cadeau aux sous fifres !!! On n'est pas dans le caca comme les mairies et autres organismes de terrain ! MCD On va dire que dans ces conditions, que pas grand chose ne se fera... Ou alors en ordre dispersé, par des "voix" d'horizons trop différents, alliance de la carpe et du lapin... En espérant que certain syndicat (tu noteras le singulier) veuille bien se recentrer sur des sujets touchant plus aux intérêts des enseignants du primaire qu'à l'intérêt "supérieur de l'Enfant"... JBB
bibou2 Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 (je n'étais pas porteuse du projet, hein - plus d'AP et le samedi matin, voilà mon souhait) Ah non alors : ok pour travailler le mercredi matin (et surtout pas le samedi), mais à condition que les journées soient raccourcies d'autant ! Finir tous les jours à 16h, ça, je prends. Bon, maintenant, je sais bien que ça va poser une énorme souci aux communes pour les garderies...
matelot Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 (je n'étais pas porteuse du projet, hein - plus d'AP et le samedi matin, voilà mon souhait) Ah non alors : ok pour travailler le mercredi matin (et surtout pas le samedi), mais à condition que les journées soient raccourcies d'autant ! Finir tous les jours à 16h, ça, je prends. Bon, maintenant, je sais bien que ça va poser une énorme souci aux communes pour les garderies... et les transports scolaires en milieu rural!!!!!!!!!!
Messages recommandés