Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La retraite? ça existe encore pour combien de temps?

En ce qui concernele mercredi, j'imagine dejà les parents d'élèves de ma cité marseillaise:(sans l'accent): "Mercredi matin? Pas possible, y'a entrainement de foot! Va pas rater son entrainement de foot, le minot!".

On peut remplacer le foot par la natation, la danse, le cours d'éducation religieuse, la pêche (si,si)...

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

28

• JeanLatreck

13

• Pablo

9

• viviane57

7

Posté(e)

(je n'étais pas porteuse du projet, hein :wink: - plus d'AP et le samedi matin, voilà mon souhait)

Ah non alors : ok pour travailler le mercredi matin (et surtout pas le samedi), mais à condition que les journées soient raccourcies d'autant ! Finir tous les jours à 16h, ça, je prends. Bon, maintenant, je sais bien que ça va poser une énorme souci aux communes pour les garderies...

et les transports scolaires en milieu rural!!!!!!!!!!

Heu...non, là, je suis pas : je suis en milieu rural,, donc le transport scolaire, je pratique (enfin, les élèves, surtout). Et pour le coup, que le bus vienne les chercher à 16h plutôt qu'à 16h30, je ne vois pas bien en quoi ça peut poser un problème.

Posté(e)

ben si ! le problème avec les transports c'est qu'il faudra les remettre le mercredi matin ! Donc les conseils généraux vont devoir mettre la main au porte-feuille et vu l'état de leur finance...

Posté(e)

Effectivement, mon mari travaille au CG et ils vont devoir repenser clairement leur façon de faire et peut-être faire participer les familles aux transports scolaires entre autre (projet de réhabilitation pour les collèges gelés....)

J'ai entendu dire que sans classe le mercredi matin, pour les enfants ça reviendrait au fait d'avoir 2 lundis dans la semaine donc une grosse fatigue, avec un peu de sarcasme, je me demande pourquoi alors, depuis des décennies, personne ne s'était penché sur ce problème.

En effet, les chrono biologistes ne s'en sont pas rendus compte avant...Je pense qu'il y a encore autre chose là-dessous:

je ne sais plus le nom de l'enseignante à côté de Rennes qui expliquait que la classe débutait à partir de 14h15: comment la sieste par exemple est-elle organisée? Cela ma semble un peu tardif pour coucher les enfants ou ils dorment tout l'après-midi et dans ce cas, quel intérêt??

Mais peut-être, ais-je mal compris.

D'autre part, mes propres enfants pratiquent des activités le mercredi matin, on fait les devoirs et comme cela l'après-midi, on peut profiter les uns des autres mais dans notre société moderne, est-ce que cela veut dire encore quelque chose ou faisons des enfants et moins nous les avons dans les pattes et mieux c'est???

Bref, encore une polémique de plus, c'est vrai que les frais de garde et l'organisation serait à revoir, mais de mon point de vue, mes élèves (maternelle ZEP)ne sont plus disponibles en fin d'après-midi, alors pourquoi pas revoir les horaires de l'école mais encore une fois, pas n'importe comment, c'est à dire pas dans la précipitation et avec de la concertation mais malgré tout, ça sera difficile de trouver une entente.

Posté(e)

En tout cas, je pense que pour la rentrée 2010, ça bougera pas ! Rdv en 2011 ;)

Posté(e)

En tout cas, je pense que pour la rentrée 2010, ça bougera pas ! Rdv en 2011 ;)

Moi, je vois surtout un truc, c'est que les orphelins de 17 h vont l'être bien plus tôt, et voir leur nombre augmenter. Les "dispositifs" d'accompagnement éducatif qui devaient se généraliser ne le sont pas et ne le seront certainement pas, les dépenses d'éducation n'étant pas "productives" :wink: . On va voir des élèves qui se "tapaient" un temps d'études jusqu'à 18 h rester "au ferme" encore un peu plus longtemps avec le raccourcissement de la journée... En voilà un "progrès"...

Quant aux responsabilités des parents, voir une de mes interventions un peu plus haut (extrait du rapport de l'Académie de médecine, silence radio...

JBB

Posté(e)

Donc sous prétexte que certains parents ne peuvent pas se libérer avant 17 ou 18h, il faut faire durer la journée de classe ? Allez zou, modifions les rythmes, tous à l'école jusqu'à 18 !

Ironie mise à part, je suis bien sûr navré pour ces "orphelins de 17h" comme tu les appelles, mais je ne vois pas ce que nous pouvons y faire. J'ai reçu il y a deux semaines les parents d'un CM2 pour les évaluations nationales (oui, il était temps ! Mais justement...) : la mère travaillant assez loin, le rendez-vous était fixé à 18h30. Et c'est malheureusement pour l'enfant (et sa soeur) le lot quotidien (le papa est disponible est un peu plus tôt, mais ils goûtent quand même aux joies de la garderie jusqu'à pas loin de 18h tous les jours).

Posté(e)

On pourrait aussi les coucher, leur lire une histoire après leur avoir fait faire leurs devoirs... :devil_2:

Posté(e)

Les orphelins de 17 h sont nombreux chez : zone rurale avec majorité des parents qui vont travailler à plus d' 1/2 heures de route, et des horaires pour la plupart très peu amménageables. Je sais ça ne me regarde pas, mais la question s est posée avec la mairie et en REP, faut reconnaître que la plupart des parents prennent ce qu ils trouvent comme boulot, genre caissière qui finit à 18h00 et qui a 3/4 d'heures de trajet...

Les coucher, non, mais leur raconter une histoire ... Sont pas responsables de cette situation, nous non plus, mais ce sont des enfants

Posté(e)

(je n'étais pas porteuse du projet, hein :wink: - plus d'AP et le samedi matin, voilà mon souhait)

Ah non alors : ok pour travailler le mercredi matin (et surtout pas le samedi), mais à condition que les journées soient raccourcies d'autant ! Finir tous les jours à 16h, ça, je prends. Bon, maintenant, je sais bien que ça va poser une énorme souci aux communes pour les garderies...

Je me répète mais à Toulouse c'est exactement cela... J'enseigne depuis cinq ans et les momes vont tres bien. Par contre ce qui m'étonne c'est que dans la régfion les activités c'est soit le mercredi apres midi soit le samedi ou le soir!

Sinon ben moi je serai qd mm pas contre faire la semaine à 4 jours comme ca pour voir j 'ai jamais connu et ca doit tout changer!!!