JBB Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Donc sous prétexte que certains parents ne peuvent pas se libérer avant 17 ou 18h, il faut faire durer la journée de classe ? Allez zou, modifions les rythmes, tous à l'école jusqu'à 18 ! Ironie mise à part, je suis bien sûr navré pour ces "orphelins de 17h" comme tu les appelles, mais je ne vois pas ce que nous pouvons y faire. J'ai reçu il y a deux semaines les parents d'un CM2 pour les évaluations nationales (oui, il était temps ! Mais justement...) : la mère travaillant assez loin, le rendez-vous était fixé à 18h30. Et c'est malheureusement pour l'enfant (et sa soeur) le lot quotidien (le papa est disponible est un peu plus tôt, mais ils goûtent quand même aux joies de la garderie jusqu'à pas loin de 18h tous les jours). Erreur... dans ta conclusion... La réduction de la journée va allonger le temps d'études (1h 1/4 à l'école, actuellement). On peut toujours supposer que les collectivités locales organisent un accompagnement éducatif de qualité... Une grande partie de nos clients (de mon école) errera un peu plus longtemps au bas des immeubles à faire les C... Tu me diras, cela est bien de la responsabilité des familles... Pour ma part, il n'est pas question de monter un internat dans l'école ou d'assurer un service d'endormissement à domicile, comme le suggère Matelot ni d'étendre la présence de tous les élèves et des enseignants jusqu'à 18 h... Ces histoires de revenir à la semaine de 4 jours 1/2 en la présentant comme la panacée à la soi-disant fatigue de l'élève due à la seule école me parait une vaste fumisterie... Elle ne supprimera pas les week-end fatigants, la télé dans les chambres jusqu'à des heures tardives, les consoles de jeux etc etc... Pour tout dire, travailler 4 jours c'est pas mal ...
matelot Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Les orphelins de 17 h sont nombreux chez : zone rurale avec majorité des parents qui vont travailler à plus d' 1/2 heures de route, et des horaires pour la plupart très peu amménageables. Je sais ça ne me regarde pas, mais la question s est posée avec la mairie et en REP, faut reconnaître que la plupart des parents prennent ce qu ils trouvent comme boulot, genre caissière qui finit à 18h00 et qui a 3/4 d'heures de trajet... Les coucher, non, mais leur raconter une histoire ... Sont pas responsables de cette situation, nous non plus, mais ce sont des enfants C'est justement parce que ce sont des enfants qu'on veut nous faire culpabiliser pour mieux nous .............. Je suis là pour enseigner, pas pour corriger les travers de la société.
bibou2 Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Erreur... dans ta conclusion... La réduction de la journée va allonger le temps d'études (1h 1/4 à l'école, actuellement). On peut toujours supposer que les collectivités locales organisent un accompagnement éducatif de qualité... Une grande partie de nos clients (de mon école) errera un peu plus longtemps au bas des immeubles à faire les C... Tu me diras, cela est bien de la responsabilité des familles... Pour ma part, il n'est pas question de monter un internat dans l'école ou d'assurer un service d'endormissement à domicile, comme le suggère Matelot ni d'étendre la présence de tous les élèves et des enseignants jusqu'à 18 h... Ces histoires de revenir à la semaine de 4 jours 1/2 en la présentant comme la panacée à la soi-disant fatigue de l'élève due à la seule école me parait une vaste fumisterie... Elle ne supprimera pas les week-end fatigants, la télé dans les chambres jusqu'à des heures tardives, les consoles de jeux etc etc... Pour tout dire, travailler 4 jours c'est pas mal ... Nous n'avons forcément pas le même point de vue, car je suis loin des problèmes d'enfants traînant au bas des immeubles : étant dans un petit village, tous les enfants sont pris en charge soit par les parents qui viennent les chercher, soit par la garderie où ils vont tous. Donc aucun souci de "zonage". J'ai même du mal à concevoir comment à 10 ans, les enfants peuvent déjà traîner dans les quartiers (je ne mets pas en doute que ça existe, hein ! C'est juste que vu de ma campagne, c'est toujours aussi surréaliste). En ce qui concerne le fléau des télés dans les chambres, je vois en effet mal comment on pourrait y remédier ; pourtant, le fait qu'un enfant n'a pas à en avoir une dans sa chambre ne semble être que du bon sens ! Mais peut-être sommes-nous loin des réalités, nous enseignants.
elpissou Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 J'ai même du mal à concevoir comment à 10 ans, les enfants peuvent déjà traîner dans les quartiers (je ne mets pas en doute que ça existe, hein ! C'est juste que vu de ma campagne, c'est toujours aussi surréaliste). 10 ans... Tu es optimiste ! Ils sont dehors beaucoup plus jeunes.... Mais comme le sont d'autres enfants dans leurs jardins.....
nindienne Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 (je n'étais pas porteuse du projet, hein - plus d'AP et le samedi matin, voilà mon souhait) Ah non alors : ok pour travailler le mercredi matin (et surtout pas le samedi), mais à condition que les journées soient raccourcies d'autant ! Finir tous les jours à 16h, ça, je prends. Bon, maintenant, je sais bien que ça va poser une énorme souci aux communes pour les garderies... Je me répète mais à Toulouse c'est exactement cela... J'enseigne depuis cinq ans et les momes vont tres bien. Par contre ce qui m'étonne c'est que dans la régfion les activités c'est soit le mercredi apres midi soit le samedi ou le soir! Sinon ben moi je serai qd mm pas contre faire la semaine à 4 jours comme ca pour voir j 'ai jamais connu et ca doit tout changer!!! Donc à Toulouse vous finissez à 16h tous les jours, c'est ça, et vous travaillez 2 heures le mercredi matin ? Les animations péda ont lieu quand ? Quid de l'aide personnalisée ? Dans mon école on finit à 16h car on fait l aide perso deux fois par semaine 45 minutes entre midis et deux. Dans d'autres écoles ils font l'aide perso à 16 h durant une demi heure. Le mercredi on bosse trois heures et une semaine sur trois c'est libéré pour les concertations ou réanimations! Ce rythme est sympas cra une semaine sur trois ca fait une petite pause pour nous sans élèves!
natachalala Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 J'ai même du mal à concevoir comment à 10 ans, les enfants peuvent déjà traîner dans les quartiers (je ne mets pas en doute que ça existe, hein ! C'est juste que vu de ma campagne, c'est toujours aussi surréaliste). 10 ans... Tu es optimiste ! Ils sont dehors beaucoup plus jeunes.... Mais comme le sont d'autres enfants dans leurs jardins..... Oh que oui ! Mes élèves sont parfois seuls dans la rue à 2-3 ans (on les surveille de la fenêtre... ou pas d'ailleurs).
del20160925 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 (je n'étais pas porteuse du projet, hein - plus d'AP et le samedi matin, voilà mon souhait) Ah non alors : ok pour travailler le mercredi matin (et surtout pas le samedi), mais à condition que les journées soient raccourcies d'autant ! Finir tous les jours à 16h, ça, je prends. Bon, maintenant, je sais bien que ça va poser une énorme souci aux communes pour les garderies... Je me répète mais à Toulouse c'est exactement cela... J'enseigne depuis cinq ans et les momes vont tres bien. Par contre ce qui m'étonne c'est que dans la régfion les activités c'est soit le mercredi apres midi soit le samedi ou le soir! Sinon ben moi je serai qd mm pas contre faire la semaine à 4 jours comme ca pour voir j 'ai jamais connu et ca doit tout changer!!! Donc à Toulouse vous finissez à 16h tous les jours, c'est ça, et vous travaillez 2 heures le mercredi matin ? Les animations péda ont lieu quand ? Quid de l'aide personnalisée ? Dans mon école on finit à 16h car on fait l aide perso deux fois par semaine 45 minutes entre midis et deux. Dans d'autres écoles ils font l'aide perso à 16 h durant une demi heure. Le mercredi on bosse trois heures et une semaine sur trois c'est libéré pour les concertations ou réanimations! Ce rythme est sympas cra une semaine sur trois ca fait une petite pause pour nous sans élèves! Réanimation??? ton lapsus est révélateur!!!!
matelot Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 ....à mon avis, ce n'est justement pas un lapsus......
JBB Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Réanimation??? ton lapsus est révélateur!!!! Plutôt coma artificiel... Non ?... JBB
Messages recommandés