Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai travaillé plusieurs années avec un rythme de 5 jours par semaine avec 3H30 le matin et 2H30 l'après-midi sauf le mercredi. Et bien je peux vous dire que c'est un rythme très adapté (en considérant la loi sur les 6h d'enseignement par jour) pour les enfants à partir du CE1 et un peu moins pour les enfants plus jeunes.

La semaine de 5 jours est une aberration. Il faut se battre pour prendre en compte le rythme de l'enfant. Si on voulait le respecter il faudrait diminuer d'au moins une heure le temps d'enseignement quotidien et diminuer les vacances. Mais ça peu de collègues veulent l'envisager ce qui est défendable du fait que "c'est un des seuls avantages qui nous reste..."

Le système français est parmi ceux où il y a le plus d'heures d'enseignement et le moins de jours de classe donc grosses journées pour les enfants et les enseignants. Et si on rajoute le lobby du tourisme je ne vous raconte pas.

C'est complexe donc pas près d'être régler cette histoire.

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

28

• JeanLatreck

13

• Pablo

9

• viviane57

7

Posté(e)
Qu'on travaille 4 ou 5 jours, on aura la même "quantité" horaire.

Sûrement pas. Il y a d'abord le temps de trajet a/retour (tout le monde n'habite pas sur place). De plus, la majorité des enseignants arrivent en avance (dans des proportions variables, certes) et repart plus tard (également dans des proportions variables) que l'heure "pile", ne serait-ce que pour faire sortir les élèves. Et on rajoute à ça le déplacement des horaires de réunion puisque le mercredi matin n'est plus libre...

Pour moi, ça fait pratiquement deux heures hebdo supplémentaires... en ajoutant en plus qu'il faudra se réunir le mercredi après-midi ou le samedi matin !

Posté(e)
Merci pour ces précisions.

Ici, je vois mal la commune prendre le relais pour les parents qui travaillent. La garderie gérée par l'association des parents d'élèves risque chaque année de fermer si l'association ne trouve pas assez de volontaires pour renouveler son bureau . La commune refuse l'emploi de personnel supplémentaire pour gérer le temps de midi et n'a pas accepté de modifier les horaires de l'école afin de permettre l'organisation de l'aide personnalisée le midi, au motif qu'il faudrait employer le personnel 2 heures de plus par semaine.

Il n'y a aucun système de garde prévu pour les parents qui travaillent le mercredi. Quand j'ai conférence pédagogique, je galère pour faire garder mes enfants.

Et ça ne risque pas de s'arranger avec la suppression de la taxe professionnelle !

Il ne faut pas se leurrer, les communes ne vont plus avoir les moyens de financer le péri-scolaire, alors j'ai peur de voir ce qui va arriver dans les banlieues défavorisées...

Si vraiment on veut respecter les rythmes des enfants, en dehors de toute considération commerciale et touristique, il faudrait, à mon avis, revenir à la semaine de 5 jours avec classe le samedi matin et / ou revoir le calendrier scolaire sur l'année.

:applause:

Malheureusement je crains que cela n'arrive jamais....

Posté(e)

J'ai fait toute ma scolarité : primaire, collège et lycée en ayant école (ou cours) le mercredi matin. Toute la ville avait le même rythme. Les activités avaient lieu le mercredi AM, le soir et le samedi, çà ne posait pas de problème. Les enfants n'étaient pas plus fatigués qu'ailleurs.

Ce rythme était expérimental (depuis 1972 :wink: ) il a pris fin avec la semaine des 4 jours à la rentrée 2008. Et bien les parents comme les enseignants réclamaient leur mercredi matin de cours. Les enfants étaient plus fatigués avec la coupure du mercredi, beaucoup de parents (et surtout) les mamans avaient obtenu leur mercredi AM (grace au 35 h), mais elles n'avaient pas la possibilité de prendre le mercredi entier.

Posté(e)

Ici, je vois mal la commune prendre le relais pour les parents qui travaillent. La garderie gérée par l'association des parents d'élèves risque chaque année de fermer si l'association ne trouve pas assez de volontaires pour renouveler son bureau . La commune refuse l'emploi de personnel supplémentaire pour gérer le temps de midi et n'a pas accepté de modifier les horaires de l'école afin de permettre l'organisation de l'aide personnalisée le midi, au motif qu'il faudrait employer le personnel 2 heures de plus par semaine.

Il n'y a aucun système de garde prévu pour les parents qui travaillent le mercredi. Quand j'ai conférence pédagogique, je galère pour faire garder mes enfants.

Et ça ne risque pas de s'arranger avec la suppression de la taxe professionnelle !

Il ne faut pas se leurrer, les communes ne vont plus avoir les moyens de financer le péri-scolaire, alors j'ai peur de voir ce qui va arriver dans les banlieues défavorisées...

Si vraiment on veut respecter les rythmes des enfants, en dehors de toute considération commerciale et touristique, il faudrait, à mon avis, revenir à la semaine de 5 jours avec classe le samedi matin et / ou revoir le calendrier scolaire sur l'année.

Et c'est tant mieux... Je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur ce forum, personne ne nous jamais demandé quoi que ce soit sur la suppression du samedi matin... A l'époque les tenants de la semaine de 4 jours nous en vantaient les mérites, y compris la réduction des périodes de vacances, dont on pouvait aisément dire qu'aucune évaluation de l'efficacité et de la productivité de nos clients pendant ces périodes n'avaient été faites ...

L'avalanche de "réformes" a été telle depuis deux ans qu'il va être difficile de revenir en arrière (samedi matin) et la redistribution de notre temps de travail le mercredi matin pose plus de problème pour les familles et les enfants et les municipalités qu'ils n'en résolvent... A moins que les mairies veuillent investir dans un service péri scolaire de qualité, ce dont je doute ... Idem du côté du ministère : on ne parle plus de la généralisation des orphelins de 16 h... Auraient-ils disparu ou cela coûte-t-il trop cher...

JBB

Posté(e)

La suppression de la classe le samedi matin a été une excellente chose et j'espère bien qu'il ne va pas réapparaître le mercredi !

Les élèves ont IMPERATIVEMENT besoin de leurs mercredi pour se reposer et nous enseignants, en avons également besoin, pour souffler (et oui, nous aussi nous sommes humains !)

et pour travailler (car faut-il le rappeler une fois de plus, un enseignant travaille AUSSI quand il n'est pas devant ses élèves...) !

La semaine de 4 jours, plus courte que la précédente à 4 jours 1/2 a vraiment été une avancée.

Je connais d'ailleurs beaucoup de parents d'élèves qui seraient très en colère si la semaine de 4 jours était remise en question.

Posté(e)
J'ai fait toute ma scolarité : primaire, collège et lycée en ayant école (ou cours) le mercredi matin. Toute la ville avait le même rythme. Les activités avaient lieu le mercredi AM, le soir et le samedi, çà ne posait pas de problème. Les enfants n'étaient pas plus fatigués qu'ailleurs.

Ce rythme était expérimental (depuis 1972 :wink: ) il a pris fin avec la semaine des 4 jours à la rentrée 2008. Et bien les parents comme les enseignants réclamaient leur mercredi matin de cours. Les enfants étaient plus fatigués avec la coupure du mercredi, beaucoup de parents (et surtout) les mamans avaient obtenu leur mercredi AM (grace au 35 h), mais elles n'avaient pas la possibilité de prendre le mercredi entier.

exactement pareil dans le coin d'où je suis originaire.. Depuis la PS je suis toujours allée à l'école lundi+mardi+jeudi+vendredi+ le mercredi matin. Il ne me semble pas en avoir souffert, c'est un rythme à prendre.

Je trouve juste un peu curieux de changer sans arrêt d'idée: un coup tout le monde doit passer à 4 jours par semaine, un coup on remet le mercredi matin.. Bref, c'est cette indécision qui est la plus fatigante au final.

J'avoue qu'étant suppléante cette année, j'apprécie d'avoir mes mercredi sans classe, pour préparer mes cours, (essayer de) réviser pour le concours..

Au niveau des élèves , je ne me rends pas compte de ce qui est le mieux pr eux, c'est la première fois que j'ai une classe, et je n'ai pas d'enfants.

Posté(e)
Qu'on travaille 4 ou 5 jours, on aura la même "quantité" horaire.

Sûrement pas. Il y a d'abord le temps de trajet a/retour (tout le monde n'habite pas sur place). De plus, la majorité des enseignants arrivent en avance (dans des proportions variables, certes) et repart plus tard (également dans des proportions variables) que l'heure "pile", ne serait-ce que pour faire sortir les élèves. Et on rajoute à ça le déplacement des horaires de réunion puisque le mercredi matin n'est plus libre...

Pour moi, ça fait pratiquement deux heures hebdo supplémentaires... en ajoutant en plus qu'il faudra se réunir le mercredi après-midi ou le samedi matin !

Je suis d'accord avec cela. :wink:

Chez nous, les horaires ont été changé à la rentrée pour s'adapter à la présence du soutien. La classe a maintenant lieu de 8h30 à 12h et de 13h45 à 16h15 (+2X1h de soutien, découpage imposé par l'IEN). Alors certes, nous ne finissons pas tous les jours à 16h30 comme toi, mais nous avons notre mercredi matin ... le reste du temps nous finissons deux jours 1/4 d'heure plus tôt que toi (16h15) et deux jours 3/4 d'heure plus tard que toi (17h15)... Et cette mesure nous permet de bénéficier du mercredi matin tranquille et ça c'est un vrai plus pour les enfants.

L'an passé nous fonctionnions sur le schéma 3h-3h, ce n'était pas adapté. On respire depuis qu'on est passé à 3h30- 2h30... :wink:

Posté(e)
Il y a accueil l'après-midi entre le soutien et la classe normale? mais pas le matin..?

Le soutien de 13h20 à 14h05, normalement, ce n'est pas possible, si? La pause de 1h30 minimum n'est pas respectée.

Très honnêtement, travailler le mercredi matin et finir à 16h30 quand même tous les jours, :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

alors les enfants qui ont aide perso le matin arrive à 8h30 et les autres sont accueillis à 8h50 dans la cour, ça concerne très peu d'enfants et ça ne pose pas de soucis, le midi la ville a mis en place des ateliers éducatifs et ça marche plutôt bien

Normalement, tous les enseignants ont à faire l'aide perso... donc : Qui accueille les autres enfants à 8h50...?

Posté(e)
Il y a accueil l'après-midi entre le soutien et la classe normale? mais pas le matin..?

Le soutien de 13h20 à 14h05, normalement, ce n'est pas possible, si? La pause de 1h30 minimum n'est pas respectée.

Très honnêtement, travailler le mercredi matin et finir à 16h30 quand même tous les jours, :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

alors les enfants qui ont aide perso le matin arrive à 8h30 et les autres sont accueillis à 8h50 dans la cour, ça concerne très peu d'enfants et ça ne pose pas de soucis, le midi la ville a mis en place des ateliers éducatifs et ça marche plutôt bien

Normalement, tous les enseignants ont à faire l'aide perso... donc : Qui accueille les autres enfants à 8h50...?

oui tous les enseignants font leurs heures d'aide perso mais pas aux mêmes moments..... moi je ne fais jamais le matin par exemple mais 3 midis donc ceux qui ne font pas aide perso accueillent les enfants à 8h50

Posté(e)

Et c'est tant mieux... Je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur ce forum, personne ne nous jamais demandé quoi que ce soit sur la suppression du samedi matin... A l'époque les tenants de la semaine de 4 jours nous en vantaient les mérites, y compris la réduction des périodes de vacances, dont on pouvait aisément dire qu'aucune évaluation de l'efficacité et de la productivité de nos clients pendant ces périodes n'avaient été faites ...

L'avalanche de "réformes" a été telle depuis deux ans qu'il va être difficile de revenir en arrière (samedi matin) et la redistribution de notre temps de travail le mercredi matin pose plus de problème pour les familles et les enfants et les municipalités qu'ils n'en résolvent... A moins que les mairies veuillent investir dans un service péri scolaire de qualité, ce dont je doute ... Idem du côté du ministère : on ne parle plus de la généralisation des orphelins de 16 h... Auraient-ils disparu ou cela coûte-t-il trop cher...

JBB

Bien vu JBB....toutes les écoles devaient mettre en place en 2009 un accompagnement éducatif, suite à sa mise en place dans les ZEP en 2008...

Et finalement non.........pourquoi?

-il faut trouver du personnel pour le faire

-il faut le payer, et si ce sont des PE, en heures sups!.....

:lol:

Posté(e)
La ville de Lyon (et pas l'académie mais ça pourrait suivre) y réfléchit très fort pour l'an prochain. La aussi pas de concertation avec les enseignants.

Sisisisi! :lol:

Non, je plaisante!

Je vous explique? Je sens que ça va bondir ici. Le projet fait polémique à Lyon (pour ceux qui sont au courant!). En fait, les personnels ville de Lyon ont été informés avant les enseignants. Donc au départ nous n'avons eu des que "bruits de couloir". Puis, la directrice de mon école a été appellées car présentie pour occuper le post de super directeur de l'EPEP concerné par leur expérimentation.

Ensuite, nous avons eu conseil d'école (nous avons invité notre inspecteur à ce conseil), et le monsieur de la ville de Lyon à l'origine du projet nous a présenté ce dernier.

Il est parti d'un constat : pas assez de centre aéré donc les parents embêtés pour les mercredis, périscolaire pas assez long matin et soir pour les parents qui travaillent, horaires qui ne conviennent pas aux enfants (rythme) : donc solution: aménager les horaires et commencer le périscolaire à 7h30 le matin et finir à 18h30, école le mercredi (avec cantine et périscolaire pour l'aprèm), les lundi, mardi, jeudi et vendredi, finir à 15h30.

Et la cerise sur le gateau : une directice d'EPEP pour les 4 écoles de notre secteur.

Là, parents et enseignants ont exprimé leur point de vue et on a voté NON.

Le projet est maintenu mais ce ne sera pas sur notre secteur.

Si cela fonctionne, ça sera généralisé l'année d'après.