JBB Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 La ville de Lyon (et pas l'académie mais ça pourrait suivre) y réfléchit très fort pour l'an prochain. La aussi pas de concertation avec les enseignants. Sisisisi! Non, je plaisante! Je vous explique? Je sens que ça va bondir ici. Le projet fait polémique à Lyon (pour ceux qui sont au courant!). En fait, les personnels ville de Lyon ont été informés avant les enseignants. Donc au départ nous n'avons eu des que "bruits de couloir". Puis, la directrice de mon école a été appellées car présentie pour occuper le post de super directeur de l'EPEP concerné par leur expérimentation. Ensuite, nous avons eu conseil d'école (nous avons invité notre inspecteur à ce conseil), et le monsieur de la ville de Lyon à l'origine du projet nous a présenté ce dernier. Il est parti d'un constat : pas assez de centre aéré donc les parents embêtés pour les mercredis, périscolaire pas assez long matin et soir pour les parents qui travaillent, horaires qui ne conviennent pas aux enfants (rythme) : donc solution: aménager les horaires et commencer le périscolaire à 7h30 le matin et finir à 18h30, école le mercredi (avec cantine et périscolaire pour l'aprèm), les lundi, mardi, jeudi et vendredi, finir à 15h30. Et la cerise sur le gateau : une directice d'EPEP pour les 4 écoles de notre secteur. Là, parents et enseignants ont exprimé leur point de vue et on a voté NON. Le projet est maintenu mais ce ne sera pas sur notre secteur. Si cela fonctionne, ça sera généralisé l'année d'après. Je pense que ces "rumeurs" font office de "sondage" dans les écoles... La prudence doit être de mise... en haut lieu... Réunion des personnels RASED en septembre avec l'IEN et le CP qui en fin de réunion nous demande notre avis sur la semaine de cinq jours avec horaire journalier réduit... pour cause d'enfants "fatigués" etc etc... je ne me suis pas privé de dire ce que j'en pensais : Disparition de l'équivalent en temps d'une année scolaire en 40 ans, programme plus fournis, difficulté ou impossibilité de faire les mêmes chose avec encore 2 h de moins... Fatigue de 24 h de temps scolaire ? de qui se moque-t-on ? Ceux qui ont décrêté ou applaudi à la suppression du samedi matin ne nous ont pas consulté... S'il manque du temps pour les élèves, il ne fallait certainement pas amputer la semaine de deux heures pour TOUS. D'un point de vue personnel, j'ai insisté sur l'importance de la coupure du mercredi, pour penser à autre chose qu'au boulot.... Qu'au vu de la considération salariale, du taux de passage hors-classe ridicule, qu'on nous propose depuis un certain nombre d'années, de la multiplication des réformes depuis deux ans, je n'avais pas d'effort à faire... Reporter la fatigue sur l'école me paraît un peu fort de café, la responsabilité des familles mise en avant depuis deux ans n'est que de la poudre aux yeux : on voit bien que nombre d'élèves qui devraient "bénéficier" des heures d'AP n'y assistent pas... A quand l'évaluation officielle du dispositif sur les 15 % de grands difficiles ? Pas de réponse... Si je peux donner un conseil aux jeunes PE, réfléchissez bien, à plus de 55 ans, vous aurez peut-être bien besoin du mercredi de "coupure"... Quant au bien-être de l'enfant et de son "intérêt", enfermé 5 jours de rang dans les quatre murs d'une école avec pour le périscolaire, de jeunes animateurs précaires et chichement payés, de 7 h 30 à 18 h pour ceux qui feront "l'intégrale", je ne doute pas de leur bonne forme le vendredi, avec la qualité des services que rendront les collectivités locales, faute de grives, elles serviront des merles.... JBB
JeanLatreck Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 La ville de Lyon (et pas l'académie mais ça pourrait suivre) y réfléchit très fort pour l'an prochain. La aussi pas de concertation avec les enseignants. Sisisisi! Non, je plaisante! Je vous explique? Je sens que ça va bondir ici. Le projet fait polémique à Lyon (pour ceux qui sont au courant!). En fait, les personnels ville de Lyon ont été informés avant les enseignants. Donc au départ nous n'avons eu des que "bruits de couloir". Puis, la directrice de mon école a été appellées car présentie pour occuper le post de super directeur de l'EPEP concerné par leur expérimentation. Ensuite, nous avons eu conseil d'école (nous avons invité notre inspecteur à ce conseil), et le monsieur de la ville de Lyon à l'origine du projet nous a présenté ce dernier. Il est parti d'un constat : pas assez de centre aéré donc les parents embêtés pour les mercredis, périscolaire pas assez long matin et soir pour les parents qui travaillent, horaires qui ne conviennent pas aux enfants (rythme) : donc solution: aménager les horaires et commencer le périscolaire à 7h30 le matin et finir à 18h30, école le mercredi (avec cantine et périscolaire pour l'aprèm), les lundi, mardi, jeudi et vendredi, finir à 15h30. Et la cerise sur le gateau : une directice d'EPEP pour les 4 écoles de notre secteur. Là, parents et enseignants ont exprimé leur point de vue et on a voté NON. Le projet est maintenu mais ce ne sera pas sur notre secteur. Si cela fonctionne, ça sera généralisé l'année d'après. Des détails ici et ici. Et une pétition à signer.
nanou69 Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Je pense que ces "rumeurs" font office de "sondage" dans les écoles... La prudence doit être de mise... en haut lieu... Oui, c'est bien ce que j'xplique plus haut. Je précise même que c'est plus qu'un sondage car nous avions à répondre si oui ou non nous acceptions d'école expérimentale.Réunion des personnels RASED en septembre avec l'IEN et le CP qui en fin de réunion nous demande notre avis sur la semaine de cinq jours avec horaire journalier réduit... pour cause d'enfants "fatigués" etc etc... je ne me suis pas privé de dire ce que j'en pensais : Disparition de l'équivalent en temps d'une année scolaire en 40 ans, programme plus fournis, difficulté ou impossibilité de faire les mêmes chose avec encore 2 h de moins... Je l'ai évoqué en disant aux parents que leur enfant qui entre en maternelle perdra un an de scolarité environ, pour faire la même chose voire plus qu'avant.Fatigue de 24 h de temps scolaire ? de qui se moque-t-on ? Ceux qui ont décrêté ou applaudi à la suppression du samedi matin ne nous ont pas consulté... S'il manque du temps pour les élèves, il ne fallait certainement pas amputer la semaine de deux heures pour TOUS. D'un point de vue personnel, j'ai insisté sur l'importance de la coupure du mercredi, pour penser à autre chose qu'au boulot.... Qu'au vu de la considération salariale, du taux de passage hors-classe ridicule, qu'on nous propose depuis un certain nombre d'années, de la multiplication des réformes depuis deux ans, je n'avais pas d'effort à faire... Reporter la fatigue sur l'école me paraît un peu fort de café, la responsabilité des familles mise en avant depuis deux ans n'est que de la poudre aux yeux : on voit bien que nombre d'élèves qui devraient "bénéficier" des heures d'AP n'y assistent pas... A quand l'évaluation officielle du dispositif sur les 15 % de grands difficiles ? Pas de réponse... Si je peux donner un conseil aux jeunes PE, réfléchissez bien, à plus de 55 ans, vous aurez peut-être bien besoin du mercredi de "coupure"... Pas besoin d'attendre, on en est déjà bien conscient Quant au bien-être de l'enfant et de son "intérêt", enfermé 5 jours de rang dans les quatre murs d'une école avec pour le périscolaire, de jeunes animateurs précaires et chichement payés, de 7 h 30 à 18 h 18h 30 même, soit 55 heures pour les plus chanceux... pour ceux qui feront "l'intégrale", je ne doute pas de leur bonne forme le vendredi, avec la qualité des services que rendront les collectivités locales, faute de grives, elles serviront des merles.... JBB Je n'avais pas développé tous les arguments qui nous ont amenés (parents et enseignants) à refuser d'être école expérimentale. Je pourrais aussi ajouter : quid des enfants des enseignants qui font partie du dispositif, on nous paye la nounou du mercredi? Quid des remplacements des collègues malades le mercredi, vu que seuls nos écoles fonctionneront le mercredi? Et bien d'autres questions auxquelles notre cher représentant ville de Lyon n'a pas pu répondre... D'autre part, que penser du mélange scolaire/périscolaire? Je suis bien contente que mes enfants aient des activités les mercredis qui n'aient pas lieu dans l'école. Bonjour la confusion pour les plus jeunes de ce qui est de l'ordre du scolaire et du périscolaire. Et tu ne parles que du rythme, nous avons passé beaucoup plus de temps sur la question de l'EPEP.
dameoiselle Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Je réponds à la remarque disant que 4 jours ou 5 c'était pareil tant que le volume horaire était le même. Je travaille sur Paris. Comme la très grande majorité des enseignants parisiens, je n'ai pas les moyens d'y vivre. Je pars de chez moi à 7h00 pile le matin pour être en classe à 8h00. Même temps de trajet le soir. Alors, oui, venir un jour de plus, ça me fait une différence énorme. Je dois aussi faire garder ma fille un jour de plus. Et là aussi, la différence est considérable. Je ne compte pas les conférences pédagogiques mercredi et samedi, au bon vouloir de l'IEN qui nous impose les dates et les sujets. Oui à une meilleure prise en compte des élèves, mais le fait que notre métier concerne des enfants ne signifie pas qu'on puisse faire n'importe quoi avec les droits des travailleurs. Depuis que j'enseigne, mes horaires ont changé tous les ans. Je me réadapte sans cesse et personnellement je commence à en avoir ma claque d'être taillable et corvéable à merci. Et pour ce qui est de raccourcir les vacances, et bien dans ce cas-là, il va falloir rémunérer, parce que ce temps de fait pas partie de notre temps effectif de travail et donc de notre rémunération, et parce que vu notre extraordinaire rémunération, je ne compte pas les collègues qui sont obligés d'avoir un emploi durant les vacances pour tenir.
Petit_Gizmo Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 la semaine de 4 jours est une aberration Ah ? La semaine de 4 jours est sans doute une aberration depuis que les programmes ont été alourdis alors que dans le même temps on perdait 12 jours de classe dans l'année, merci Darcos..... Qu'on nous redonne ces 12 jours, qu'on nous rogne quelques jours de vacances, qu'on allège un peu ces programmes aberrants, bref qu'on revienne à la situation qui était celle de mon département depuis de nombreuses années (semaine de 4 jours avec vacances réduites) et tout ira très bien En quinze ans de métier, je n'ai connnu la semaine de 4 jours 1/2 qu'une seule année (cours le mercredi matin) et je n'ai vraiment pas envie de retenter l'expérience, ni pour moi, ni pour mes élèves !
Apynette Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Personnellement avec mes 4 niveaux (qui vont sûrement passer à 5 en janvier), je me verrais mal sans mon mercredi !!! Sans mercredi je prépare quand mes journées ? S'il faut être en classe le mercredi matin alors il va falloir me rallonger le nombre d'heures dans une journée ; je sais pas... il me manque environ 4 heures par jours déjà, alors je propose qu'on passe les jours de 24 à 28 heures !
viviane57 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Il y a accueil l'après-midi entre le soutien et la classe normale? mais pas le matin..?Le soutien de 13h20 à 14h05, normalement, ce n'est pas possible, si? La pause de 1h30 minimum n'est pas respectée. Très honnêtement, travailler le mercredi matin et finir à 16h30 quand même tous les jours, :cry: :cry: alors les enfants qui ont aide perso le matin arrive à 8h30 et les autres sont accueillis à 8h50 dans la cour, ça concerne très peu d'enfants et ça ne pose pas de soucis, le midi la ville a mis en place des ateliers éducatifs et ça marche plutôt bien Normalement, tous les enseignants ont à faire l'aide perso... donc : Qui accueille les autres enfants à 8h50...? oui tous les enseignants font leurs heures d'aide perso mais pas aux mêmes moments..... moi je ne fais jamais le matin par exemple mais 3 midis donc ceux qui ne font pas aide perso accueillent les enfants à 8h50 Nous avons beaucoup moins de liberté que vous en ce qui concerne le moment et le découpage de l'aide personnalisée. Chez nous, en élémentaire, c'est : deux fois 1h , le soir uniquement et tous les enseignants en même temps.... pas moyen de découper autrement, de ne pas faire le soutien en même temps , de prévoir cela le matin ou à midi...
esterella Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Nous avons beaucoup moins de liberté que vous en ce qui concerne le moment et le découpage de l'aide personnalisée. Chez nous, en élémentaire, c'est : deux fois 1h , le soir uniquement et tous les enseignants en même temps.... pas moyen de découper autrement, de ne pas faire le soutien en même temps , de prévoir cela le matin ou à midi... Nous sommes dans la même circonscription et pourtant nous on fonctionne entre midi 4x30 min .
JBB Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 la semaine de 4 jours est une aberration Ah ? La semaine de 4 jours est sans doute une aberration depuis que les programmes ont été alourdis alors que dans le même temps on perdait 12 jours de classe dans l'année, merci Darcos..... Qu'on nous redonne ces 12 jours, qu'on nous rogne quelques jours de vacances, qu'on allège un peu ces programmes aberrants, bref qu'on revienne à la situation qui était celle de mon département depuis de nombreuses années (semaine de 4 jours avec vacances réduites) et tout ira très bien En quinze ans de métier, je n'ai connnu la semaine de 4 jours 1/2 qu'une seule année (cours le mercredi matin) et je n'ai vraiment pas envie de retenter l'expérience, ni pour moi, ni pour mes élèves ! J'ai l'impression que tous ne parlent pas de la même chose : Certains semblent satisfaits de la suppression de deux heures/ semaine d'enseignement/ classe mais sans heures d'AP... si on lit entre les lignes... D'autres préfèreraient revenir à 26h/ semaine... Donc suppression des heures d'Ap, avec aussi réduction de l'horaire actuel des réunios institutionnelles... pour revenir à la situation antérieure. Le tout mâtiné de la possibilité de faire tout ça sur 4 ou 4,5 jours avec possibilité de réduction des vacances, de travail le mercredi matin... Bref, pas simple si l'on rajoute les avis autorisés des chronomachins qui se gardent bien de préciser que nos élèves peuvent aussi "se fatiguer" en "se reposant" devant la télé jusqu'à "point d'heure" ou les consoles ou internet... Il sera difficile de revenir sur les 24/h semaine, à moins d'engager l'épreuve de force... Rogner sur les vacances, idem... Le mercredi ? Ca va grincer : garde des enfants des enseignantes ... A moins que notre ministre nous apporte "du grain à moudre" à pleine brouette... Parce qu'avec tous les sujets qui fâchent... Perso, maintenant que les familles, l'industrie touristique ont eu la peau du samedi, pourquoi ne pas laisser toute liberté à l'initiative locale ... Comme pour les horaires d'Ap... De toutes manière, on ne peut pas dire que tous les types d'organisation "essayés" aient été évalués, "testés et approuvés" sans réserve par les instances de l'Inspection Générale... JBB
viviane57 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Nous avons beaucoup moins de liberté que vous en ce qui concerne le moment et le découpage de l'aide personnalisée. Chez nous, en élémentaire, c'est : deux fois 1h , le soir uniquement et tous les enseignants en même temps.... pas moyen de découper autrement, de ne pas faire le soutien en même temps , de prévoir cela le matin ou à midi... Nous sommes dans la même circonscription et pourtant nous on fonctionne entre midi 4x30 min . Nous, tu veux dire nous deux...? Tu es sure...? tu es où? Parce que clairement, l'an passé, on ne nous a pas laissé le choix... 2X1h le soir en élémentaire... Et cette année, on nous a gentiment "proposé" un planning des semaines avec soutien et des semaines sans soutien...
esterella Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Nous, tu veux dire nous deux...? Tu es sure...? tu es où?Parce que clairement, l'an passé, on ne nous a pas laissé le choix... 2X1h le soir en élémentaire... Et cette année, on nous a gentiment "proposé" un planning des semaines avec soutien et des semaines sans soutien... Oui , Sarrable été rattaché il y a 2ans . Je suis dans le coin paumé, le pays où personne ne veut aller Tout à fait, mais avant ce courrier tout début de l'année (les jours qui ont suivi la rentrée si mes souvenirs sont bons) on avait eu un courrier où on avait le choix entre matin, midi, soir et 2x1h, 3x45 ou 4x30. Il était stipulé qu'il était préférable de faire 2x1h en éé mais aucune obligation. On a rempli et renvoyé, on a jamais eu aucune remarque. A voir si l'année prochaine ce courrier existera encore, je pense qu'on sera tous bons pour le 2x1h (ce que les parents de mon école ont rejeté l'année dernière, à chaque CE on avait des critiques légitimes, d'où le changement cette année).
viviane57 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Ah vi, c'est vrai, je me souviens, mais il me semblait que ça ne concernait que la maternelle, bref... ma collègue de maternelle a appelé et il lui a été refusé de faire 4x30' le midi car la pause aurait été trop courte... (nous avons un ramassage scolaire)...
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