esterella Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Ma collègue le fait et pourtant on a aussi un ramassage, comme quoi il vaut mieux parfois ne pas se faire remarquer, si je peux m'exprimer ainsi
namande Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 J'ai fait toute ma scolarité avec une semaine à quatre jours et demi, donc en venant le mercredi matin. Je n'ai aucun mauvais souvenir de cette matinée supplémentaire. Puis à Toulouse, la semaine à 4 jours n'a jamais été mise en place en 2008. On est resté à 4 jours et demi. Mais il est vrai que si j'avais le choix, très égoïstement, je choisirais de ne pas me lever tôt le mercredi matin. C'est plus confortable et ça permet de récupérer un peu. J'ai particulièrement apprécié mon mercredi 11 novembre chômé!
JBB Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 J'ai fait toute ma scolarité avec une semaine à quatre jours et demi, donc en venant le mercredi matin.Je n'ai aucun mauvais souvenir de cette matinée supplémentaire. En tant que "cliente " de l'école, d'après ce que je comprends... Puis à Toulouse, la semaine à 4 jours n'a jamais été mise en place en 2008. On est resté à 4 jours et demi. Mais il est vrai que si j'avais le choix, très égoïstement, je choisirais de ne pas me lever tôt le mercredi matin. C'est plus confortable et ça permet de récupérer un peu. J'ai particulièrement apprécié mon mercredi 11 novembre chômé! Surtout qu'avec la redistribution du temps de présence en classe le mercredi matin, les conférences nous occuperaient l'après-midi... du mercredi... Enfin mieux vaut être jeune, enthousiaste, insouciant et bien portant que "vieux", en fin de carrière, etc , etc etc ... JBB
namande Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Oui en tant qu'élève, ça ne m'a jamais gêné. En tant qu'enseignante, ça m'enchante moins c'est sûr. Mais plus haut, il a été signalé que cette matinée supplémentaire ne respectait pas le rythme des enfants. Je ne suis pas forcément convaincue. Mais, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Beaucoup d'élèves qui n'ont pas école le mercredi matin - mais ne peuvent être gardés à la maison parce que les parents travaillent - se lèvent tôt tout de même pour aller en centre de loisirs ou dans un autre mode de garderie. Le réveil sonne quand même ce matin-là.
JBB Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Oui en tant qu'élève, ça ne m'a jamais gêné.En tant qu'enseignante, ça m'enchante moins c'est sûr. Mais plus haut, il a été signalé que cette matinée supplémentaire ne respectait pas le rythme des enfants. Je ne suis pas forcément convaincue. Mais, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Beaucoup d'élèves qui n'ont pas école le mercredi matin - mais ne peuvent être gardés à la maison parce que les parents travaillent - se lèvent tôt tout de même pour aller en centre de loisirs ou dans un autre mode de garderie. Le réveil sonne quand même ce matin-là. Et si leur parents travaillent jusqu'à 18 h, ils resteront néanmoins 3/4 d'heure ou 1 h de plus le soir dans les "structures" péri-scolaires du soir... de quoi les "reposer" un peu plus... JBB
namande Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Je pourrais aussi ajouter : quid des enfants des enseignants qui font partie du dispositif, on nous paye la nounou du mercredi? Je ne comprends pas bien ce questionnement en fait. Actuellement, les parents non enseignants qui travaillent le mercredi sont dans cette configuration là; à devoir trouver un mode de garde pour leurs enfants le mercredi, et à leurs frais.
JeanLatreck Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je pourrais aussi ajouter : quid des enfants des enseignants qui font partie du dispositif, on nous paye la nounou du mercredi? Je ne comprends pas bien ce questionnement en fait. Actuellement, les parents non enseignants qui travaillent le mercredi sont dans cette configuration là; à devoir trouver un mode de garde pour leurs enfants le mercredi, et à leurs frais. Sauf que dans leur "contrat de travail", c'est prévu... Tandis que dans la majorité des écoles, il n'y a pas classe le mercredi. On peut également revenir sur toutes les vacances scolaires pour lesquelles les parents qui travaillent doivent trouver des solutions. Je ne comprends pas vraiment ce raisonnement, ou je le comprends trop bien...
elpissou Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je pourrais aussi ajouter : quid des enfants des enseignants qui font partie du dispositif, on nous paye la nounou du mercredi? Je ne comprends pas bien ce questionnement en fait. Actuellement, les parents non enseignants qui travaillent le mercredi sont dans cette configuration là; à devoir trouver un mode de garde pour leurs enfants le mercredi, et à leurs frais. Ca fait quand même une bonne perte de pouvoir d'achat pour les parents !
JBB Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je pourrais aussi ajouter : quid des enfants des enseignants qui font partie du dispositif, on nous paye la nounou du mercredi? Je ne comprends pas bien ce questionnement en fait. Actuellement, les parents non enseignants qui travaillent le mercredi sont dans cette configuration là; à devoir trouver un mode de garde pour leurs enfants le mercredi, et à leurs frais. Tout comme ils devront débourser "quelques euros de plus", si la durée journalière d'enseignement diminue, pour des heures dites périscolaires, parce que pour la gratuité, ils pourront toujours se "brosser", le miracle de la multiplication des "orphelinats de 16h" pourtant annoncée attendant Pâques ou peut-être la Trinité... Pour les enseignantes (75% de la profession), ce serait un bon moyen de rester un peu plus dans les locaux pour le "travailler plus pour gagner la même chose" en participant qui à l'AP (mais là, on negagne rien de plus...), qui à l'étude, qui à l'accompagnement éducatif pour compenser les frais de garde du mercredi ... Décidément l'économie de "services" a de beaux jours devant elle.... JBB
mananclair Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je pourrais aussi ajouter : quid des enfants des enseignants qui font partie du dispositif, on nous paye la nounou du mercredi? Je ne comprends pas bien ce questionnement en fait. Actuellement, les parents non enseignants qui travaillent le mercredi sont dans cette configuration là; à devoir trouver un mode de garde pour leurs enfants le mercredi, et à leurs frais. Sauf que dans leur "contrat de travail", c'est prévu... Tandis que dans la majorité des écoles, il n'y a pas classe le mercredi. On peut également revenir sur toutes les vacances scolaires pour lesquelles les parents qui travaillent doivent trouver des solutions. Je ne comprends pas vraiment ce raisonnement, ou je le comprends trop bien... tout à fait d'accord, c'est pas parce que certains ne savent pas quoi faire de leurs enfants que c'est à nous de les "garder" le mercredi!!!!! :mad: Arriver un moment, faut se demander si on est là pour enseigner (oh utopie ) ou pour "soulager "les parents. J'ai pas choisi ce métier pour faire de la garderie ou pour me substituer aux parents qui ont des pb de garde, d'argent, d'éducation, de santé, ................ Et en passant, bien que je ne me rappelle pas avoir signé de contrat de travail ( ) il me semblait bêtement que je n'aurais pas à travailler le mercredi. Et pour finir, c'est pas parce que ya toujours des situations pires que la notre (personnelle ou professionnelle) qu'il faut accepter de régresser en qualité de vie, de travail...... Voilà, c'était juste mes 5 min d'énervement après une journée harassante ps: mes enfants ont toujours profité du mercredi matin pour dormir un peu plus
matsanpat Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Ce matin, en concert', notre inspectrice nous a dit que toute les écoles de la ville de Grenoble avaient choisi de travailler le mercredi matin... Quelqu'un est au courant ? En tout cas, cette inspectrice est à fond pour le travail le mercredi matin et voudrait l'imposer dans la circonscription ... (je ne sais pas si elle en a le "pouvoir" ...?)
nanou69 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Ce matin, en concert', notre inspectrice nous a dit que toute les écoles de la ville de Grenoble avaient choisi de travailler le mercredi matin... Quelqu'un est au courant ? En tout cas, cette inspectrice est à fond pour le travail le mercredi matin et voudrait l'imposer dans la circonscription ... (je ne sais pas si elle en a le "pouvoir" ...?) Oui, car ce que Darcos a supprimé c'est le samedi et UNIQUEMNT le samedi...
Messages recommandés