nhennitpas Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Barbotine comme tu résumes bien ainsi ma pensée !!!! Parfois (souvent??) ce métier m'apporte beaucoup de joies, mais honnêtement parfois (souvent ???)si j'avais la chance d'être rentière , je ne serais pas dans ma classe , mais ailleurs (à cheval sur mon Fiston ou en train de l'atteler par exemple !!)
JBB Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Pour le reste du débat (le débat initial en fait ) moi j'attends de voir si ça va se faire, dans quelles conditions exactement, et surtout ce qu'il en sera par rapport aux rythmes des élèves.... je ne vois pas pourquoi on voudrai me faire changer quoi que ce soit à la répartition des 24 h, puisque actuellement chaque école peut bien décider ce qu'elle veut faire... On nous laisse le choix au plus près des contingences du "terrain". Alors que ceux qui veulent modifier leurs horaires hebdomadaires de travail le fassent, mais sans prendre l'alibi des heures de soutien qui "alourdissent" soi-disant pour oeuvrer à leur suppression... Et sans vouloir imposer aux autres ce qu'ils ne veulent pas... JBB
nanou69 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Le projet EPEP avec école à 5 jours a été abandonné sur Lyon, faute d'accord du ministère. Voir ici.
kabibi9 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 J'ai fait une école de commerce, et ai bien mieux gagné ma vie avant d'être prof. des écoles. N'en déplaise à certains, j'ai changé de métier par choix, pas par vocation ; je ne fais pas ce métier pour les enfants, mais pour moi, il me plait davantage, et je pense y être plus efficace, je ne vais plus au boulot la boule au ventre. Et je ne vois pas pourquoi, en effet, on ne pourrait pas rappeler que nous sommes bien mal payés et considérés pour le travail accompli ! Cela ne signifie pas pour autant que je cautionne d'éventuels projets de privatisation de l'EN. je suis d'accord avec toi car je viens moi aussi du privé...ce que je veux dire c'est que dans beaucoup de pays européens les profs sont mieux payés car ils ne sont pas fonctionnaires..les enseignants sont recrutés sur CV et lettre de motivation, ils ont des contrats ( CDI), ils sont jugés sur leur performance. ( je sais que ce mot dérange mais c'est la stricte vérité...) la question qui se pose est la suivante: faut-il renoncer au statut de fonctionnaire pour être mieux payé??? car ce gouvernement n'accordera jamais les deux...c'est à dire la statut et une meilleure revalorisation du salaire...avec la ratification du traité de Lisbonne et le processus de Bologne c'est tout l'inverse qui se prépare...et ceci n'est pas nouveau ( depuis 15 ans les politiques parlent de diminuer drastiquement les fonctionnaires et surtout de mettre en place des contrats de droit privé). Les enseignants sont souvent mieux payés dans certains pays car ce sont les parents qui payent...ce qui signifie la fin de l'école gratuite...c'est ce que je voulais dire. Alors que faut-il faire???
gaoule Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Pour le reste du débat (le débat initial en fait ) moi j'attends de voir si ça va se faire, dans quelles conditions exactement, et surtout ce qu'il en sera par rapport aux rythmes des élèves.... je ne vois pas pourquoi on voudrai me faire changer quoi que ce soit à la répartition des 24 h, puisque actuellement chaque école peut bien décider ce qu'elle veut faire... On nous laisse le choix au plus près des contingences du "terrain". Alors que ceux qui veulent modifier leurs horaires hebdomadaires de travail le fassent, mais sans prendre l'alibi des heures de soutien qui "alourdissent" soi-disant pour oeuvrer à leur suppression... Et sans vouloir imposer aux autres ce qu'ils ne veulent pas... JBB Bonjour, Alors oui, "chaque école" peut faire comme elle veut... Sauf que l'école, c'est un certain nombre d'enseignants, en partenariat avec une mairie, des parents d'élèves, etc... Alors même si on pense que le soutien le soir pour quelques élèves n'est pas favorable, même si on pense qu'il manque des heures pour les autres élèves et bien on ne change pas comme ça ! Pour l'anecdote, la discussion pour nous s'est arrêté au conseil des maîtres : tout le monde s'accorde pour dire que 1 h le soir, 2 fois par semaine, c'est pas super (ni pour nous, ni pour nos élèves) mais des enseignantes mamans refusent de bosser le mercredi matin (garde et activités de leurs enfants). Je veux bien le comprendre mais je regrette un peu que la raison personnelle l'emporte. La majorité a gagné, tant pis pour moi c'est comme ça et je le respecte ( ça ne crée pas de tensions entre nous). Mais on ne peut pas dire que nous avons le choix ...
JBB Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 je ne vois pas pourquoi on voudrai me faire changer quoi que ce soit à la répartition des 24 h, puisque actuellement chaque école peut bien décider ce qu'elle veut faire... On nous laisse le choix au plus près des contingences du "terrain". Alors que ceux qui veulent modifier leurs horaires hebdomadaires de travail le fassent, mais sans prendre l'alibi des heures de soutien qui "alourdissent" soi-disant pour oeuvrer à leur suppression... Et sans vouloir imposer aux autres ce qu'ils ne veulent pas... JBB Bonjour, Alors oui, "chaque école" peut faire comme elle veut... Sauf que l'école, c'est un certain nombre d'enseignants, en partenariat avec une mairie, des parents d'élèves, etc... Alors même si on pense que le soutien le soir pour quelques élèves n'est pas favorable, même si on pense qu'il manque des heures pour les autres élèves et bien on ne change pas comme ça ! Pour l'anecdote, la discussion pour nous s'est arrêté au conseil des maîtres : tout le monde s'accorde pour dire que 1 h le soir, 2 fois par semaine, c'est pas super (ni pour nous, ni pour nos élèves) mais des enseignantes mamans refusent de bosser le mercredi matin (garde et activités de leurs enfants). Je veux bien le comprendre mais je regrette un peu que la raison personnelle l'emporte. La majorité a gagné, tant pis pour moi c'est comme ça et je le respecte ( ça ne crée pas de tensions entre nous). Mais on ne peut pas dire que nous avons le choix ... Eh ben, si... Toutes les classes des écoles ne fonctionnent pas avec un horaire "unique", suivant les contraintes du personnel et des élèves les "plages" d'AP sont fixées par classe... JBB
JeanLatreck Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 je suis d'accord avec toi car je viens moi aussi du privé...ce que je veux dire c'est que dans beaucoup de pays européens les profs sont mieux payés car ils ne sont pas fonctionnaires..les enseignants sont recrutés sur CV et lettre de motivation, ils ont des contrats ( CDI), ils sont jugés sur leur performance. ( je sais que ce mot dérange mais c'est la stricte vérité...) Non. Les enseignants allemands, grecs, espagnols, français, chypriotes, luxembourgeois, maltais, autrichiens, polonais et portugais peuvent être considérés comme des fonctionnaires (données Eurydice)... Les analyses capitalo-libérales à deux balles peuvent rester au placard, ou au Café du Commerce...
montagny Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 je suis d'accord avec toi car je viens moi aussi du privé...ce que je veux dire c'est que dans beaucoup de pays européens les profs sont mieux payés car ils ne sont pas fonctionnaires..les enseignants sont recrutés sur CV et lettre de motivation, ils ont des contrats ( CDI), ils sont jugés sur leur performance. ( je sais que ce mot dérange mais c'est la stricte vérité...) Non. Les enseignants allemands, grecs, espagnols, français, chypriotes, luxembourgeois, maltais, autrichiens, polonais et portugais peuvent être considérés comme des fonctionnaires (données Eurydice)... Les analyses capitalo-libérales à deux balles peuvent rester au placard, ou au Café du Commerce... On ne peut pas dire que tu cites les systèmes les plus performants en Europe tout de même...je me fais juste l'avocat du diable. On peut très bien avoir un système performant tout en gardant une éducation nationale avec des fonctionnaires d'état.
Cel88 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 je ne vois pas pourquoi on voudrai me faire changer quoi que ce soit à la répartition des 24 h, puisque actuellement chaque école peut bien décider ce qu'elle veut faire... On nous laisse le choix au plus près des contingences du "terrain". Alors que ceux qui veulent modifier leurs horaires hebdomadaires de travail le fassent, mais sans prendre l'alibi des heures de soutien qui "alourdissent" soi-disant pour oeuvrer à leur suppression... Et sans vouloir imposer aux autres ce qu'ils ne veulent pas... JBB Bonjour, Alors oui, "chaque école" peut faire comme elle veut... Sauf que l'école, c'est un certain nombre d'enseignants, en partenariat avec une mairie, des parents d'élèves, etc... Alors même si on pense que le soutien le soir pour quelques élèves n'est pas favorable, même si on pense qu'il manque des heures pour les autres élèves et bien on ne change pas comme ça ! Pour l'anecdote, la discussion pour nous s'est arrêté au conseil des maîtres : tout le monde s'accorde pour dire que 1 h le soir, 2 fois par semaine, c'est pas super (ni pour nous, ni pour nos élèves) mais des enseignantes mamans refusent de bosser le mercredi matin (garde et activités de leurs enfants). Je veux bien le comprendre mais je regrette un peu que la raison personnelle l'emporte. La majorité a gagné, tant pis pour moi c'est comme ça et je le respecte ( ça ne crée pas de tensions entre nous). Mais on ne peut pas dire que nous avons le choix ... Eh ben, si... Toutes les classes des écoles ne fonctionnent pas avec un horaire "unique", suivant les contraintes du personnel et des élèves les "plages" d'AP sont fixées par classe... JBB Ce n'est pas vrai partout, nous on pensait que trente minutes quatre fois par semaine pour les cycle 2 et 1h deux fois par semaine pour les cycle 3 ce serait mieux mais nous n'avons pas l'autorisation de notre ien, elle veut une uniformité par école. donc tout le monde en même temps.
JeanLatreck Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 je suis d'accord avec toi car je viens moi aussi du privé...ce que je veux dire c'est que dans beaucoup de pays européens les profs sont mieux payés car ils ne sont pas fonctionnaires..les enseignants sont recrutés sur CV et lettre de motivation, ils ont des contrats ( CDI), ils sont jugés sur leur performance. ( je sais que ce mot dérange mais c'est la stricte vérité...) Non. Les enseignants allemands, grecs, espagnols, français, chypriotes, luxembourgeois, maltais, autrichiens, polonais et portugais peuvent être considérés comme des fonctionnaires (données Eurydice)... Les analyses capitalo-libérales à deux balles peuvent rester au placard, ou au Café du Commerce... On ne peut pas dire que tu cites les systèmes les plus performants en Europe tout de même...je me fais juste l'avocat du diable. On peut très bien avoir un système performant tout en gardant une éducation nationale avec des fonctionnaires d'état. "Système performant" ? Là aussi, on pourrait en débattre... et avoir pas mal de surprises sur des idées reçues délibérément véhiculées... Mais ici je répondais à l'argument éculé du "fonctionnaire fainéant et pas trop payé parce qu'il a la garantie de l'emploi, y'a qu'en France qu'on voit ça". Ben non justement... par exemple, les enseignants européens du Luxembourtg et de l'Allemagne, qui font partie des mieux payés, sont aussi des fonctionnaires.
kabibi9 Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 je suis d'accord avec toi car je viens moi aussi du privé...ce que je veux dire c'est que dans beaucoup de pays européens les profs sont mieux payés car ils ne sont pas fonctionnaires..les enseignants sont recrutés sur CV et lettre de motivation, ils ont des contrats ( CDI), ils sont jugés sur leur performance. ( je sais que ce mot dérange mais c'est la stricte vérité...) Non. Les enseignants allemands, grecs, espagnols, français, chypriotes, luxembourgeois, maltais, autrichiens, polonais et portugais peuvent être considérés comme des fonctionnaires (données Eurydice)... Les analyses capitalo-libérales à deux balles peuvent rester au placard, ou au Café du Commerce... La sécurité de l'emploi, comme ailleurs. Le statut des enseignants tranche également d'un pays à l'autre. Si la sécurité de l'emploi reste acquise dans une vaste majorité d'Etats-membres, deux pays font toutefois exception : la Suède et la Finlande où « des licenciements sont possibles », informe Eurydice. Ailleurs, le rapport publié en 2005 précise que « le pourcentage d'enseignants disposant d'un poste permanent est très élevé (au minimum 75% de la population enseignante) ». Attention toutefois : ceci n'implique pas pour autant que les profs sont systématiquement fonctionnaires. Si c'est le cas en France pour tous les titulaires, d'autres pays leur concèdent la sécurité de l'emploi sans pour autant les faire entrer dans la fonction publique : « Dans la moitié des pays, les enseignants sont engagés en tant qu'agents contractuels soumis à la législation générale sur le travail. »Au demeurant, le rapport Eurydice argue cependant qu'à l'échelle européenne, licencier un enseignant reste tabou : « Les problèmes d'incompétence professionnelle sont réglés par une mutation. » Ma soeur enseigne à Londres et n'est pas fonctionnaire...idem en Finlande et en Suède....alors tes commentaires méchants tu te les gardes!! surtout que je ne fais que constater les choses. MR Sarko a parlé de titulariser les contractuels ( sans doute une parole en l'air) cependant si c'est le cas c'est admettre que l'on peut enseigner sans concours, cela confirme ce que je dis. La réforme des enseignants à bac +5 va progessivement faire disparaitre les concours....et le statut...c'est une constatation...je ne suis pas la seule à le penser.
viviane57 Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 L'Académie de médecine s'en mêle et propose notamment 5 jours de classe dont le samedi (à défaut 4 jours et demi) avec max 5 heures de cours par jour, plus éventuellement 1 heure d'étude pour éviter les devoirs à la maison le soir.... Dans ses recommandations, l'académie conseille aussi [...] que les matières difficiles soient enseignées au moment où la performance intellectuelle de l'enfant est censée être la meilleure, c'est-à-dire entre 10 et 11 heures, et de 15 à 16 heures. Cela m'amuse un peu car il faudrait écourter les journées tout en enseignant quand même de 15 à 16h...bizarre...!
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