Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma soeur enseigne à Londres et n'est pas fonctionnaire...idem en Finlande et en Suède....alors tes commentaires méchants tu te les gardes!! surtout que je ne fais que constater les choses.

MR Sarko a parlé de titulariser les contractuels ( sans doute une parole en l'air) cependant si c'est le cas c'est admettre que l'on peut enseigner sans concours, cela confirme ce que je dis.

La réforme des enseignants à bac +5 va progessivement faire disparaitre les concours....et le statut...c'est une constatation...je ne suis pas la seule à le penser.

C'est pas du tout sur ça que j'ai répondu, c'est sur ce que tu as dit :

dans beaucoup de pays européens les profs sont mieux payés car ils ne sont pas fonctionnaires..les enseignants sont recrutés sur CV et lettre de motivation, ils ont des contrats ( CDI), ils sont jugés sur leur performance.

... et qui est complètement faux. C'est même confirmé par ce que tu cites en plus...

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

28

• JeanLatreck

13

• Pablo

9

• viviane57

7

Posté(e)

L'Académie de médecine s'en mêle et propose notamment 5 jours de classe dont le samedi (à défaut 4 jours et demi) avec max 5 heures de cours par jour, plus éventuellement 1 heure d'étude pour éviter les devoirs à la maison le soir....

Dans ses recommandations, l'académie conseille aussi [...] que les matières difficiles soient enseignées au moment où la performance intellectuelle de l'enfant est censée être la meilleure, c'est-à-dire entre 10 et 11 heures, et de 15 à 16 heures.

Cela m'amuse un peu car il faudrait écourter les journées tout en enseignant quand même de 15 à 16h...bizarre...!

Le rapport : http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1768

Fin Janvier, la période des voeux tire à sa fin... En voici un vrai catalogue...

Encore un pétard mouillé, le ministère ne veut pas s'en mêler et rappelle que le passage à la semaine de 4,5 jours peut être pris en conseil d'école... (info 20 h RTL)

JBB

Posté(e)

Et puis moi j'ai toujours trouvé que les enfants étaient plus efficaces de 9 à 10h et de 14 à 15h :blink: Suis-je la seule ?

j'ai eu la même réaction que toi et je partage donc ton avis ;)

Posté(e)

Les enfants fatiguaient par une semaine de 4 jours...je crois surtout qu'ils sont fatigués car beaucoup se couchent bien tard après de longues heures passaient devant la TV, facebook, msn, ou la WII...

Pourquoi ne parle-t-on pas des vacances d'hiver et de pâques (Zone A B et c)? faites exclusivement pour les professionnels de la montagne. Idem pour les vacances d'été...

Je crois surtout que toutes ces enquêtes sont faîtes pour petit à petit grignoter les acquis de notre profession.

Pour revenir à la titularisation des enseignants contractuels et j'en ai fait parti, je ne remets pas leurs compétences en question, la seule chose qui me pose problème c'est le signal envoyé...j'ai un concours, un concours qui demande beaucoup d'investissement, qui sélectionne, qui garantie une forme d'égalité entre les prétendants, quel signal envoie Sarko en faisant cet effet d'annonce? Bein vaut mieux commencer sa carrière avec un statut de contractuel plutôt que de s'investir dans un concours qui de surcroît nous fera partir loin de nos racines dans des contrées du nord de la France...

Posté(e)

Reportage dans le JT de 20h d'hier....à voir sur le site à 11minutes30.

On y comprend que c'est plus difficile depuis qu'on a supprimé le samedi matin pcq les journées sont plus chargés et on nous montre que 95 pour cent des écoles ont "choisi" ( on a eu un choix ? ) de travailler 4 jours par semaine de 8h30 à 11H 30 et de 13h30 à 16h30......

Où est le lien avec le samedi matin...? Pcq avec de tels arguments, je vois plutôt un allègement.....

Puis, on nous montre un emploi du temps où en rabotant les début et fin de journée, on y case le mercredi matin....mais aucun commentaire sur l'aide perso....

Posté(e)

Reportage dans le JT de 20h d'hier....à voir sur le site à 11minutes30.

On y comprend que c'est plus difficile depuis qu'on a supprimé le samedi matin pcq les journées sont plus chargés et on nous montre que 95 pour cent des écoles ont "choisi" ( on a eu un choix ? ) de travailler 4 jours par semaine de 8h30 à 11H 30 et de 13h30 à 16h30......

Où est le lien avec le samedi matin...? Pcq avec de tels arguments, je vois plutôt un allègement.....

Puis, on nous montre un emploi du temps où en rabotant les début et fin de journée, on y case le mercredi matin....mais aucun commentaire sur l'aide perso....

J'ai eu la même réaction ...on nous prend pour des jambons ! :mad:

Et le pire c'est que le MEN et les médias laissent entendre que ce sont les équipes pédagogiques qui décident des horaires!...N'importe quoi !

Comme le dit JBB: Encore un pétard mouillé, le ministère ne veut pas s'en mêler et rappelle que le passage à la semaine de 4,5 jours peut être pris en conseil d'école... (info 20 h RTL)

Posté(e)

L'Académie de médecine s'en mêle et propose notamment 5 jours de classe dont le samedi (à défaut 4 jours et demi) avec max 5 heures de cours par jour, plus éventuellement 1 heure d'étude pour éviter les devoirs à la maison le soir....

Dans ses recommandations, l'académie conseille aussi [...] que les matières difficiles soient enseignées au moment où la performance intellectuelle de l'enfant est censée être la meilleure, c'est-à-dire entre 10 et 11 heures, et de 15 à 16 heures.

Cela m'amuse un peu car il faudrait écourter les journées tout en enseignant quand même de 15 à 16h...bizarre...!

Tout à fait d'accord

Ici on commence à 9 H OO et on arrête à 16H30 donc on est pile dans les "pics" de performance :bleh:

Posté(e)

Moi ce que j'aime beaucoup dans leur logique c'est l'académie de médecine dit que le week end c'est trop long, que 2 jours à se lever tard c'est pas bon pour le rythme des enfants donc en réponse à ça, mettopns l'école le mercredi :lol::lol::lol: c'est sur c'est une solution pour éviter la coupure de 2 jours :lol:

Posté(e)

Moi ce que j'aime beaucoup dans leur logique c'est l'académie de médecine dit que le week end c'est trop long, que 2 jours à se lever tard c'est pas bon pour le rythme des enfants donc en réponse à ça, mettopns l'école le mercredi :lol::lol::lol: c'est sur c'est une solution pour éviter la coupure de 2 jours :lol:

:lol::lol:

Posté(e)

Encore un pétard mouillé,

"Du pain et des jeux" pour distraire le bon peuple.

Changer non pas pour un mieux mais changer pour changer. Le mieux demanderait une volonté, une vision à long terme et des moyens humains et financiers.

Posté(e)

<u>Un exemple de fonctionnement différent:</u>

Dans notre circo, nous avons des écoles qui fonctionnent avec un rythme particulier :5 matins de 4h (8h - 12h) mais seulement 2 après-midis (lundi et jeudi de 13h 30 à 15h30). Sur ces jours complets se greffent 1 h de soutien ce qui fait terminer la journée de classe à 16h30. Mais 7 h de cours quand même pour les élèves qui en bénéficient.

Conséquence pour la circo: toutes les anim péda ont lieu le samedi matin, et non le mercredi après-midi.

<u>

Autre proposition de fonctionnement:

</u>

Pourquoi n'étalerait-t-on pas nos 800 et quelques heures annuelles sur le calendrier des semaines à 4 jours d'autrefois (c'est-à-dire en l'étalant sur 2 ou 3 semaines supplémentaires, en réduisant donc les grandes vacances et les petites vacances de quelques jours). Ceci permettrait des semaines plus légères en volume horaire. Les enfants seraient peut-être moins épuisés et nous aussi!

N'espérez pas un raccourcissement des grandes vacances l'industrie du tourisme a deja prévenu qu'il en était hors de question ! (manque à gagner. Quand les intérêts financiers priment sur l'intérêt des enfants !

Posté(e)

[quote name='Monsieurleprofesseur' date='21 janvier 2010 - 18:04 ' timestamp='1264093440'

si tu veux gagner des sous, tu fais une école d'ingénieur ou une haute école de commerce ou medecin ou autre mais pas enseignant!!!

tu veux gagner plus d'argent??? très bien alors il faut privatiser et mettre les écoles en compétition...les parents devront débourser 3000 euros par an...c'est ça que vous voulez...pas de pblm...c'est cela qui nous attend...mais attention il y a des règles du jeu..bac +5, des CDI, la fin du statut de fonctionnaires dans les 5 ans à venir et surtout des parents remontés comme des pendules qui voudront des profs ultra performants pour ne pas jeter leur argent par les fenêtres...les profs démotivés ou fatigués du métier seront relégués dans les ghettos...Waouhhhh moi aussi je veux être mieux payé!!! pffffffff

Je suis impressionnée de voir à quel point les arguments du nouveau gouvernement passent vite et bien.

On ne peut pas être fonctionnaire et gagner sa vie?

Pourtant, il y a disons 20 ou 30 ans les profs ne se plaignaient pas tant.

On est passé de 2 fois le SMIC pour des PE débutants à 1,4 fois le SMIC en 20 ou

30 ans, par exemple. Il faudrait que je retrouve le papier qui en parle.

Pour gagner sa vie, il y a d'autres solutions que celles que tu préconises. Pourquoi mettre dos à dos service public et privé?