JBB Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Liste non exhaustive (vous rajoutez tout ce que vous voulez) : Tant qu'à faire je préférerais 24 ! Pour nous maintenir, nous les vieux, en pleine forme, jusqu'à la date d'une retraite qui risque de s'éloigner aux prunes prochaines, ce serait là une "avancée" ... En "ôtant" évidemment de nos temps de services tous les éléments de la liste d'Akwabon... JBB
Mogwli Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Pour nous maintenir, nous les vieux, en pleine forme, jusqu'à la date d'une retraite qui risque de s'éloigner aux prunes prochaines, ce serait là une "avancée" ... En "ôtant" évidemment de nos temps de services tous les éléments de la liste d'Akwabon... JBB Et les moins vieux alors? Pour les maintenir à peu près en état de service jusqu'à leurs 75 balais, sans que l'Etat les seigneurs locaux aient à investir dans des déambulateurs, tu ne crois pas qu'il faudra encore plus les préserver ???
pticuicui Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 En vrai de vrai, combien d'heures par semaines, ou de semaines doit-on travailler, par an ? Que ce soit devant élèves ou en dehors, est ce que c'est écrit clairement quelque part ?
JeanLatreck Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 En vrai de vrai, combien d'heures par semaines, ou de semaines doit-on travailler, par an ? Que ce soit devant élèves ou en dehors, est ce que c'est écrit clairement quelque part ? Pas le temps de ressortir les textes, mais ça doit être dans le code de l'éduc: - 36 semaines de classe - 24+3 h hebdo (donc sur 36 semaines) d'obligation de service (+1 journée de prérentrée + 1 journée de "solidarité"). On ne peut (pour l'instant) rien nous demander en plus en tant que "présence", devant élèves ou réunions institutionnelles. Le boulot perso n'est pas encadré par les textes (pour les habitués, inutile de ressortir les 35 ou 39 h / semaine, ou les heures sur la fiche de paie... nous ne sommes pas régis par ces textes).
JeanLatreck Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 En vrai de vrai, combien d'heures par semaines, ou de semaines doit-on travailler, par an ? Que ce soit devant élèves ou en dehors, est ce que c'est écrit clairement quelque part ? 27 heures par semaine heures,36 semaines de classe(dont 108 hors de la présence des élèves). Si c'est du global que tu veux, nous sommes sous le régime des 39 heures, je crois. On a répondu en même temps. Nous ne sommes pas "sous le régime des 39 heures". Ce n'est pas non plus "108 hors de la présence des élèves" car il y a 60 h d'AP (en présence d'élèves).
chocopops3 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Bonjour à tous! Je me joins à vous pour vous faire part de mon expérience mulhousienne. En effet, la ville de Mulhouse a essayé de nous imposer le retour à la semaine de 4 jours 1/2 avec le mercredi matin travaillé. Elle a déboursé je ne sais combien d'euros pour organiser au printemps dernier des "Assises de l'Education" afin de dialoguer avec tous les partenaires (parents, enfants, enseignants) autour du rythme scolaire. Résultat : des questionnaires très orientés, des enseignants qui ont eu le sentiment de ne pas avoir leur mot à dire et... une année de transition (2009/2010) sans le mercredi matin mais avec des horaires très différents de l'année dernière. Le mercredi matin travaillé en 2010/2011 avait déjà été annoncé dans la presse mais... re-changement! Finalement, les horaires changeront à nouveau mais on ne bossera pas le mercredi matin (à la demande des familles!!!! et des enseignants). Conclusion : en 4 années, nous aurons eu 4 rythmes différents (et là, est-ce qu'on pense aux enfants et aux familles qui doivent sans cesse s'adapter???), perdu beaucoup de temps et d'argent (questionnaires en couleur envoyés à chaque famille, réunions organisées en grande pompe!). Nous sommes soulagés de ne pas travailler le mercredi matin, mais quand même : quel gâchis!
Zarko Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 Bonjour à tous! Je me joins à vous pour vous faire part de mon expérience mulhousienne. En effet, la ville de Mulhouse a essayé de nous imposer le retour à la semaine de 4 jours 1/2 avec le mercredi matin travaillé. Elle a déboursé je ne sais combien d'euros pour organiser au printemps dernier des "Assises de l'Education" afin de dialoguer avec tous les partenaires (parents, enfants, enseignants) autour du rythme scolaire. Résultat : des questionnaires très orientés, des enseignants qui ont eu le sentiment de ne pas avoir leur mot à dire et... une année de transition (2009/2010) sans le mercredi matin mais avec des horaires très différents de l'année dernière. Le mercredi matin travaillé en 2010/2011 avait déjà été annoncé dans la presse mais... re-changement! Finalement, les horaires changeront à nouveau mais on ne bossera pas le mercredi matin (à la demande des familles!!!! et des enseignants). Conclusion : en 4 années, nous aurons eu 4 rythmes différents (et là, est-ce qu'on pense aux enfants et aux familles qui doivent sans cesse s'adapter???), perdu beaucoup de temps et d'argent (questionnaires en couleur envoyés à chaque famille, réunions organisées en grande pompe!). Nous sommes soulagés de ne pas travailler le mercredi matin, mais quand même : quel gâchis! C'est malheureusement les scénarios les plus fréquents...
Invité vudici Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 ... mais on ne bossera pas le mercredi matin (à la demande des familles!!!! et des enseignants).... Il y a quand-même un truc qui me laisse perplexe: les gens ne travaillent pas le mercredi, en France? Ou vous avez des activités gratuites pour les enfants? C'est l'état qui paye? Ce sont les grands-parents qui prennent les enfants? Faudrait peut-être leur passer le questionnaire aussi, alors ?
chocopops3 Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 A vrai dire, le fait que les familles se soient prononcées contre le mercredi me laisse aussi perplexe. Je bosse dans une ZEP, et certains parents ont plutôt tendance à vouloir nous laisser les enfants plus qu'il n'en faut... alors que beaucoup d'entre eux ne travaillent pas... (pas besoin de grands-parents du coup! ) Mais bon, selon le projet prévu, seules les élémentaires auraient eu classe le mercredi matin, pas les maternelles (logique tout ça, non? ). Les parents auraient donc donc dû lever certains enfants mais pas tous... A mon avis, c'est ça qui a fait pencher la balance contre le mercredi matin.
nindienne Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 A toulouse nous travaillons encore cinq jours... je n ai jamais connu la semaine à quatre jours... C'est sympas pour les enfants... Apres j avoue que le mercredi matin par mois où on a concertation donc pas les élèves c'est une semaine vraiment différente et plus cool pour préparer, faire ses propres démarches perso et niveau fatigue pour les enseignants. Mais d'un autre côté nous finissons à 16 h et c'est super! Il y a encore deux ans nous finissions à 17h et là ca faisait tard en plus du mercredi! Ce qui m'interroge c'est que les médias n'ont qu'à venir observer sur toulouse! j'ai l'impression qu on est vraiment à part surtout d'avoir jamais connu la semaine à 4 jours. Ce qui est embêtant ce sont pour les collègues qui ont leurs momes en dehors de Toulouse: eux n ont pas école le mercredi mais elles oui donc ... Voilà sinon je crois vraiment que les ^pe doivent se préparer à repartir sur le mercredi travaillé... Tiens, je ne savais pas... Mais il n'y a pas d'aide personnalisée alors ? On fait soutien deux fois par semaine entre midi et deux!
Zarko Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 A toulouse nous travaillons encore cinq jours... je n ai jamais connu la semaine à quatre jours... C'est sympas pour les enfants... Apres j avoue que le mercredi matin par mois où on a concertation donc pas les élèves c'est une semaine vraiment différente et plus cool pour préparer, faire ses propres démarches perso et niveau fatigue pour les enseignants. Mais d'un autre côté nous finissons à 16 h et c'est super! Il y a encore deux ans nous finissions à 17h et là ca faisait tard en plus du mercredi! Ce qui m'interroge c'est que les médias n'ont qu'à venir observer sur toulouse! j'ai l'impression qu on est vraiment à part surtout d'avoir jamais connu la semaine à 4 jours. Ce qui est embêtant ce sont pour les collègues qui ont leurs momes en dehors de Toulouse: eux n ont pas école le mercredi mais elles oui donc ... Voilà sinon je crois vraiment que les ^pe doivent se préparer à repartir sur le mercredi travaillé... Tiens, je ne savais pas... Mais il n'y a pas d'aide personnalisée alors ? On fait soutien deux fois par semaine entre midi et deux! Mais combien d'heures d'enseignement dans la journée (hors mercredi), 5h ?
JBB Posté(e) 10 février 2010 Posté(e) 10 février 2010 ... mais on ne bossera pas le mercredi matin (à la demande des familles!!!! et des enseignants).... Il y a quand-même un truc qui me laisse perplexe: les gens ne travaillent pas le mercredi, en France? C'est ce qui s'appelle ne pas avoir envie de se lever "à l'aube un cinquième jour"... ca me va tout à fait... JBB
Messages recommandés