priane Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 J'ai pris un coup de chaud en lisant ce poste. Je bosse en ZEP et ce n'est pas la réaction des enfants qui me fait peur. Car en effet, ils aiment savoir et qu'on leur donne de vraies réponses...Par contre, quel retour des parents avez-vous sur vos séances? J'ai trop l'image de la maman d'une élève de CM1 qui était venue furieuse voir mon collègue car sa fille avait insulté un de ses camarades "d'homosexuel" et mon collègue avait fait un débat avec ses élèves sur le sujet (explication, loi...) Dès que mon collègue disait le mot homosexuel, la maman faisait des bons en arrière, elle n'a jamais pu dire le mot. Cette fameuse élève, je l'ai en sciences l'année prochaine et en CM2: YOUHOUU! est ce que vous en parlez au début de l'année à la réunion de rentrée? Vous avez connu ce genre de crise? quelle attitude adopter? merci
mamandeliott Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Merci Rikki pour ces conseils très judicieux... je vais voir comment je vais m'en sortir !!! Réponse lundi soir
bibou2 Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 J'avais normalement prévu de faire cette leçon cette année, comme je l'avais déjà faite il y a deux ans. Mais dans le courant de l'année, j'y ai renoncé, au vu du public que j'avais : j'ai des CM2 qui auraient été intenables. Ils n'ont d'ailleurs fait que me conforter dans mon idée quand il leur arrivait de poser des questions sur ce thème, auxquelles je répondais car c'était des questions classiques (style "ça veut dire quoi éjaculer" car c'était écrit dans un petit livre sur la sexualité emprunté au Bibliobus) et que la moindre explication tournait au grand n'importe quoi avec ces fameux élèves qui en faisaient des tonnes au moindre mot prononcé. Ca m'a énervé, et je n'avais aucune envie de mener ce genre de leçon dans une telle ambiance du coup zou, à la trappe ! Rendez-vous l'an prochain, le groupe sera beaucoup plus calme et donc apte à assumer une telle leçon sans exagération. Pour en revenir à la question, quand je l'ai faite il y a deux ans, je l'avais annoncée à la réunion de rentrée, et quelques jours avant le début de la leçon, j'avais mis un mot indiquant que conformément aux programmes, nous traiterions de ce sujet et que je me tenais à leur disposition pour leur présenter les différents aspects de la leçon. Personne n'est jamais venu me voir, ils devaient déjà tout savoir !
isafav Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 avec mes CM2, je commence par une séance "développement du bébé" qui n'éveille pas encore trop les questions scabreuses mais bcp d'intérêt, de questions (sur leur développement à eux, ou d'évènements arrivés pdt les grossesses dans leur entourage); on aborde juste ovule +spermatozoïdde. Je leur annonce qu'on abordera ensuite les changements du corps, etc... et je commence cette 2ème séquence avec aussi les questions "anonymes". Ca marche pluôt bien car ils sont plus à l'aise après la séance "bébés". Il y a un c'est pas sorcier "les bébés" qui est pas mal, on voit même un accouchement..
Kikie Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Parfois, les médecins scolaires ou infirmières du collège de secteur peuvent intervenir dans les classes. J'ai sollicité l'une d'entre elles il y a quelques années et elle avait accepté de venir : elle a bien entendu très bien joué son rôle et a vraiment mis les élèves à l'aise. Je pense que son "statut" a joué dans le fait que les élèves ont été très attentifs et ont vraiment pris la séance au sérieux.
badaboum69 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 J'ai du mal à savoir jusqu'où je dois aller dans les explications sur la reproduction et sur la contraception ? Ce n'est pas très clair dans les programmes
florenceloq Posté(e) 24 mai 2013 Posté(e) 24 mai 2013 Bien vu. J'ai traité ce sujet l'an passé avec des CM2 très très virulants. J'ai évité de placer la séquence en fin d'année scolaire. J'ai préféré la période hivernale. Et je crois que j'ai bien fait. Je craignais les réactions de qqs élèves en particulier. En effet, à la fin de l'année, certains transpiraient la testostérone... En février, ça allait encore !!!! Par contre, j'ai travaillé sur la reproduction avec en parallèle le film "l'odyssée de la vie" qui m'a permis de bien mettre en avant l'amour des deux protagonistes. On les voit, très aimants l'un pour l'autre. J'ai aussi répondu sans tabou à toutes leurs questions. Cette année, l'idée de commencer par un questionnaire anonyme me séduit beaucoup. Sans toutefois renoncer au plaisir de revoir l'odyssée de la vie!!! bonjour je voulais aussi utiliser ce film. Tu le visionnes en entier ? par extraits ? à quel moment ? Je nage un peu, c'est la première fois que j'ai un CM1/CM2 ... Bonjour tout le monde, je suis en plein dans le sujet avec mes CM2 (tunisiens pour la plupart, en tout cas de culture tunisienne)... et ça donne ! Ma classe est faite de phénomènes en tout genre mais même si certains ont du mal à éviter des réactions et remarques idiotes que j'évacue si besoin, tous et toutes sont très curieux et posent beaucoup de questions pertinentes. En effet, il y a beaucoup de choses qu'ils ignorent et en même temps, certaines qu'ils connaissent et qui m'étonnent ! Et ils osent des questions et des remarques.... mamamiaaa ! Jamais je n'aurais osé à leur âge ! Mais on parle, on répond... et hop ! Ca passe ! Une de mes élèves m'a passé L'Odyssée de la vie et cela m'intéressait de savoir comment vous le traitiez. Il est long, très intéressant mais j'aimerai zapper des passages pas très utiles....
chayotte Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Traitez vous ce sujet dans une classe de CM1 Cm2 ayant une majorité de CM1 ? je viens également d'apprendre que je suis enceinte, pensez vous que ce soit un bonne occasion d'aborder ce sujet avec les élèves ou au contraire vaut-il mieux l'éviter ??
fannyz Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 je trouve que c'est un thème sympa à aborder et qui passe bien en général une fois les ricanements et les vantards de la 1ère séance passés ... du moment qu'on leur explique quels mots on peut/on ne peut pas utiliser en classe normalement après y'a plus de problème (en tout cas ça a toujours fonctionné pour moi depuis que j'ai des cm2) je leur dis aussi que je répondrai à toutes les questions qu'ils se posent dans la limite de ce qu'ils doivent connaitre et au fur et à mesure des choses qu'on va aborder (comme ça je peux éliminer les questions un peu tordues) je commence toujours par un relevé de leur représentation par écrit et anonyme j'utilise aussi l'odyssée de la vie mais pas en entier ... je ne prends que les passages qui m'intéressent et qui sont faciles à comprendre pour eux et j'ai basé ma séquence sur le livre "la fonction de reproduction" de la collection "outils pour les cycles" pour les parents, je n'ai jamais mis de mots en particulier mais je leur dis les thèmes abordés pendant ma réunion de rentrée ... donc ils savent je n'ai jamais eu de remarque négative ... au contraire j'ai du avoir 2-3 parents qui sont venus me dire que c'était bien de faire ce thème car eux ils ne se sentaient pas capables de l'expliquer à leur enfant Traitez vous ce sujet dans une classe de CM1 Cm2 ayant une majorité de CM1 ? je viens également d'apprendre que je suis enceinte, pensez vous que ce soit un bonne occasion d'aborder ce sujet avec les élèves ou au contraire vaut-il mieux l'éviter ?? j'ai traité ce sujet quand j'étais enceinte de ma 1ère ... (ils savaient mon état avant de traiter ce thème) ... c'était sympa quand on a fait le développement du bébé de comparer les estimations données dans les livres avec un cas concret ... je leur ai même montré mes échos j'avais eu une classe très sympa cette année là
Stefan Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Traitez vous ce sujet dans une classe de CM1 Cm2 ayant une majorité de CM1 ? je viens également d'apprendre que je suis enceinte, pensez vous que ce soit un bonne occasion d'aborder ce sujet avec les élèves ou au contraire vaut-il mieux l'éviter ?? J"avais un CM1/CM2 avec une majorité de CM1 et je l'ai abordé sans problème
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