mylene76 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour, Je cherche une trace écrite pour mes CM1/CM2 sur le préfixe. Je sais parfaitement ce que c'est dans ma tête mais j'ai beaucoup de mal à l'expliquer aux enfants. Coment définissez-vous "préfixe" ? --> groupe de lettres qu'on ajoute avant un mot ? Petit mot ayant un sens bien défini que l'on place devant le mot pour modifier son sens ? .... Et faut-il faire les préfixes et suffixes ensemble ou en 2 leçons séparées ? S'il vous plait aidez-moi ! Merci
tekila Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Salut, je t'ai envoyé un mail avec une piste
mylene76 Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) 18 novembre 2009 Merci beaucoup Tékila ! Mais comment définissez-vous "préfixe", concretement ?
tekila Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Merci beaucoup Tékila !Mais comment définissez-vous "préfixe", concretement ? Pour moi, il s'agit d'une (ou plusieurs) syllabe(s) qui se place(nt) devant le radical pour former des mots dérivés. (Dans A portée de mots, ils parlent simplement d'"élément placé devant le radical et qui en modifie le sens") Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot d’origine. dé-, dés-, im-, in-, mal-, qui indiquent le contraire (impossible, désordre…) para-, qui indique l’action de protéger ( parapluie, parasol…) pré-, qui indique que l’action s’est déroulée avant ( préhistoire ) etc ...
rondoudou Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 je cherche un texte justement sur les préfixes. quelqu'un en a t-il un? Pour la trace écrite : Le préfixe est un élément placé au début d'un mot, avant le radical. En ajoutant un préfixe sur un mot simple on forme un mot dérivé. en CM1 on doit voir des préfixes particuliers?
libelulle54 Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Je remonte le sujet car je fais ma progression de vocabulaire et je ne sais pas comment l'aborder!!!
Messages recommandés