crilou Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour à tous Le maire de mon village souhaite mettre en place du périscolaire et une cantine à la rentrée de janvier. Il doit trouver quelqu'un pour encadrer les enfants (une vingtaine). On a une ATSEM dans l'école non titulaire et il se demandait s'il pouvait engager un autre ATSEM. environ 7h30 14h00 pour la première, et 12h00 18h00 pour la seconde. Comme ça, elles pourraient faire à tour de rôle l'acceuil du matin et du soir, être à deux pour la cantine du midi et nous on en aurait une le matin et l'autre l'après midi dans nos classes. Par contre, ni lui, ni moi, ni l'Inspection n'a su répondre à cette question : Une Atsem peut-elle prendre en charge seule les enfants sur le temps périscolaire et si oui, combien d'enfants ? Avez-vous des cas similaires dans vos écoles et si oui, y-a-t-il un texte qui le dit ? je continue mes recherches sur le net en attendant de trouver une réponse Merci d'avance Christelle
Sunday Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour à tousLe maire de mon village souhaite mettre en place du périscolaire et une cantine à la rentrée de janvier. Il doit trouver quelqu'un pour encadrer les enfants (une vingtaine). On a une ATSEM dans l'école non titulaire et il se demandait s'il pouvait engager un autre ATSEM. environ 7h30 14h00 pour la première, et 12h00 18h00 pour la seconde. Comme ça, elles pourraient faire à tour de rôle l'acceuil du matin et du soir, être à deux pour la cantine du midi et nous on en aurait une le matin et l'autre l'après midi dans nos classes. Par contre, ni lui, ni moi, ni l'Inspection n'a su répondre à cette question : Une Atsem peut-elle prendre en charge seule les enfants sur le temps périscolaire et si oui, combien d'enfants ? Avez-vous des cas similaires dans vos écoles et si oui, y-a-t-il un texte qui le dit ? je continue mes recherches sur le net en attendant de trouver une réponse Merci d'avance Christelle en meme temps, ce n'est pas à toi de trouver cette réponse ! Le périscolaire relève de la mairie, non ?
patrick57 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Cela dépend du type de structure qui est mise en place, et de l'organisme qui la contrôlera, mais je pense qu'elles auront l'obligation de passer des qualifications pour pouvoir prendre cette responsabilité. Chez nous, c'est la CAF et la FOL qui contrôlent; tu peux peut-être t'adresser à eux pour avoir plus d'informations.
crilou Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) 18 novembre 2009 en meme temps, ce n'est pas à toi de trouver cette réponse ! Le périscolaire relève de la mairie, non ? C'est vrai, mais j'ai de bonnes relations avec la mairie, on en a parler en commission scolaire et vu que personne ne trouve la réponse, ça ne me dérange pas de chercher aussi des réponses avec eux Nous sommes un petit village, la municipalité met en place beaucoup de choses pour nous... Et c'est vrai que sur internet, je ne trouve aucune réponse concluante c'est pourquoi je fais appel aux directeurs pour voir si dans certaines écoles, le périscolaire fonctionne uniquement avec des ATSEM.
Sunday Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 en meme temps, ce n'est pas à toi de trouver cette réponse ! Le périscolaire relève de la mairie, non ? C'est vrai, mais j'ai de bonnes relations avec la mairie, on en a parler en commission scolaire et vu que personne ne trouve la réponse, ça ne me dérange pas de chercher aussi des réponses avec eux Nous sommes un petit village, la municipalité met en place beaucoup de choses pour nous... Et c'est vrai que sur internet, je ne trouve aucune réponse concluante c'est pourquoi je fais appel aux directeurs pour voir si dans certaines écoles, le périscolaire fonctionne uniquement avec des ATSEM. ok ! Bonne recherche alors!
dada Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Je pense qu'il faut qu'elle est un minimum de formation ou qu'elle s'engage à la suivre, un BAFA doit suffire à mon avis. Pour les renseignements j'appellerais la DDASS ou jeunesse et sport.
Ballerine Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Chez nous c'est une ATSEM qui assure garderie et interclasse de midi. Suite à un problème de remplacement (titulaire malade) pour lequel la personne n'avait pas du tout les compétences j'ai rencontré le maire. Il m'a affirmé avoir cherché des textes et n'en avoir trouvé aucun. S'il dit vrai, il n'empêche qu' il vaut mieux quelqu'un de formé un minimum et un nombre raisonnable d'adultes en fonction du nombre d'enfants à prendre en charge.
fontaine Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Chez nous une personne qui fait fonction d'ATSEM mais n'a pas passé le concours et une personne sans aucune qualification avec elle. A mon avis deux ATSEM c'est déjà mieux.
cecilou80m Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Il me semble que chez nous c'est du 1 pour 10 avec un minimum de 2 personnes. Les ATSEM ont un CAP petite enfance et sot recrutées en CDI par la mairie. Il y a aussi des animateurs (BAFA) quand le nombre d'ATSEM n'est pas suffisant.
Messages recommandés