ratatouille Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Je sais depuis hier 11 heures que l'inspectrice devrait passer lundi ... je trouille!! Du coup, je bloque dans ma préparation de classe. Qui aurait une prép toute prète, super ficellée, en géo cp? Normalement, je devrais aborder le globe / la france... Mon neuronne est en grêve. Ah, le stress!! :P HElppppp!!
ratatouille Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Ou alors la dernière séquence que vous ayez entamée.
ratatouille Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Qui fait de la découverte du monde -espace en ce moment avec ses cp?? et vous faîtes quoi???
celine Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 j'hésitais à te répondre ratatouille,car je ne voudrais pas te démoraliser, mais je trouve que faire la france ou le globe en fin de cp c'est beaucoup trop dur (sauf s'ils sont vraiment très bons? et encore) normalement ça se fait en fin de ce1 pour la France; en cp à cette période de l'année on en est plutôt au plan de classe, de l'école, ou de la ville selon le niveau des enfants. Ou alors sur les saisons, le temps...je te dis ce que j'ai vu ces dernières semaines car j'ai fait pas mal de cp en remplacement. Pourquoi pas une démarrer une maquette de la classe si ça n'a pas été fait? les autres qu'en pensez vous?
Vivi Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 Je pense comme toi Céline. Attention, je ne suis pas experte, mais lors de mon Stage de pratique accompagné en CP, la prof travaillait sur le plan du quartier. Lors de mon SR, j'ai travaillé sur le corps car la titulaire venait de commencer. En lisant ton message, je me suis demandé si c'était du programme ou non. J'attendais les réponses des autres. Sur quoi as-tu travaillé jusqu'ici en découverte du monde? bon courage pour ton SR
ratatouille Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 La classe et l'école, c'est fait depuis longtemps (cryin ou ?). Le village, ppourquoi pas.. mais dificile, non?
ratatouille Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Les saisons, j'ai très peu fait car je ne sais pas du tout comment l'aborder autrement que de manière rituelle (travail régulier sur les mois).
ratatouille Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Le quartier.. balade puis dessin? Lecture de plan déjà construit??
celine Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 après la classe et l'école, la suite logique c'est le village ou la ville; c'est bien plus simple que la France, plus proche d'eux... J'ai fait une séance là dessus cette semaine: tu leur fais déballer tout ce qu'ils savent sur la ville, tous les lieux importants, dire à quoi ils servent...ça fait du vocabulaire en même temps; moij'ai essayé de leur faire différencier lieux de vie/lieux de détente/de travail, mais c'était trop dur; il faut être moins ambitieux après tu leur fais replacer sur un dessin de la ville des étiquettes avec le nom des lieux par exemple. L'idéal serait d'avoirune grande affiche avec un dessin de la ville pour les faire parler Sinon la logique voudrait que tu fasses une sortie dans le quartier avant,pour ensuite travailler sur le plan du quartier, ce que vous avez vu...le point de départ devrait être ça, mais pour demain je doute que tu puisses
ratatouille Posté(e) 23 mai 2004 Auteur Posté(e) 23 mai 2004 Pour demain, pas de pb (aide éduc et parents très impliqués). Donc, toi tu ferais visite du quartier,puis??? (là, j'abuse, ...c'est fou comme l'idée d'une inspection peu ralentir le fonctionnement d'un cerveau à peu près normal.. )
Vivi Posté(e) 23 mai 2004 Posté(e) 23 mai 2004 D'abord la visite du quartier, en leur demandant à chaque croisement de rue, ce qu'ils voient : je ne sais pas, un épicier, un commissariat??? Ou se trouve t-il , à gauche à droite (dans le sens du parcours). Arrivé à l'école, fermer les yeux, repenser au trajet pris, par ou sommes nous aller (gauche droite), qu'avons nous vu? Quand, le parcours est verbalisé, leur demander de faire un dessin du chemin qu'ils ont pris. Voilà pour moi ! peut etre que les autres auront d'autres idées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant